Difficile de faire la différence entre série TV et film à proprement parlé puisque ici bien qu'il y'a ai 2 parties et qu'elles ait été produites et diffusées seulement par Canal + , mais pourtant l'ensemble de l'oeuvre est loin d'être trop long, parvient à proposer soit des scènes intéressantes pour l'intrigue soit par une avancé sur le mystère globale, dont seul J.C Grangé semble avoir le secret, tout en justifiant habillement la mise en place de 2 parties. Et ce film a le mérite d'avoir pour scénariste l'auteur même du roman, ce qui lui permet de mieux rendre à l'écran l'univers que ce dernier avait imaginé dans l'oeuvre originale, le tout mis en image par l'excellent Jan Kounen, qui semble avoir voulu changer de registre, tout en laissant des traces évidentes de son style, comme la façon dont est dépeint l'univers des boites de nuit "trash" bulgares, pourtant on est tout de même bien loin du cinéma de Kounen qu'on aime puisque ici les différentes scènes, même les plus actives, ne sont pas extraordinaires, surement afin de rester au plus proche du roman, qui n'a pas cette tendance à partir dans des complots ou délires très spéciaux, mais qui tend plutôt à rester très terre à terre afin d'en faire ressortir une part de réalisme et ne pas seulement versé dans les images ou scènes au visuel choc.
Pour ce qui concerne la première partie du film, la mise en place de l'intrigue reste la plus présente avec un mouvement continuel du héros qui découpe ainsi le film en plusieurs segments bien distincts, qui tendent a se rapprocher petit à petit du véritable enjeu de ce voyage, ainsi que le passé trouble du héros. Celui-ci est d'ailleurs plutôt bien rendu par la performance de ce jeune acteur assez convaincant ici, ainsi que le reste du casting qui malgré son manque de notoriété parvient à faire tenir l'ensemble des rencontres et événements, suffisamment pour que le spectateur ne décroche pas, même si la variation de rythme se fait souvent sentir à certains passage, comme lors de la rencontre amoureuse, qui certes fait partie intégrante du scénario puisqu'elle apporte sa part de lien avec l'ensemble du scénario, mais qui à tendance à tomber dans des dialogues peu utiles et franchement lassant au bout d'un certain temps. La mise en scène du film, qui ne risque pas d’évoluer entre les deux parties, est digne du travail du réalisateur, tout autant que le traitement de l'image, avec de très bons plans ou encore des éléments importants de l'intrigue mis en évidence de manière intéressante, surtout concernant le passé du héros ou encore le véritable sens de l'étude de ces oiseaux, tout en parvenant à garder une bonne part de mystère une fois ce premier épisode conclue, avec un final qui ne peut que donner envie de voire la suite. De plus, la relation habituelle de deux personnages principaux dans les romans de Grangé est traité intelligemment puisque cette première partie met en évidence que cette oeuvre sont les débuts de l'auteur étant donné qu'il n'y a qu'un seul personnage principal qui fait une multitude de rencontre venant rajouté une part de mystère à chaque nouveau personnage, mais sans être non plus d'une grande qualité dans l'ensemble. Mais d'un autre coté, le format a beau laisser une manœuvre plus importante pour la mise en avant de détail, mais ici, les seules choses mises réellement en avant sont plus des effets de cinéma que pour ce qui concerne les éléments du scénario , ce qui n'a rien de choquant pour un film assez long, mais qui aurait pu s'équilibrer davantage au vu de ce qui est proposé. Une première partie qui se défend suffisamment pour chatouiller la curiosité et qui pousse au besoin d'en savoir plus.
La seconde partie ne fait que souligner un aspect de l'oeuvre puisqu'elle s'attarde essentiellement sur les voyages oniriques et psychédéliques du héros afin de découvrir les tréfonds de son passé, et délaisse largement l'enquête à double entrée proposé au début et dans le roman. On se rend bien compte que le scénario orignal a été modifié afin de correspondre au style de Kounen, ce qui est plutôt le cas dans la photographie et la mise en scène des scènes étranges mais rudement bien filmées. Le roman est largement détourné au profit d'une oeuvre plus indépendante mais qui fait perdre énormément de force au tout puisque l'enquête était tout de même le point fort du début puisqu'elle intrigue. Mais la façon dont celle ci est finalement traitée dans cette partie laisse sur sa fin de ce coté là, et donne un final absolument pas convainquant, à peine compréhensible et perd tout sa saveur dans un délire qui ne correspond pas à ce qui était attendu initialement et laisse perplexe. Toute l'intrigue tombe très vite à l'eau dans cette partie et laisse place au réalisateur qui donne une vision du roman très singulière et qui à le mérite de proposer deux vision différente de la même histoire, ce qui n'est pas dénué d’intérêt. Mais le tout ne semble tout de même pas adapté quand on sait que les romans policiers assez hors normes que livre Grangé habituellement sont tout de même basés sur un élément essentiel: une originalité de l'enquête unique, des passages autant violents physiquement que psychologiquement, et surtout des dénouement inattendus... peu de ces choses sont réunis ici.