Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Télé Loisirs
par La rédaction
Le scénario déroule sobrement les épisodes marquants de cette période de l'Histoire de France, s'attardant avec justesse sur les états d'âmes des personnages complexes.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Télérama
par Pierre Langlais
Les Britanniques Mirren (Esprits criminels) et Wolstencroft (MI-5) limitent l'habituelle théâtralité et les manières empesées du genre, pour broder une histoire intimiste mais rythmée, pleine de personnages secondaires intriguant (…) le résultat est relevé et efficace.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
par Sylvain Merle
A l'image du souverain, brillant mais souvent sombre, Versailles est un théâtre d'ombres et de lumières — certaines scènes semblent tirées de tableaux du Caravage, avec clairs-obscurs et rais de lumière perçant la pénombre — où les destins s'entrechoquent (…) Provocante, sexy et violente, Versailles se révèle vite addictive.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Jonathan Blanchet
Au confluent de Game of Thrones (pour les scènes de sexe, les machinations) et du Marie-Antoinette de Sofia Coppola, la série (…) dépeint très bien Versailles comme personnage à part entière, cadre carcan où sont confinés le roi et sa cour.
La critique complète est disponible sur le site Première
DailyMars
par Yann Kerjean
[La série] est constamment tiraillée entre un certain faste de rigueur et une volonté louable de basculer vers l’intimiste. La cohabitation fonctionne parfois, principalement pour ses protagonistes, mais la forme ne suit pas toujours.
La critique complète est disponible sur le site DailyMars
Le Figaro
par Blaise de Chabalier
Très rythmée, elle réjouira les amateurs de séries criminelles par son côté spectaculaire (…) Reste que l'aspect historique, malgré des décors et des costumes somptueux, est décevant. Outre des erreurs souvent graves, on ne retrouve pas l'esprit du Grand Siècle. Le téléspectateur est plongé dans un tourbillon de règlements de comptes où l'élégance, la finesse et finalement l'art de vivre du XVIIe siècle sont absents.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Marjolaine Boutet
En multipliant à l'envi les personnages fictifs (alors que les "historiques" sont déjà légion) sans prendre le temps de les présenter et sans oser forcer le trait pour les rendre reconnaissables au premier regard, en ne répondant pas à nos attentes et en ne dévoilant les vrais enjeux dramatiques que trop tard, Versailles prend le risque de nous laisser à ses grilles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Trahisons, coucheries sans tabous, enjeux de pouvoir réglés par le sang font le quotidien de la série, qui hésite parfois entre l'esprit retors de Game of Thrones et l'onirisme de Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola (…) l'ensemble, touffu, manque peut-être d'un vrai style et de personnalité pour captiver réellement.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Rania Hoballah
[Le personnage de Louis XIV] manque cruellement de charme, à l'image de la série qui malgré quelques scènes fortes et des personnages intrigants n'est pas aussi audacieuse qu'elle en a l'air.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Télé Loisirs
Le scénario déroule sobrement les épisodes marquants de cette période de l'Histoire de France, s'attardant avec justesse sur les états d'âmes des personnages complexes.
Télérama
Les Britanniques Mirren (Esprits criminels) et Wolstencroft (MI-5) limitent l'habituelle théâtralité et les manières empesées du genre, pour broder une histoire intimiste mais rythmée, pleine de personnages secondaires intriguant (…) le résultat est relevé et efficace.
Le Parisien
A l'image du souverain, brillant mais souvent sombre, Versailles est un théâtre d'ombres et de lumières — certaines scènes semblent tirées de tableaux du Caravage, avec clairs-obscurs et rais de lumière perçant la pénombre — où les destins s'entrechoquent (…) Provocante, sexy et violente, Versailles se révèle vite addictive.
Première
Au confluent de Game of Thrones (pour les scènes de sexe, les machinations) et du Marie-Antoinette de Sofia Coppola, la série (…) dépeint très bien Versailles comme personnage à part entière, cadre carcan où sont confinés le roi et sa cour.
DailyMars
[La série] est constamment tiraillée entre un certain faste de rigueur et une volonté louable de basculer vers l’intimiste. La cohabitation fonctionne parfois, principalement pour ses protagonistes, mais la forme ne suit pas toujours.
Le Figaro
Très rythmée, elle réjouira les amateurs de séries criminelles par son côté spectaculaire (…) Reste que l'aspect historique, malgré des décors et des costumes somptueux, est décevant. Outre des erreurs souvent graves, on ne retrouve pas l'esprit du Grand Siècle. Le téléspectateur est plongé dans un tourbillon de règlements de comptes où l'élégance, la finesse et finalement l'art de vivre du XVIIe siècle sont absents.
Le Monde
En multipliant à l'envi les personnages fictifs (alors que les "historiques" sont déjà légion) sans prendre le temps de les présenter et sans oser forcer le trait pour les rendre reconnaissables au premier regard, en ne répondant pas à nos attentes et en ne dévoilant les vrais enjeux dramatiques que trop tard, Versailles prend le risque de nous laisser à ses grilles.
Les Inrockuptibles
Trahisons, coucheries sans tabous, enjeux de pouvoir réglés par le sang font le quotidien de la série, qui hésite parfois entre l'esprit retors de Game of Thrones et l'onirisme de Marie-Antoinette, le film de Sofia Coppola (…) l'ensemble, touffu, manque peut-être d'un vrai style et de personnalité pour captiver réellement.
Metro
[Le personnage de Louis XIV] manque cruellement de charme, à l'image de la série qui malgré quelques scènes fortes et des personnages intrigants n'est pas aussi audacieuse qu'elle en a l'air.