Mon compte
    School Days
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    64 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur School Days ?

    11 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 15 octobre 2010
    Les 0,5 points on va dire qu'ils sont pour l'animation et la musique qui sont correct mais le reste est juste minable, le pire anime que j'ai vue dans ma vie.
    Histoire ridicule avec un héro qui passe du statut de looser amoureux d'une fille inaccessible a celui de gros salaud qui baise toutes les filles de sa classe qui sont toutes plus connes les unes que les autres, tout ca pour finir dans un bain de sang...
    Je le déconseille fortement, ce n'est ni sérieux, ni comique, ni gore pour le fun, c'est juste NUL A CHIER
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 31 décembre 2020
    School Days est un animé qui ne peut pas faire l'unanimité, de par ses défauts flagrants, et de sa facette mensongère. On pense regarder une romance de triangle amoureux classique, mais l'histoire est bien différente de ce qu'on a l'habitude de voir.

    En effet, lorsqu'on regarde un harem, on s'attend à un protagoniste exemplaire qui devra choisir sa bien-aimée parmi ses prétendantes, il se retrouve face à des situations fantaisistes et on l'apprécie dans sa façon d'agir.
    Ici, School Days détruit ABSOLUMENT toutes les espérances du spectateur, ce qui perturbe beaucoup ce dernier car l'animé va prendre une tournure inattendue et dramatique, l'exact opposé de son postulat de départ. Ce qui est censé se passer comme prévu pour que l'histoire prenne le chemin du harem classique n'arrive jamais.

    Chaque personnage va faire des choix, qu'il considère bon ou mauvais, et c'est ainsi que l'intrigue va se dérouler. On comprend qu'ils contribuent tous, de par leurs actes, à rendre toujours de plus en plus compliqué et délicat la situation dans laquelle ils se sont mis.

    Les persos ne sont pas spécialement faits pour être apprécié, ce qui dérange beaucoup de gens dans une histoire de romance. Ils sont surtout faits pour se rapprocher le plus possible de la réalité. Ils ne sont pas détestable car ce sont de mauvaises personnes, mais parce qu'on les confronte à des situations réelles et qu'ils y réagissent de manière... normale (en tout cas pour de simples ados) et ça c'est brillant.

    La psychologie de notre trio est très bien développée, il y a une vraie évolution complexe pour chacun d'entre eux (notamment le personnage de Sekai). L'animé est très bien rythmé je n'ai rien à redire, les 12 episodes s'enchaînent parfaitement. C'est un cercle qui a été travaillé du début à la fin, l'intrigue sait où elle va et amorce subtilement tout un tas de choses pour nous montrer que plus les choix pris par les personnages sont importants, plus l'histoire semble converger vers une issue de plus en plus inévitable. Il y a eu un réel travail sur la façon dont le scénario nous a été raconté, ça se voit, c'est pertinent et je tenais à le souligner.

    De plus, il y a une vraie ambiance au niveau des symboles, des métaphores dans cette œuvre (par exemple, la prédominance de la couleur rouge dans les mains de Kotonoha et Sekai au fur et à mesure que Makoto fera des choix condamnables, la représentation de pièces théâtrales dans la psyché des persos pour décrire le sentiment de culpabilité).

    J'entends souvent dire que la fin est précipitée, n'a aucun sens, survient comme ça sans explication, mais c'est faux. La conclusion est parfaite et vous traumatisera. L'intrigue progresse au fur et à mesure que l'animé casse ses propres codes. L'animé veut nous montrer à quel point les ados sont vraiment plongés dans un univers malsain, les relations au sein du lycée sont toxiques, les persos n'arrivent pas à communiquer correctement entre eux, là où ils arrivent à échanger leur émotions c'est par le biais de leur téléphone. Aucun adulte n'est dessiné durant toute la série pour appuyer le fait que les jeunes traversent seuls des épreuves aussi difficiles. La frontière entre l'amour et le sexe est brouillée par le changement hormonal, la vision qu'on se fait d'être en couple est différente chez chaque personne, on peut être guidé par ses pulsions sexuelles ce qui nous pousse à agir de manière odieuse vis à vis des personnes qui nous entourent, on préfère s'enterrer dans le mensonge et l'incertitude parce qu'on est lâche et qu'on a peur de blesser les autres, on refoule des sentiments qu'on arrive pas à contrôler.

