Les créateurs de Once Upon A Time ont commencé à travailler sur ce projet en 2002, alors que Felicity, la série sur laquelle ils avaient fait leurs débuts en tant que scénaristes, venait de s'achever. Ils en ont présenté une première ébauche de script à différentes chaînes mais aucune n'a été intéressée, en partie à cause de l'aspect fantastique qui effrayait à l'époque.
En 2008, avant que Once Upon A Time ne voit le jour, ABC avait acheté les droits d'adaptation du comic book populaire Fables, dont l'histoire était relativement proche. L'idée a finalement été abandonnée. Les créateurs de Once Upon A Time, s'ils reconnaissent en avoir lu quelques numéros, se défendent d'avoir plagié cette oeuvre, pointant du doigt les nombreuses différences entre les deux projets.
L'une des têtes pensantes de Lost, Damon Lindelof, a servi de consultant à l'équipe pour le pilote, à la demande des créateurs qui ont travaillé à ses cotés de nombreuses années. Il n'est cependant pas impliqué sur la suite de la série.
Le pilote contient de nombreuses réfèrences à Lost, les créateurs de la série ayant été des scénaristes et producteurs exécutifs de la série culte. Parmi celles-ci, il y a l'horloge de la ville, coincée sur 8:15, qui rappelle le Vol Oceanic 815. Quelques acteurs emblématiques de la série culte ont également fait le voyage jusqu'à Storybrooke parmi lesquels Emilie de Ravin, Jorge García et Alan Dale.
A l'origine, le personnage du shérif de Storybrooke aurait dû être Sherlock Holmes. Sa malédiction aurait alors été d'être un détective coincé dans une ville où il n'y a aucun mystère à résoudre. Mais, pour des questions de droit, cela n'a pas pu se faire. Les producteurs ont toutefois affirmé qu'ils ne le regrettaient pas, surtout après l'arrivée des séries Sherlock ou Elementary qui ont revisité le mythe avec succès.
Un roman graphique publié par Marvel au printemps 2015 permet d'élargir l'univers de Once Upon a Time, en revenant sur les origines de certains des personnages de la série.