Queer As Folk est l’adaptation américaine de la série anglaise du même nom. Lancée en 1999 sur Channel 4, la série ne dura que le temps de dix épisodes, étalés sur deux saisons. Malgré cette courte durée, cette série provocante avec Charlie Hunnam et Aidan Gillen aura un fort impact, notamment de l’autre côté de l’Atlantique. En 2000, Showtime, la chaîne américaine, et Showcase, la chaîne canadienne, décideront ainsi d’en produire une version américaine. Avec des histoires quasi identiques à sa comparse anglaise lors de la première saison, la version US s’est ensuite éloignée de son modèle. Il faut dire que contrairement à elle, elle a pu vivre durant cinq saisons !
Bien que l'action de Queer As Folk se déroule à Pittsburgh, ville américaine située en Pennsylvanie, le tournage avait lieu au Canada, à Toronto. Les personnages de la série effectuent d'ailleurs au cours de la saison 4 un voyage fictif à Toronto à l'occasion de la "Liberty Ride" !
Avant d'incarner Emmett, Peter Paige avait auditionné pour le rôle de Ted. A la fin de sa lecture, le comédien a demandé s'il était possible de tenter une lecture pour le rôle d'Emmett. Son interprétation a tellement séduit qu'il a finalement été casté dans ce rôle !
Les téléspectateurs les plus avertis auront remarqué que durant presque chaque Season Premiere de Queer As Folk, un évènement similaire se produit… Ainsi, dans le premier épisode des saisons 1, 2, 4 et 5, l’un des personnages principaux croise dans la backroom du Babylon un inconnu appelé "Todd" en train de faire l’amour et l’interpelle d’un "Hey Todd ! How’s it going ?". Interrompu, le fameux Todd – qu’on ne voit jamais plus ensuite – se détourne et répond tout naturellement : "Fine !"
Si dans Queer As Folk, la série de comics "Rage" est issue de l’imagination de Michael et du coup de crayon de Justin, dans la réalité, c’est l’artiste Jon Kent qui en est l’auteur.
Attention, retrouvailles fortuites ! Dans Queer As Folk, Robert Gant (qui joue Ben) et Matt Battaglia le pompier ! Il fallait le faire…
ATTENTION SPOILERS Final Saison 1 !
A la fin du 22ème épisode de la saison 1, lorsque Justin se fait tabasser par Chris Hobbs, un tour de passe-passe a eu lieu en coulisses. Alec McClure, l'acteur qui interprétait Chris, avait déjà quitté les plateaux de Toronto mais l'équipe avait encore besoin de lui pour tourner l'ultime scène de la saison 1, à savoir le mouvement de la batte qui s'abat sur la tête de Justin. Quelqu'un devait donc le doubler.. Qui s'y est collé ? Hal Sparks, alias Michael ! La scène a donc dû être tournée séparément, ailleurs que dans le parking, pour que l'on ne voit pas qui manie la batte.