Retour sur 50 ans de vie de la guérilla colombienne. Des femmes et des hommes, qui ont pris les armes dans un contexte de profondes inégalités sociales et de violence politique, racontent leur vie de combattants et leur sortie du maquis, sans se renier.
Pendant la guerre civile espagnole, un célèbre bandit vit exilé en France. Sa mère mourante, il tente de la rejoindre à son chevet en Espagne malgré un policier qui cherche depuis vingt ans à le mettre en prison.
Membre du Congrès National Africain, Patrick Chamusso est un fervent combattant des Droits de l'Homme. Lorsqu'il entame une carrière politique, un policier s'immisce dans sa vie.
Glasgow 1987. George, chauffeur de bus, est amoureux de Carla, jeune refugiée nicaraguayenne qui a fui la guerre dans son pays, après avoir été témoin d'évènements dont elle ne veut pas parler. Un jour il la sauve d'une tentative de suicide. Il décide alors de se rendre avec elle au Nicaragua sur les traces de son passé.
Dans un pays d'Amérique Latine gangrené par le terrorisme, Rejas, un policier idéaliste, tente de capturer Ezekiel, le chef de la guérilla. Il croit échapper à la tourmente dans les bras de la belle Yolanda, professeur de danse de sa fille...
En 1869, l'empire austro-hongrois va pourchasser les sans-espoir, sorte de bandits d'honneur qui ont défié l’autorité en participant à l’insurrection de 1848.
Titre original Saat el Fahrir Dakkat, Barra ya Isti Mar
En 1965 dans la région du Dhofar, une guérilla hors du commun s'organise contre le fils de Saïd ibn Taimour, le Sultan d'Oman, qui vient d'être remplacé par un coup d'état organisé par les services secrets anglais.
L'Empire romain est déchu depuis un siècle, et les villes romaines subissent les attaques des barbares. Les survivants d'un raid sur Vérone organisent une résistance aux hordes de Lombards ravageant l'Italie, et c'est Emiliano prend la tête de la guérilla.