Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens.
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet.
Six étudiants en géographie enquêtent sur notre alimentation. De leur assiette au sol, ils arpentent le territoire pour trouver des réponses, là où ils consomment, sans aucun à priori, armés de leur seule curiosité.
Vladimir Poutine règne en maître sur la scène internationale. Donald Trump s’apprête à devenir président des Etats-Unis. Une nouvelle page de l’histoire mondiale s’ouvre. Est-ce la fin de la démocratie ? La défendre deviendra-t-il un crime ?
Des hommes et des femmes ont fait le choix de la recherche d’une autonomie adaptée à leur zone et à leur mode de vie (alimentaire, énergie, santé, habitat, eau, éducation…) qui leur permet de prendre leur vie en main tout en restant parfaitement en lien avec la société́, à laquelle ils espèrent juste proposer des pistes de solution.
L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilbré.