Saul, ancien directeur de la CIA, a intégré le secteur privé alors que Carrie est mutée à l’étranger. Désormais à la tête de l’unité des renseignements de Kaboul, elle travaille d’arrache-pied dans des régions sensibles du globe, tout en assumant ses nouvelles responsabilités de mère.
La quatrième saison de Homeland est très réussie après une troisième saison qui m'avait laissé sur ma faim....L'esprit trés "24 heures chrono" multipliant les rebondissements inattendus est pour beaucoup dans la réussite de cette série. De plus, on peut souligner les efforts pour coller à l'actualité très récente et à la réalité géopolitique: référence à l'otage américain décapité James Foley RIP, le drapeau des rebelles ...
Lire plus
vive-le-cine123654789
95 abonnés
621 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 décembre 2014
La saison de tous les dangers et de toutes les interrogations. Après une fin de troisième saison au caractère définitif et l’annonce d’une quatrième saison un peu poussive, on était en droit de se demander si l’idée était bonne. Qu’en est-il réellement ? Pour ma part, je trouve cette saison légèrement supérieure à la précédente (moins inégale, une histoire prenante du début à la fin, un final très intéressant), mais on ...
Lire plus
Oriwa
63 abonnés
898 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 décembre 2014
Je pensais que spoiler: sans Brody
la série ne signifierait plus rien, mais en fait c'est peut-être encore mieux ! Différent, mais puissant. L'idée de base n'était qu'un départ et non le seul sujet à traiter, même si certainement personne ne le voyait comme ça au début. Ils ont bien fait de continuer, aucune déception, bien au contraire ! Pour ma part j'attendais bien plus les épisodes que pour les saisons précédentes, ...
Lire plus
ffred
1 695 abonnés
4 019 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 décembre 2014
La série semblait condamnée à la fin de la saison 3. La mort de Brody semblait devoir tout arrêter mais non. Les scénaristes ont bien rebondi et cette saison 4 est aussi passionnante que les autres. Et même sans doute plus que la 3. Et un cliffhanger qui promet une saison 5 tout aussi réussie on l'espère...
Marvelll
87 abonnés
295 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 décembre 2014
Une saison de très haut niveau. Homeland se renouvelle avec brio et se débarrasse de ses quelques défauts comme la famille Brody. Seule ombre au tableau, un final décevant.
Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
37 Critiques Spectateurs
Les épisodes de la saison 4
S04E01 - Dommages collatéraux
Alors que Saul tente de s'adapter au secteur privé à New York par amour pour sa bien-aimée Mira, Carrie est à la tête de l'unité des renseignements de Kaboul, en Afghanistan. Lorsqu'un informateur lui faut savoir qu'une cible importante a été localisée, elle doit prendre une décision cruciale : agir dans la hâte sans avoir de confirmation visuelle. Elle donne finalement son feu vert pour lancer une attaque qui va engrendrer des "dommages collatéraux". De nombreux civils présents sur les lieux ont été tués. Le scandale menace d'éclater...
S04E02 - Instinct maternel
Saul ne fait plus de la CIA, et Carrie se voit confier un poste à l’étranger, ce qui l'amènera à circuler dans des régions sensibles du globe.
S04E03 - Frictions
Carrie Mathison a donné naissance à une petite fille. Pourtant, très vite, plusieurs événements – notamment les bavures d’un drone au Moyen-Orient – la relancent dans le feu de l’action. De son côté, Saul, qui fut le mentor et patron de Carrie, travaille maintenant dans le privé. Sa route ne restera cependant pas longtemps éloignée de celle de Carrie…
S04E04 - Rapprochements
Carrie a convaincu Peter Quinn de rempiler pour la CIA. Il débarque à son tour à Islamabad. Il a visionné en boucle la vidéo du lynchage de Sandy et est parvenu à identifier le meurtrier, un truand local nommé Farhad Ghazi. Avec Fara, il se met en chasse. Le jeune Aayan, terrorisé et livré à lui-même, contacte enfin Carrie sur le conseil de Fara qui l’a intelligemment approché. Par ailleurs, Carrie a besoin d’un interlocuteur fiable au sein de l’ISI (services secrets pakistanais) et demande à Saul d’intercéder pour elle alors qu’il devait repartir pour Washington. Il rencontre le colonel Aasar Khan, chef du contre-terrorisme pakistanais.
S04E05 - Recrutement
Carrie a trois jours pour "retourner" Aayan. Carrie sait qu’Haqqani était son oncle, qu’il est vivant et que l’attentat contre Sandy a couvert sa disparition. L’étudiant en médecine est-il toujours en contact avec lui ou avec d’autres talibans ? Carrie use de tous ses atouts pour le manipuler. Saul repart à Washington, mais à l’aéroport il aperçoit Farhad Ghazi en partance pour Johannesburg et a juste le temps de prévenir Quinn… Tasneem Qureshi, du ministère des Affaires étrangères pakistanais, fait chanter Dennis Boyd. En échange de son silence, il doit récolter des informations sur Carrie.
