Person Of Interest
    4,3
    7675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Person Of Interest ?

Objectivons
    Objectivons

Publiée le 25 juin 2022
    Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette série. Certes, je les choisis généralement assez bien car je sais ce que j'aime, aussi elles s'en tirent très souvent avec 3,5/5 avec moi, note valant "bonne série", mais les "très bonnes", à 4/5, sont plus rares, sachant que j'essaie d'être objectif dans mes notations même quand j'aime ou moins un film ou une série.

Ici, pour moi, Personne d'intérêt possède le combo gagnant pour les séries de ce genre : action, suspens, bons acteurs, et personnages attachants.

Mes principaux regrets ? Le fait qu'elle s'arrête au bout de 5 saisons spoiler: et la mort de personnages principaux que j'appréciais
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 30 juillet 2016
    Si Christopher Nolan a marqué son empreinte dans le cinéma actuel, son frère Jonathan Nolan souvent impliqué dans les scénarios de son aîné, réussit un gros coup dans l'univers du petit écran avec sa série à mon sens sous-estimée : Person Of Interest. Si elle rappelle par son sujet le "Ennemi d'état", elle n'en reste pas moins unique par le ton donné aux aventures de Michaël Emerson/Harold et Jim Caviezel/John. En effet, Person Of Interest débarque en 2011, 13 ans après le film de Tony Scott qui précédait les attentats du 11 Septembre 2001. Et ce laps de temps a vu la géopolitique mondiale changer et la technologie continuer son ascension. C'est ainsi qu'Harold, brillant programmeur, développe pour le gouvernement une machine, une intelligence artificielle capable de prévoir et déjouer des attentats à partir des données emmagasinées par la surveillance des citoyens. Mais pour arriver à ces fins, cette I.A se doit d'ignorer le destin de certaines personnes. Une idée inadmissible pour son créateur qui va alors s'allouer les services d'un ancien agent de la CIA pour venir en aide à ces personnes jugées sans importance par sa création.
    On assiste ainsi au départ à une suite d'épisode sans véritable fil conducteur sur le mode "une épisode = une histoire". On ne décroche pas pour autant, bien entendu parce qu'on a des noms comme J.J Abrams à la production, mais aussi parce qu'au delà du manque de continuité, Person Of Interest intrigue. Et ne pas décrocher de cette série aura finalement été une grande décision tant au fil des saisons, l'histoire et les personnages s'étoffent au milieu de cet atmosphère "Orwelien". Certains nous quitte à regret. D'autres nous rejoignent pour un bien. Et dans tout ça arrive alors l'indéniable atout de ce show qui résonne dans l'air du temps amenant sur le tapis le débat actuel entre "sécurités et libertés". On assiste finalement à une série policière d'anticipation qui n'en est pas vraiment une. Elle est le prolongement juste de toutes les questions qu'on pourrait se poser sur nos droits à l'oubli à une époque où tout semble interconnecté. Bref, un véritable vivier pour les amateurs de théorie du complot !
    Mais revenons à l'objet purement télévisuel. Person Of Interest va nous captiver pendant ses 5 saisons grâce à ses acteurs, ses personnages (même éphémères), ses choix scénaristiques et à des épisodes absolument géniaux. Et même si on sentait une certaine lassitude, que la boucle était bouclée au début de l'ultime saison, surpris de n'avoir que 13 épisodes à se mettre sous la dent contre la vingtaine habituelle, le final mélancolique saura nous confirmer tout le bien que l'on pensait du show jusque là : un truc divertissant, à la fois fantasmé et encré dans le présent qui pousse à son maximum des questions qui agitent l'opinion publique quand une menace est avérée. Person Of Interest arrive ainsi à mêler plaisir et pointe de réflexion. A conseiller.
    End of transmission.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 août 2017
    Il est rare qu'une série captive toujours autant après 5 saisons. Il est vrai qu'elle se veut répétitive et parfois semble tourner en rond. Mais le charisme de tous les personnages (très bien interprétés par tous les acteurs sans exception) et l'évolution presqu'obligatoirement fataliste du show mettent en valeur Person Of Interest. Ce n'est pas tant qu'elle évite les pièges (les raccourcis faciles sont nombreux et les héros esquivent les balles la plupart du temps) qui la rend si spéciale, c'est plutôt son immersion dans un monde qui est déjà en marche.