    Toutes ces choses font parties de la vie et c'est normal d'y faire face, School Days nous propose quelque chose de beaucoup plus réaliste, on peut facilement comprendre les persos, malgré leurs actes on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Même si Makoto semble être le cœur du problème à cause de son immaturité, il est en fin de compte victime de ses propres agissements. Lorsqu'il se retrouve au fond du trou, rejeté par toutes les filles, il réalise tout le mal qu'il a pu faire, mais il est déjà trop tard, le point de non-retour a été atteint, il n'y a plus de rédemption possible, il est allé beaucoup trop loin.

    spoiler: Le meurtre de Makoto est selon moi compréhensible et bien amenée. Déjà il faut que vous sachiez un truc : Sekai est mon personnage préféré de la série. Même un de mes persos préféré tout court. J'ai adoré sa personnalité, son développement, et ça m'a fait un choc quand elle a tué Makoto, même si au fond, je m'y attendais légèrement quand elle lui a proposé leur dernier RDV. Je ne peux que la comprendre, c'est elle qui a le plus souffert dans cette histoire. Sekai s'excuse car elle est sûrement consciente qu'il ne s'est pas rendu compte de tout ce qu'il a pu faire, elle sait qu'il n'est pas le seul fautif. Tout le monde a participé à cet engrenage. Mais voilà, la situation fait que... Cela montre encore l'absurdité et le pathétique de la situation dans laquelle ils se sont enlisés. On a ici une scène parfaitement réalisée et pleine de symboles, la musique contraste avec ce qu'on voit pour accebtuer sentiment de malaise, il s'agit ici d'une punission morale (car oui Makoto, pendant tout ce temps a agit sans jamais être puni, il n'a pas eu à payer de ses actes) et pourtant, on nous montre quand même la sexualisation de la scène par Makoto et Sekai. Les idées de mise en scène sont brillantes.


    School Days est une petite merveille, la série nous propose une approche très intelligente des choses, elle nous donne une romance à l'eau de rose pour au final casser les codes du harem classique et changer de ton petit à petit pour basculer dans une tragédie malsaine et dérangeante grâce à une intrigue qui a été amené depuis le tout début. C'est subtile, c'est pertinent, c'est surprenant. Pour les plus attentifs, vous aurez remarqué que des plans de mise en scène, des symboles, des métaphores, préparaient le changement de cap et la fin depuis au moins l'épisode 2.
    Le cas extrême de School Days me fait penser à une sorte de fable, de conte, rien n'est irréel et incohérent, une histoire pareille serait susceptible de se produire. Ça peut nous faire réfléchir sur nos actes dans la vie quotidienne.

    School Days fait parti de ces animés assez laids graphiquement, avec des défauts assez flagrants, qui proposent quelque chose de nouveau, de pertinent. L'œuvre possède de riches ambitions quand on prend la peine de s'y intéresser, et pour un petit animé qui a été réalisé par un petit studio presque sans budget, moi j'applaudis.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 22 août 2015
    Pour moi School Days est une montagne russe.
    Premier épisode je monte dans le wagon, on m'a parlé d'une expérience, certain ont aimé, d'autres non et c'est ainsi, dans le doute, que je contemple le commencement de ce qui sera l'une des meilleures expérience que je ne vivrais ème épisode, je décide de continuer, satisfait de ce que j'ai vu pour l'instant, ne sachant toujours pas à quoi m'ème épisode, je commence réellement à apprécier, ce que je vis en ce ème épisode, tout commence à s'accentuer et je me laisse emporter par toutes ces ème épisode, à l'horizon commence à se dessiner quelque chose, trop confus et j'appréhende de plus en plus la ème épisode, peu à peu la confusion disparaît laissant place à un mélange d'espoir et de ème épisode, plus d’ème épisode, tout s’accélère et je contemple fasciné, terrifié mais surtout impuissant que je ne suis désormais prisonnier de toutes ces ème épisode, tout mes repères disparaissent et je suis perdu entre la beauté et l'ème épisode, elle est là devant moi, cette chute vertigineuse dans laquelle je me suis engouffré sans vraiment réème épisode, la chute est vertigineuse, je suis tout simplement happé, seconde après r épisode, si la chute avait été vertigineuse, atterrissage
    ,lui, fut plus que brutal et c'est ainsi que je sort, détruit de cette expérience me faut un peu de temps pour m'en remettre mais une fois que je regarde en arrière je me rend compte, abasourdit, que la seule chose que j'ai réellement envie de faire c'est de la c'est ainsi inlassablement que je revoie et revoie cette oeuvre, l'aimant un peu plus à chaque fois.