S04E06 - L'appât
Carrie Mathison a donné naissance à une petite fille. Pourtant, très vite, plusieurs événements – notamment les bavures d’un drone au Moyen-Orient – la relancent dans le feu de l’action. De son côté, Saul, qui fut le mentor et patron de Carrie, travaille maintenant dans le privé. Sa route ne restera cependant pas longtemps éloignée de celle de Carrie…
S04E07 - Provocations
Dans le fief d’Haqqani, les choses ont mal tourné : Aayan est mort et Saul captif. Andrew Lockhart, le chef de la CIA, atterrit à Islamabad. Avec l’aide de Max et Fara, Carrie recherche activement Saul et espionne Tasneem. Sur son ordre, Dennis Boyd a échangé les médicaments traitant la bipolarité de Carrie contre des pilules trafiquées, dans le but d’aggraver sa maladie. Un dérapage de l’agent féminin permettrait de l’expulser du Pakistan. Ne se doutant de rien, Carrie ingère les pilules, de plus en plus hallucinée. De son côté, Haqqani se pavane dans les montagnes, intouchable grâce à son otage. Partout, Saul constate qu’il est accueilli en héros.
S04E08 - Déséquilibres et pouvoir
Après avoir agressé deux hommes en pleine rue, Carrie, inconsciente et droguée par Dennis Boyd, est mise à l’abri par le colonel Khan, chef de l’ISI, qui souhaite éviter un autre incident avec la CIA. Dans son délire, elle lui révèle son passé avec Brody et sa bipolarité. À l’ambassade, face à la délégation pakistanaise des Affaires étrangères, Andrew Lockhart et Martha Boyd négocient pour sauver la tête de Saul. En échange de sa libération, les talibans exigent celle de cinq terroristes emprisonnés aux US. L’État pakistanais n’a pas d'alternative à proposer aux Américains. Entre-temps, Saul parvient à s’échapper…
S04E09 - L'échange
Saul, retombé aux mains d’Haqqani, sera bien échangé contre cinq terroristes islamistes. Dans l’attente du retour de ces hommes sur le sol pakistanais, la séquestration de Saul est mise en images par les talibans et diffusée sur le Net. Le colonel Khan est écarté par Tasneem Qureshi des préparatifs de la transaction. Carrie pressent un mauvais coup, persuadée depuis le meurtre de Sandy qu’Haqqani ourdit une vaste attaque contre les Américains, ignorée de l’État pakistanais. Dans ce sens, elle cuisine Dennis Boyd dont l’antipatriotisme est maintenant avéré. En vain. Saura-t-elle faire preuve de diplomatie au cours de l’échange de Saul ?
S04E10 - Assaut meurtrier
Certes, Saul est sauf, mais une embuscade du convoi les ramenant à l’ambassade, Carrie et lui, a été menée pour éloigner les marines du bâtiment diplomatique. Quinn et le colonel Khan comprennent trop tard qu’Haqqani est derrière cette opération commando et que Tasneem Qureshi l’a fidèlement assisté. Les pires intuitions de Carrie se révèlent donc fondées. Via un tunnel secret, Haqqani et ses hommes envahissent l’ambassade, en quête d’une liste sur disque dur de contacts et d’agents doubles. Sans pitié, ils abattent tous ceux qui leur barrent la route et parviennent devant la chambre forte où sont confinés l’ambassadrice, quelques employés et Lockhart…
S04E11 - Loup solitaire
Après le carnage à l’ambassade américaine, le terroriste Haqqani est acclamé dans Islamabad. Les non-intégristes se terrent. Les relations diplomatiques étant rompues entre les Ètats-Unis et le Pakistan, Lockhart octroie cinq jours à Carrie pour retrouver Peter Quinn, qui s’est fait la belle. Le colonel Khan le recherche aussi activement. La station de la CIA, décimée, réunit les derniers effets avant l’évacuation finale, nommée "protocole d’échec". Carrie, qui vient d’apprendre le décès de son père, parvient néanmoins à rejoindre Peter en ville. Avec l’aide de Kiran, il manipule les réseaux sociaux en faisant mousser le meurtre d’Aayan par Haqqani. Une manifestation d’indignés s’organise, au cours de laquelle Quinn compte tuer Haqqani.
S04E12 - Retour aux sources
Carrie est de retour aux US sans avoir pu venger Sandy. Elle retrouve sa fille Franny et trie les affaires de son père défunt avec sa sœur, qui l’héberge. Avant l’enterrement reparaît leur mère dont elles n’ont eu aucune nouvelle en quinze ans. C’est un choc immense pour Carrie qui part à sa rencontre dans le Missouri, non sans l’avoir d’abord jetée dehors. Une surprise de taille l’attend… Entre-temps, Peter est rentré au pays et a avoué son inclination à Carrie. Pourquoi ne pas quitter la CIA ensemble ? Quant à Saul, il est pressenti pour remplacer Lockhart à la tête de la CIA.