J'avoue que la nostalgie que j'avais de la BD était déjà un sacré obstacle face à un nouveau massacre annoncé d'une oeuvre de Van Hamme. Eh bah pas raté : quelques minutes suffisent pour faire prendre conscience de l'ampleur du massacre. Franchement, à l'image de l'affiche qu'Allociné à associé à cette fiche "XIII", cette série est un gigantesque doigt d'honneur de 200m de haut dressé dans le ciel pour tous les fans de la saga. Rien qu'au niveau de la forme, tu peux aller te brosser si tu espérais retrouver l'ambiance posée de la BD : là on a clairement décidé de foutre une bande d’épileptiques aux caméras et des sourds à la musique. En plus d'être atrocement hideuse, cette série est donc aussi formellement gesticulatoire et incompréhensible au possible... D'ailleurs, en parlant d'incompréhension, évoquons les remarquables qualités de narrations proposées par les scénaristes qui visiblement ont travaillé dur pour trouver une cohérence à tout ce méli-mélo : « Eh Patrick ! Comment XIII fait-il pour arriver à la maison du président Sheridan sans se faire toper par les gardes ? – Euh je sais pas... Bah fais dire à Sheridan que XIII a eu de la chance de ne pas tomber sur ses gardes... » - Véridique.) Et le pire, c'est qu'en plus de cette écriture lamentable, la série se permet des choix particulièrement scandaleux. Ainsi, les auteurs se sont notamment permis l’outrecuidance de zapper purement simplement la Mangouste, tandis que Carrington se retrouve président et qu'Amos devient un jeune dandy conspirateur ! Franchement, ce "XIII" est vraiment une immonde caricature d'une série qui cherche à mimer les séries américaines mais qui, faute de contenu et de talent, finit par en faire des tonnes à tel point qu'au bout de cinq minutes cela en devient totalement indigeste. En tout cas, au bout de quatre épisodes, j'ai arrêté tellement la conspiration était évidente : en fait tout est de la faute de Jean Van Hamme qui, une fois de plus, pour s'en foutre plein les poches, a vendu sa licence au plus offrant et se lave les mains aujourd'hui du résultat. En tout cas, pour une production Canal si fièrement affichée comme telle par la chaîne cryptée, on touche le fond du fond...
Je ne connaissais pas la BD, ce qui bien sûr est un avantage puisque je ne peux pas comparer. Je me suis franchement éclatée. J'ai été tenue en haleine dés le premier épisode, et je n'ai jamais décroché. Stuart Townsend est formidable dans ce rôle je trouve. Tres charismatique, tres pro. La distribution est épatante. Très contente qu'il y ait une deuxième saison. Désolée pour les fans de la BD, puisque j'ai lu une critique extrêmement négative plus haut. Pour ma part encore une fois, je ne suis pas tres séries d'habitude, c'est tres rare que j'accroche et là, j'ai trouvé ça tres chouette.
Adaptation de la BD culte sans aucun intérêt. Rien ne colle, c'est sans queue ni tête, et pas du tout crédible. Les scènes de combat sont nullismes, même chose pour les dialogues. quelle gachis !!!!