Depuis le temps qu’on me parle de cette série, que puisque je m’intéresse au vin je devrai voir ça, qu’en plus si t’aimes bien les enquêtes c’est très bien, ça rejoint tout, donc c’est un must, donc ok, 3 épisodes : « la robe de Margaux », « le vin nouveau n’arrivera pas » et « le coup de Jarnac, soit différentes saisons.
Bon évidemment le pitch est peu probable, tant de drames autour d’un mec, d’enquête menées par un simple critique de vin qui a tant d’influences… Mouais, après ça n’en fait pas trop étalage donc ça passe, puis dans le cadre des séries policières de la 3 on a vu bien pire. En soi on est loin des standards américains, pleins de FX, de spectaculaire, de sensationnalisme, de bimbos et de discrimination positive, et tant mieux. Je ne savais pas que c’était tiré d’un roman, mais cela explique la qualité des scénarios, les histoires diversifiées, l’environnement et le cadre bien français. En effet, tout transpire la France, son terroir, ses vignobles, ses habitudes, sa gastronomie, son art de vivre et ses gauloiseries (bien qu’il y en ait peu). En cela on est encore loin des USA, mais on n’est pas beaucoup plus proche du vin. Si le vocabulaire est là les informations et les connaissances œnologiques manquent, c’est juste mentionné, de même que les vins nommés n’existent pas, pour des raisons de pubs et de loi Evin surement. En somme ça sonne comme l’habituel prétexte pour monter un scénario, puis ça diversifie l’activité principale du héros, ça innove (sic)…
A part ça j’étais étonné de voir Arnaud Ducret et Lionel Astier, ou encore Daniel Russo, comme quoi les comédiens français passent par toutes les productions. Arditi est crédible, on sent qu’il sait apprécier le vin et que c’est un bon acteur. Pas si bien joué pour les autres, trop exagéré ou trop plat. Le montage est de qualité moyenne vu le nombre de coupes abruptes qui cassent le rythme, sans raison vu que ça dure quand même 1h30 et qu’il y a des longueurs, sans transitions en plus. On remarque des maquillages oubliés (après un accident grave pas de traces), mais également de beaux châteaux, des vignes sympathiques et des paysages aux belles prises de vues. Sinon les musiques sont variées et collent aux situations, pas de manichéisme, pas trop de continuité ou de suites entre les épisodes, ça sert le scénario. Au final c’est plutôt banal pour une production française, Arditi est bon mais le concept et la réalisation ne le sont pas assez pour emporter les faveurs. Cela ressemble pas mal à Hercule Poirot, dans la résolution des affaires comme dans les mobiles de meurtres (beaucoup de questions d’héritages). Partir vraiment dans l’œnologie aurait au moins ravi les aficionados et fait apprendre des choses aux gens, dommage car c’est un peu lourd.