Dans son registre, oui, Girls est une révolution !
Plus de 10 années sont passées depuis sa sortie et l'instant ou je la redécouvre, et franchement, quel pied ! J'adore redécouvrir la petite chronique de ses Dramas superficielles traitée par la comédie, avec toute sa transparence, sans filtres, à fond dans sa trangression qui sert le topo d'une génération d'assistées, d'entretenus, imbu chacun de leurs petites personnes, qui cohabite avec toutes leurs névroses, tant bien que mal les uns sur les autres. Oui, j'adore car au fond je crois y décelée une forme d'authenticité, pas franchement très agréable mais incroyable du jeu de miroir ...
Son rythme, sa cadence, tout le format est aussi d'une liberté folle ! Lena Dunham à tout le luxe nécessaire pour raconter ses histoires, les faire s'emboiter et retordre les conventions dans un chassé-croissé aussi dément que les manigances et coups fourrés de son texte. Je me fends la tronche, y compris devant des trucs assez dingues ... J'avais en tete cette scène de la douche, ou Adam ivre de sa supercherie, rigole comme un tordu d'uriné sur sa copine - Hannah, donc - tandis qu'elle horifié ( et on la comprend ! ) hurlait de dégout. Honnetement, j'avais un peu peur d'en rire encore ... Et ce fut le cas ! Pourtant, le truc est abject, mais voilà que son humour récidive encore et encore, crescendo, d'épisodes en épisodes !
Chacun à son coup de folie, ou de raison qui m'enchante. Que se soit Marnie qui se morfond à écouter " Skyscraper ", à Jessa qui quoi quelle fasse le fait dans son style à elle, en passant par Sosh qui pète une durite lors de cet épisode fou ou elle cours partout en kickant Ray. Lui, dans son phrasé exprime également toute son inteligeance un peu sournoise et chelou, et ce n'est rien en comparaison avec Adam, auquel je refais mention sur ses dérangements quelques peu surprenant ... Tous sont incroyables, les parents d'Hannah, son patron aux mains balladeuses, chacuns des interveants à son lot et sa couche en la matière !
J'ai vu toute cette première saison sur 2 jours, dire à quel point la retrouver m'a éclaté !