Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Y Leca
30 abonnés
991 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 mars 2021
La série la plus verbeuse que j'ai jamais vu. A vouloir faire des dialogues survoltés, hyper speedés et qui se veulent brillants, tout sonne faux et on attrape un mal de tête pas possible qui nous fait éteindre le poste. Épuisant et irritant (spécialement Emily Mortimer).
Cela commence fort : dès les premières minutes, un chef-d'œuvre de rhétorique sur l'Amérique d'aujourd'hui ; c'est brillant, incisif, engagé, bref, une merveille. Malheureusement, la suite est (un peu) plus inégale. D'un côté, c'est redoutablement intelligent, très renseigné, toujours crédible : difficile d'être plus en immersion sur une chaîne d'information télévisuelle qu'ici. De l'autre, ça parle TOUT le temps (logique me direz-vous, mais à ce point c'est parfois un peu saoulant), d'autant que certains acteurs parlent à la vitesse du son, rendant certains échanges quasiment impossible à suivre. Par ailleurs, la moyenne de 50 minutes minimum par épisode paraît légèrement superflu parfois, au point de décrocher un peu par moments. Reste un très beau travail d'écriture signé Aaron Sorkin, prenant soin de chaque personnage, réplique, situation avec un talent rarement égalé à la télévision, offrant à l'ensemble une profondeur, une subtilité forçant le respect. Et comme le casting est impérial (bon, même si certains parlent souvent trop vite), de Jeff Daniels en passant par Olivia Munn, Alison Pill et Emily Mortimer (pour ne citer qu'eux), on a beau être un peu frustré, l'ambition et l'audace d'HBO reste sans égal aujourd'hui : de quoi attendre la seconde saison avec intérêt.
J'aime toute les séries d'Aaron Sorkin, c'est peut-être trop bavard pour certains, pour moi c'est idéal surtout lorsqu'il "s'attaque" au monde de la politique (The West Wing) , du showbiz (Studio 60 on the Sunset Strip) et dernièrement avec Newsroom, au monde du journalisme. 3 mondes omniprésents. La saison 1 de Newsroom est, objectivement, passionnante. Les acteurs y sont aussi pour beaucoup. J'attends la seconde avec impatience.
Moyen, on se perd facilement dans un premier épisode (le seul que j'ai vu et je pense ne pas aller plus loin) très tourbillonnant, clairement overbooké.
Sur un rythme endiablé, nous suivons l'actualité américaine en 2010, depuis la rédaction d'un journal télévisé américain qui a fait le choix de l'objectivité , plutôt que de tomber dans les raccourcis, le racolage ou le voyeurisme devenus la norme dans la course à l'audience. La réalisation est splendide, les personnages riches, l'interprétation impressionnante, et les dialogues caustiques voir hilarants. A voir absolument.
L'estampille HBO seule pouvait laisser présager une réussite, à défaut d'un chef-d’œuvre. Las, dès la musique du générique on sait qu'on sera loin, très loin, trop loin de la qualité habituelle des productions de la chaîne. Musique aussi fade qu'envahissante et infantilisante. Quelques notes de piano en crescendo ? Il va y avoir du sentiment. Quelques violons ? Dieu va bénir l'Amérique dans 30 secondes. Du saxophone ? Des confidences graveleuses vont tomber, voire une culotte. Les personnages sont également caricaturaux. Le patron, vétéran du Vietnam, évoque trop celui de Mad Men. Si vous voulez voir une série parlant de télévision et d'actualités qui mérite ses 5 étoiles voire une sixième, regardez The Hour...
Excellente série! Originale, intelligente, d'une honnêteté rare... Enfin quelque chose de neuf dans le monde des séries américaines! Il faut s'accrocher, bien sûr, surtout en VO, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle! Personnellement j'ai gobé la première saison en deux jours...