Mon compte
    Awkward
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,6
    7 titres de presse
    • New York Daily News
    • New York Times
    • Wall Street Journal
    • Washington Post
    • Boston Herald
    • Hitfix
    • Variety

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    7 critiques presse

    New York Daily News

    OK, on a vu des millions de séries qui traitent de la difficulté d'être une adolescente. Il y a de la place pour d'autres, si elles sont bonnes. Et la nouvelle série de MTV, Awkward, est bonne (...) Si les petites catastrophes sont exagérées, Jenna a la capacité à rendre le traumatisme qui en découle plutôt légitime, et sa narration donne une dimension comique et ironique, qui a tendance à rendre moins douloureux les moments les plus gênants. Un avertissement: si MTV programme la série à 23h, c'est un signe que certains dialogues évoquant le sexe peuvent devenir crus pour une série adolescente. Même si les scènes dénudées sont rares. On entend beaucoup de dialogues explicites. Si Awkward provoque des polémiques, tant mieux. Peut-être que cela attirera encore davantage de téléspectateurs.

    New York Times

    Awkward est à la fois un hommage et une critique: un hommage au mélange exquis de satire et d'honnêteté qui distinguait Freaks and Geeks et une critique des prêchi-prêcha d'une chose comme La Vie secrète d'une ado ordinaire (...) Awkward se moque d'ailleurs de cette dernière dès les premières secondes. Jenna couche avec un garçon lors d'un camp de vacances - comme l'héroïne de Secret Life, une fois, ce qui avait suffi à la rendre enceinte - mais à cet instant, la voix off nous indique que la série ne va pas être un show stupide à propos de filles qui tombent enceinte, parce qu'une grossesse non désirée, c'est pour les losers. Awkward est plutôt une série à l'esprit narquois à propos de la patience, concernant l'amour, mais aussi et surtout sur l'acquisition d'une certaine forme de densité, cette dynamique inséparable des années passées au lycée.

    Wall Street Journal

    Le grand mérite de la série vient du fait qu'elle se concentre sur de vraies peines adolescentes, symbolisées par une ado tout ce qu'il y a de plus banal, Jenna. L'autre point fort, c'est cette réminiscence d'une narration "old school", dans laquelle les personnages peuvent encore évoluer et gagner en profondeur. C'est déjà beaucoup dans l'univers de la télé actuelle, et encore plus lorsqu'il s'agit de séries adolescentes - et c'est un soulagement de voir que le show n'est pas truffé de vampires.

    Washington Post

    Suivant le chemin bien tracé par Molly Ringwald (dans Seize bougies pour Sam) et Claire Danes (Angela, 15 ans), Ashley Rickards réussit sans mal à élever le niveau d'une comédie qui s'annonçait peu originale pour en faire quelque chose de brillant et d'honnête. La série est même parfois drôle, ce qui est une surprise agréable venant d'une chaîne comme MTV, réputée pour ses comédies d'une faiblesse affligeante. (...) Le rythme rapide et la simplicité d'Awkward nous rappellent que l'"étrangeté" peut être à la fois douloureusement fraiche et drôle, tant que les adolescents circuleront dans les couloirs des lycées.

    Boston Herald

    Après 2 minutes à peine d'Awkward, on imagine déjà le PTC [ndlr: l'organisme américain de protection de la famille] se mordre les joues en voyant l'héroïne donner sa délicate fleur à son amour de vacances lors d'une des scènes les moins sexy du câble depuis un bon moment. L'humour d'Awkward ne s'apparente pas à celui du récent remake de Skins, diffusé sur la même chaîne, mais plutôt à celui de la comédie Easy Girl et, dans une moindre mesure, à celui de la dramédie des années 90 Angela, 15 ans, qui avait lancé Claire Danes à l'époque.

    Hitfix

    Awkward m'a fait sentir vieux. Très vieux. Mais, même si je suis trop vieux et trop "mâle" pour faire partie du public recherché par MTV pour cette série, j'ai malgré tout trouvé de quoi m'identifier. Non seulement parce que les atrocités lycéennes n'ont pas de sexe, même si leurs détails différent selon le genre, mais aussi et surtout parce qu'elle fait le lien avec les comédies lycéennes telles que Rose bonbon, Fatal Games, Lolita malgré moi, Juno ou The Inbetweeners. Elle n'est pas aussi bonne que ses références, mais elle n'est pas aussi mauvaise que Jawbreaker, qui était sur le même créneau.

    Variety

    Awkward est comme une version interdite aux moins de 13 ans des comédies de Nickelodeon ou de Disney Channel. Si le début est surprenant et frais en comparaison de Hard Times et Teen Wolf, les intrigues ne sont pas suffisamment convaincantes pour en faitre autre chose qu'une version moderne de Docteur Doogie, l'héroïne remplaçant un jeune garçon.

    Back to Top