Non, rien à voir avec la chanson de Damien Saez ami inculte ! Alors que j'avais un peu peur du concept " 1 épisode-1 protagoniste ", Accused est arrivé à captiver mon attention. C'est justement le concept de la série qui est intéressant puisqu'il est risqué, en une heure, nous devons avoir assez de raison pour avoir envie de regarder le prochain épisode, et les anglais arrivent à tenir le pari même si les épisodes sont vraiment trop inégaux les uns par rapport aux autres. Certes, c'est le cas pour toutes les séries au monde, et HEUREUSEMENT, avec une série au même principe que " Accused ", nous n'aurons jamais le fameux épisode reflétant la panne scénaristique des auteurs, à sa voir l'épisode des "meilleurs moments". Alors je ne vais pas m'amuser à parler de tous les épisodes …
Ce qui m'attire dans " Accused " c'est la diversité de caractère qu'il peut y avoir entre certains personnages (et à l'inverse, certains sont trop communs pour m'intéresser), par exemple dans l'épisode 1 de la saison 1 ou le "héro" est un connard de base, ou encore le personnage de Sean Bean (et faire une série ou Sean ne meurt pas, et qui plus est, se déguise en pute, il fallait le faire ! Merci Elisabeth !), mais surtout, SURTOUT, le personnage de Stephen qui m'a le plus intrigué, d'ailleurs c'est un peu l'épisode le plus fou et le plus mystérieux, on entre dans la folie de ce pauvre môme, enfin bref, cet épisode vaut le coup d'œil pour sûr. A l'inverse donc, certains personnages comme la mère de Frankie n'a pas un brun d'originalité, une mère qui se bat pour rendre justice à son fils mort ça peut être émouvant, mais tenter de nous tirer la petite larme en une heure … est-ce bien raisonnable ? (dixit Desproges).
Cela ne gâche en rien la qualité du jeu des acteurs, plutôt convainquant pour la plupart. Le problème majeur de la série, c'est qu'on a beau avoir des histoires différentes, on suit la même tram pendant les 10 épisodes, et on a cette espèce de capacité à deviner les causes et les conséquences du procès assez rapidement … sauf pour le dernier épisode de la première saison qui est assez surprenant, et l'épisode précédemment cité … c'est d'ailleurs les seuls surprises auxquelles nous aurons le droit (si ce n'est de voir Sean Bean en travelot). La majorité des épisodes restent tout de même intéressant mais mou, et c'est ce qui diminue un peu la série, ce manque de rythme injuste. Je prends par exemple le second épisode de la saison deux qui m'a réellement emmerdé, ou encore celui en Afghanistan qui est d'un commun …
Et en vient l'épisode que je redoutais le plus, l'ultime épisode, celui où certains protagonistes se croisent. Un épisode pareil, on devait s'y attendre, mais là, il vient tel un cheveu posé sur la soupe, et c'est dommage puisqu'on sort de l'épisode le plus captivant. Je ne veux pas me faire juge de cette série (ahahah), mais le fait de les avoir abordé tous de la même façon, sans péripétie attrayante, c'est triste. Alors certes, le but est peut-être de nous dire "ce sont des condamnations que tout le monde peut avoir" … non, je regrette, non, les protagonistes sont tout de même assez loin du citoyen lambda (surtout Sean Bean en perruque, rouge à lèvre du haut et talon, haut également, 7,5 cm). Au final, je reste à penser que participer à un procès peut-être une activité du mercredi aprèm très intéressante comme totalement ennuyante (sauf quand c'est le sien), puis encore faut-il tomber sur un bon procès, avec de beaux faits et motifs ! Comme disait Tristan Bernard " Un journal coupé en morceaux n'intéresse aucune femme alors qu'une femme coupée en morceau intéresse tous les journaux", ce qui, je vous l'accorde, n'a aucun rapport. Sur ce,
Bonne Série :)