Critique de la saison 3
    Publiée le 1 octobre 2017
    On aurait pu craindre un essoufflement ou un égarement de la série dans cette saison, mais tel n'est absolument pas le cas puisqu'elle se révèle encore plus passionnante que les deux premières. En réalité d'ailleurs on peut considérer qu'il y a dans cette saison 3, deux saisons en une. La première moitié, dans une logique policière classique est consacrée à la lutte acharnée pour faire tomber la DRH. La seconde moitié, dans une logique croissante de science-fiction s'intéresse à l'émergence d'une nouvelle machine. Ces deux "saisons dans la saison", bien que très différentes sont tout aussi réussies et tendent toutes les deux à faire prendre le dessus aux parties "fils rouges" de sorte que le visionnage d'un épisode isolé n'a presque plus aucun sens. On notera néanmoins un bémol sur cette saison, spoiler: qu'est ce que c'est que cette amourette ridicule qui sort de nulle part entre Reese et Carter ?! Autant avec Zoé Morgan on y croit, autant là pas du tout. Si le but était de rendre la mort de Carter plus tragique c'est raté, elle l'aurait été davantage en restant sur la forte amitié évidente entre les deux personnages.
    Il n'empêche que cette saison 3 demeure excellente et qu'il me tarde de voir la saison 4.

Critique de la saison 2
    Publiée le 20 septembre 2017
    Une très bonne saison 2, globalement dans la continuité de ce qu'était la saison 1 avec des intrigues prenantes et rythmées à chaque épisode et de nombreux fils rouges qui rendent l"histoire beaucoup plus dense et captivante même si on regrettera toujours quelques facilités scénaristiques. Côté bonnes surprises, spoiler: on notera l'arrivée d'un nouveau personnage à travers l'agent Shaw, la capture de John par le FBI, la confrontation entre Fusco et la DRH et le très probable retour d'Eliaz aux affaires
    . Côté mauvaises surprises spoiler: on notera la mort trop prématurée de Carla Stanton
    . Côté inquiétude, spoiler: on notera le côté de plus en plus "vivant" de la machine et le risque que cela fasse basculer la série dans le n'importe quoi
    . Mais nous n'en somme pas là et pour ce qui concerne cette saison 2, si vous avez aimé la saison 1, il n'y a aucune hésitation à avoir.

Critique de la saison 4
    Publiée le 29 octobre 2017
    Comme la fin de la saison 3 le faisait bien comprendre, le monde a désormais bien changé pour Finch, Reese et les autres avec l'émergence d'une nouvelle "machine" pas vraiment bienveillante à l'égard de nos héros désormais en lutte pour leur survie. L'intrigue est quasi-exclusivement tournée autour des fils rouges et très peu d'épisodes demeurent basés sur la seule logique un numéro/une personne à sauver. Deux fils rouges dominent cette saison. Le premier est celui de la lutte que vont se livrer les deux machines et bien que celui-ci offre des sujets de réflexions intéressants, il se révèle pas assez bien exploité, rétrograde Reese au rang de porte-flingue et offre un milieu de saison beaucoup moins percutant que les précédents. spoiler: La "mort" de Shaw, personnage pourtant très attachant est mal amenée et ne provoque pas vraiment d'émotion sans oublier le coup de l'enfant de 8 ans émissaire de la samaritain vraiment pas crédible
    . Le second fil rouge, plus classique, autour du personnage d'Eliaz, se révèle aussi beaucoup plus efficace et plus prenant et rend cette saison 4 palpitante jusqu'au bout. Le final fait une nouvelle fois envie de voir la suite même si l'on sent que les limites de la série s'approchent. spoiler: Difficile de poursuivre très longtemps après la mort d'Eliaz et celle probable de "Control", reste à éclaircir le mystère Shaw et a achever la guerre entre machines pour que la boucle soit bouclée.

Critique de la saison 1
    Publiée le 10 septembre 2017
    Person of Interest, c'est en résumé Batman à la sauce Minority Report moins le côté chauve-souris. Difficile d'en vouloir à Jonathan Nolan de s'inspirer des films sur lesquels il a travaillé avec son illustre frangin, surtout au regard de la qualité desdits films. Dans Person of Interest, un informaticien de génie milliardaire a créé une "machine" capable de prédire les crimes à venir. Pour l'aider à empêcher ces crimes de se produire il recrute un ancien agent de la CIA pour intervenir sur le terrain, mais tout cela n'est pas vraiment légal ce qui les conduit à être recherchés par les autorités dans un New-York gangrené par le crime organisé avec des services de police largement corrompus. A chaque nouvel épisode, une nouvelle affaire mais avec pour fil rouge un univers très riche, interrogations sur le passé des personnages principaux, sur l'origine et le fonctionnement de la "machine", rapports ambiguës avec la police, traque de la CIA. Tous les épisodes sont vraiment rythmés, on a pas le temps de s'ennuyer et cela a le mérite de masquer certaines facilités scénaristiques et des twists souvent prévisibles. En conclusion, une saison 1 très réussie et qui donne envie de se plonger dans la saison 2.

