Un épisode 1 intéressant.
Si le cliffhanger de fin de saison 1 est hélas vite expédié
(le fils est délivré, Rohant est arrêté, il ne dit rien et est aveuglé de manière horrible), même si la menace hollandaise demeure
, cet épisode introduit de solides intrigues pour la suite. Outre le fait que Louis XIV approche de plus en plus de son idéal pour Versailles
(conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien)
, le scénario part dans plusieurs directions prometteuses, allant d
'un empoisonnement mystérieux à la recherche d'une femme pour Philippe en passant par la thématique des croyances (la cartomancienne qui manipule la maitresse du Roi) et de la sexualité (Stéphane Bern ne renierait pas cette question de poudre stimulant la vie sexuelle!!!)
. Sinon,
le retour de Cassel au premier plan me plaît beaucoup
. Enfin, les acteurs demeurent très bons, surtout George Blagden.
L'épisode 2 m'a nettement moins convaincu que le premier, principalement car
j'en ai marre du gars d'Orléans et de son amant (même si celui-ci a quelques moments marrants, comme son costume ou son problème d'ordre sexuel), que l'intrigue de la guerre passe au troisième plan et que Cassel est très mal utilisé. Quant à la trame de l'empoisonnement, ça avance mollement.
Le plus passionnant reste l'évolution de la personnalité du roi et sa maîtresse en phase d'accouchement. Dans le premier cas, c'est majoritairement traité dans les 20 premières minutes, alors que la suite s'occupe de la grossesse (sans trop de surprise) délicate (avec une fin à suspense, qu'a vu la cartomancienne??). Si la confrontation entre la religion et le Roi a de l'intérêt, celle entre la maîtresse et la femme du roi nettement moins.
L'épisode 3 a les mêmes trames que le 2, mais elles sont mieux traitées, car il y a plus de rythme et de révélations.
Ainsi, l'empoisonneuse est identifiée (le cliffhanger est attendu dès qu'elle dit qu'elle sait que son fils n'est pas coupable), l'historien est le traître encore insoupçonné et le frère du Roi a droit à une cérémonie du coucher excellente, entre le chapeau ridicule et le frère qui s'habille en femme.
En bonus, Madame de Clermont est promise à Cassel, un choix dur à encaisser pour elle... et on la comprend.
Dans le reste de l'épisode, il subsiste des choses plus banales, comme la femme du roi qui tente d'éloigner les amies de la maîtresse et le cauchemar délirant du roi qui en dit long sur sa relation à son frère.
Un épisode 4 globalement attractif, notamment dans sa mise en place plus prégnantes des menaces contre le Roi.
En effet, on a le pouvoir religieux qui s'affirme un peu plus en s'opposant à la maîtresse du Roi et en voyant dans la mort de la fille de ce dernier (à cause la variole) un signe divin, alors que l'empoisonneuse parle de Satan et envoie son fils chez la cartomancienne manipulatrice. Sinon, le traître (l'historien) affine ses armes, posant pas mal de questions et faisant chanter Cassel (tout en se rapprochant de sa femme), tout en fournissant des infos à la Hollande, dont le chef est bien (trop) confiant pour l'avenir. Enfin, le Roi découvre le corps de son ami tué dans l'épisode 2.
Pour le reste, le palais fumigé accouche d'une partie de chasse bien trop courte, la série a du mal à gérer la jeune médecin (virée et qui va se voir confier une amourette) et surtout il faut arrêter les histoires entre le frère du Roi et son amant, dont la jalousie est franchement ridicule (la danse, les dettes de jeu). Je préfère largement le frangin en stratège des armées.
Pour finir, le viol final de Cassel sur sa femme est horrible, et combiné à la déception de la femme du duc d'Orléans, voit se créer un duo féminin qui je l'espère se rebiffera.
L'épisode 5 mélange habilement
la trame de l'empoisonnement, du traître, de la guerre et de l'influence de Montespan sur le roi, tout en préparant de belles perspectives pour la suite, notamment une possibilité de quitter Versailles pour la Hollande. En tout cas, le retour du fils de l'empoisonneuse est l'atout majeur de tout l'épisode, puisqu'il intervient auprès de madame de Clermont pour l'aider contre Cassel, il organise la mort du religieux pour isoler Montespan (le parfum de la rose) et aide indirectement l'historien (ce qui permet à la Reine de devenir Régente).
Derrière cela, se développe aussi une relation nouvelle entre le Roi et son frère, le second étant meilleur au combat que le premier mais ce dernier devant aller au front car il est roi. Ma seule déception est l'éternelle bêtise de la jalousie entre le frère du roi et son amant.
Enfin, concernant Marchand et la docteure, des avancées sont faites sur le poison et leur relation amoureuse sympathique, avec plongée dans un bordel parisien en prime et un Marchand désormais libre de ses actes depuis qu'il a été viré.
Cet épisode 6 m'a beaucoup plu, notamment car
on voit enfin le Roi hors de Versailles, engagé dans une bataille contre la Hollande qui réserve pas mal de surprises (changements politiques, rencontre imprévue en guise de cliffhanger, le Roi qui tombe de cheval) et d'idées intéressantes, comme le frère du Roi qui le remplace pour négocier (c'est hilarant) ou bien la Reine Régente très pieuse qui instaure un couvre-feu et la sobriété (à des années-lumières de l'orgie organisée par le frère).
Pour le reste, la saison fait des dégâts dans les rangs.
Outre la guerre et ses pertes, l'intrigue de la maîtresse qui aide la jeune prend une tournure tragique qui va avoir de sérieuses conséquences, alors que d'un autre côté Versailles a sacrifié Claudine suite à sa découverte et à un énième empoisonnement à la cour (dans l'église en plus).
Mon seul éternel bémol est le copain du frère du Roi, qui m'agace de plus en plus.
L'épisode 7 est très intéressant dans ce qu'il dit du Roi et du pouvoir.
En effet,
(conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien)
0
À Versailles même, les choses évoluent bien également,
(conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien)
1
L'épisode 8 confirme les qualités de cette fin de saison.
(conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien)
2
L'épisode 9 est très réussi sur les 2 grosses intrigues
(conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien)
3
L'épisode 10 est correct mais conclut les intrigues de la saison sans surprises,
(conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien)
4
Les perspectives pour la saison 3 sont pour l'instant minces et se résument
(conception lumineuse, travaux qui avancent, convocation d'un historien)
5