The Finder, ce projet du créateur de Bones, est adapté de The Locator, la série de romans écrits par Richard Greener. Pour introduire les protagonistes de son futur show, Hart Hanson décide de leur consacrer un épisode spécial de la saison 6 de Bones intitulé "The Finder". Les téléspectateurs américains sont quelques 11 millions de curieux le 21 avril 2011 sur la Fox à découvrir Walter Sherman, le futur héros interprété par Geoff Stults, aux côtés de David Boreanaz. Pour établir la connexion entre les deux séries, Sherman se révèle être une vieille connaissance de Booth (Boreanaz), rencontrée lors de la guerre en Irak. Mais si les deux hommes combattaient pour le même pays, ils étaient loin d'être les meilleurs amis du monde. Satisfait de l’accueil réservé à ce pilote, le network commande la série "spin-off" quelques semaines plus tard pour un lancement la saison prochaine, en mi-saison.
A la question, The Finder est-elle un spin-off de Bones ? il faut se rendre à l’évidence que The Finder n’est en rien une déclinaison de l’univers de Bones. Il se trouve que les deux shows sont initiés par le même créateur, Hart Hanson, qui pour lancer le second, a établi une connexion avec le premier, en introduisant les nouveaux personnages lors d’un épisode spécial. De ce fait, The Finder est par extension généralement présenté comme un spin-off de Bones, sans en être véritablement un. Pour renforcer les liens entre les deux séries et booster l'audience de son nouveau bébé, Hart Hanson met en place des crossovers lors desquels un personnage d'une série vient rendre visite à ceux de l'autre série.
Lors de la transition entre l’épisode de Bones (en avril 2011) et le lancement de la série (en janvier 2012), la production de The Finder a procédé à quelques changements au sein de l’équipe. Geoff Stults, Michael Clarke Duncan et Saffron Burrows, présentés comme les protagonistes de The Finder, ne reviendront pas tous ! Burrows, l’interprète d’Ike Latulippe, une responsable de bar également pilote d'hélicoptère dans le pilote, est finalement remplacée par Mercedes Masöhn. Le rôle étant remanié, la nouvelle recrue joue un autre personnage, l’U.S. marshal Isabel Zambada, amie de longue date de Walter avec lequel elle entretient des relations compliquées. Enfin, Maddie Hasson est appelée en renfort pour respecter la parité hommes-femmes. Elle y joue Willa, qui représente la jeune génération de criminels et tente d’apporter son aide à sa façon aux enquêtes.
Le Dr Lance Sweets, le psychologue de Bones interprété par John Francis Daley, est le premier de la série originale à rendre visite à ses camarades de The Finder. Ce crossover entre les deux shows d’Hart Hanson permet de resserrer les liens entre les deux séries, et surtout d’attirer le public de Bones vers The Finder. Sweets est donc envoyé par le FBI auprès de Walter Sherman et son équipe dans "Bullets", le 2ème épisode de la série.
Autre transfuge de la série-mère, David Boreanaz se rend également sur les plateaux de The Finder lors de la 1ère saison, mais derrière la caméra. Après avoir fait ses armes à de multiples reprises sur Bones, le comédien réalise l'épisode 8, "Life After Death".