Publiée le 3 décembre 2017
    Comme beaucoup de séries très prometteuses avant elle, Person of Interest rate quelque peu sa sortie. Les signes d’essoufflement étaient déjà présents mais là ils ressortent vraiment. Pourtant il y a toujours de bonnes idées, spoiler: la tentative de retournement de Shaw, la brouille avec Fusco, le côté sombre de Harold,
    mais elles sont trop peu nombreuses et pas assez bien exploitées pour masquer les trop nombreuses facilités, spoiler: la menace sur le président, Eliaz qui est mort mais en fait non, les fusillades et courses poursuites plus crédibles pour un sous, le super virus qui va régler le problème
    . La perte de crédibilité générale des intrigues affecte également l'aspect émotionnel qui n'est tout simplement plus là, spoiler: la mort d'Eliaz (pour de vrai cette fois), de Root et même de John laissent presque indifférent
    . Le final quant à lui, sans être raté est très convenu, spoiler: John se sacrifie pour Harold, ce dernier retrouve Grace en Italie et la machine qui n'est pas vraiment morte arpès avoir tué Samaritain reprend du service avec Shaw
    . Si l'on a aimé les 4 précédentes saisons, on ne peut que regarder cette saison 5 pour clôturer la série et on apprécie malgré tout de voir comment se termine l'histoire de personnages auxquels on s'est attaché, mais on ne pourra que regretter qu'elle se termine de façon assez quelconque.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 24 avril 2021
    Désolé mais la série n'est pas classée dans le bon genre c'est purement et simplement de la S.F. et même si surtout vers la fin ça part un peu dans tous les sens cela reste une sorte de magie humaniste dans de la prospective réaliste. Les personnages plus tordus et attachants les uns que les autres Reese, Finch, Shaw et Root surtout. Le titre à lui tout seul résume le sens de la série ne négliger et n'abandonner personne.
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 5 septembre 2016
    Avis saison 5 : Une conclusion bien menée et qui correspond à ce qu'on pouvait attendre de la série. Dommage que celle-ci soit finie !

Avis globale de la série : Une série coup de coeur ! Captivante, intelligente et qui fait réfléchir, cette série aux allures de série policière est originale et saura vous convaincre !
    Scuba16
    Scuba16

Publiée le 6 avril 2020
    C est une bonne série mais attention si on veut l apprécier il faut fermer les yeux sur 2 points et qui ne sont pas des moindres :
    Le premier étant l énorme couleuvre qu il faut avaler qu est " la machine " parce que la il faut franchement étre très large d esprit ! mais bon en admettant ..
    Le second est le fait que cette " machine " qui analyse donc les données de tous le monde dans le monde entier ne sorte que des numéros de citoyens d une seule ville et curieusement jamais très loingt de nos héros ! C est fou de savoir que tous les crimes sont regroupés a cet endroit ! bon lol quoi !
    Si vous passez outre ces deux points la , vous apprécierez certainement , il faut dire que ce n est pas n importe qui qui s y est collé : Abrams et Nolan au commandes ! Rien que ça ! Les acteurs sont très bon , c est rythmé et efficace ,
    Je recommande mais ma note sera de 3,5/5 a cause des 2 point citer ..
    Bon visionnage
    Maxence N
    Maxence N

Publiée le 4 mai 2020
    De loin la meilleure série que j'ai eu l'occasion de voir !

Je n'ai jamais compris et ne comprendrai jamais pourquoi ce chef d'oeuvre de Nolan & Abrams n'a jamais connu le même succès en France que celui qu'elle a connu aux USA, et qu'elle mérite amplement !

L'univers est immersif et passionnant dès les premières minutes du premier épisodes, les acteurs sont extrêmement attachants, crédibles, et doués dans le jeu ! Tout est cohérent, aucune partie de scénario bancale, aucun anachronisme... Une chef-d'oeuvre encore une fois !

Si ce n'est pas encore fait, foncez voir cette merveille !
    Tom
    Tom

Publiée le 3 février 2024
    Ça commençait bien, mais très vite c'est devenu peu crédible. Risible. Ennuyeux. Plus d'une fois, je me suis dit "bon j'arrête", pais n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai poursuivi. Mais là ça en est trop, je suis tout de même allé jusqu'à S02E14. Tout s'arrête ici! Bien dommage pke l'idée aurait pu être intéressante.
    Karo L
    Karo L

Publiée le 29 août 2024
    5* pour les 3 premières saisons de cette série admirablement bien écrite et bien joué sur un thème alors futuriste mais désormais relativement réel. Le casting est improbable mais très bien choisi, on ne s'ennuie jamais pendant les 3 premières saisons, mais j'avoue que la suite m'a déçue pas à pas. L'équipe de base change, les scénarios se font plus brouillon, de shistoires finissent sans fin, et l'arrivée du Samaritain et de son équipe n'ont fait qu'apporter un côté brouillon où l'on se perd très rapidement avec des flashbacks et des simulations qui nous font douter de ce qu'on regarde... dans le style un jour sans fin... Bref, ça n'a plus vraiment de sens à la fin, et je ne vais pas vous parler de l'épisode final limite incompréhensible. Je comprends que les audiences se soient vautrées. Dommage, c'était une excellente série mais elle a été totalement gâchée.
    Bastien Quéreillahc
    Bastien Quéreillahc

Publiée le 24 décembre 2021
    Une série rythmée à laquelle on s'accroche vite, mais qui peine à se renouveler sur le long terme. L'histoire de fond manque de densité.