Tout commence en 1899, suite au brutal assassinat de la jeune Anežka Hrůzová. Une erreur judiciaire est à l’origine du climat antisémite du moment. L’assassin n’a pas violé la victime. Cependant, selon les médecins locaux, il n’y a pas assez de sang coagulé sur la scène de crime. La réponse à ce mystère est évidente : ce meurtre s’est déroulé au moment de Pessa’h, la Pâque Juive et les juifs ont utilisé le sang manquant dans la matsa. C’est ainsi que le jeune juif, Leopold Hilsner, est injustement condamné pour cet assassinat.
Le professeur Tomáš Garrigue Masaryk, futur premier Président de la Tchécoslovaquie, et quelques personnes refusent de croire à ces superstitions de meurtre rituel. Tout comme Zdeno Auředníček, un jeune avocat qui prendra la défense d’Hilsner et lui permettra d’obtenir une réduction de peine, passant d’une condamnation à mort à la perpétuité.
Ces deux hommes n’auront de cesse de lutter pour la réhabilitation de Hilsne. Une innocence rétablie presque 100 ans après les faits...