    Sublime, tout bonnement sublime.
    Que dire d'autre, la réalisation est très soignée nous offrant des plans de toutes beauté et des scène juste incroyable de part leur majesté.School days fait également preuve d'une incroyable finesse dans les propos qu'il traite, en effet, School days nous dépeint le portrait d'une adolescence troublée et hyper sexualisée avec brillaut mais surtout adopte un point de vu unique pour parler de la place des sentiments "amoureux" au milieu de tout cela, avec une finesse mais surtout une subtilité impressionnante et oui, car c'est cela une des grandes force de cet animer:se cacher derrière un visage délicieusement parodique dans son premier acte, avant de nous faire douter dans le second, et enfin, de nous détruire dans le personnages, contrairement à l'avis général sont très attachant et surtout très humains, et ont prend plaisir à voir se dérouler ce qui est certainement l'une des meilleur histoire d"amour" de tout les temps.
    Voilà j’espère que ma critique vous aura plu et SURTOUT donner envie de voir school days, n'hésiter pas à me contacter ou à vous abonner.
    Cinememories
    Cinememories

    483 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 7 avril 2021
    Je suis affreusement surpris ! Une histoire sympathique initiale, nous attachant pleinement aux personnages dont les questions sont quotidiens. Un croisement maîtrisé de l'amour dans un lycée, rempli d'âmes passionnées, est le moteur de cet anime se distinguant dans une originalité spéciale. J'ai essayé de prévoir les actions des personnages, mais leurs décisions m'ont dépassées, car au fond de moi, je ne voulais pas réfléchir, je voulais tout simplement écouter. Il y a un certain point où l'on est dépassé sans prise de conscience. Plusieurs épisodes, dès le premier, cherchent à nous déstabiliser, mais ce qui est étrange, c'est qu'ils transmettent également une sorte de sentiment. Si l'on se sent rapproché à un des personnages, c'est que l'on est déjà sous le charme d'un univers familier. C'est ce que je trouve magistral. L'introduction de certaines scènes osées, pour ma part, furent nécessaires au niveau psychologique, de même pour les sous-entendus fréquents. L'auteur a bien mené cet anime, surtout sur les derniers épisodes. Un coup de coeur m'a frappé. Je me demandais alors pourquoi une telle fin. Je ne savais pas, et même à présent, comment interpréter ce message moral. Certes, son illustration est bien très compréhensible, car l'approche est assez choquante. Mais avoir vu cet anime m'a fait je dirais, beaucoup réfléchir sur ma position et celles des autres. Ce fut une vraie mascarades sentimental et en même temps, un miroir aussi grand que la réalité. Je suis senti anéanti, et qui ne le serait pas une seconde face à un "ça". "L'amour est dur et fragile, il est impartial et commun à tous. Mais comme une lame, il a un côté tranchant et un côté inoffensif." Non comparable avec aucun autre anime. Je le note en tant que chef d'oeuvre car il le mérite.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 12 février 2011
    Note un peu surélevé, mais il faut dire que pour moi cette série est un coup de cœur. Bien que commençant de façon classique et n'ayant pas un design ou une animation surprenante dans le genre série romantique, la série suis un cheminement surprenant et passant de la comédie romantique à une oeuvre vraiment sombre et noir.
    School Days est donc une série à voir, ne serait que pour le déroulement de son intrigue fort bien menée au final. Ce n'est pas tous les jours qu'une série de ce genre amène (lentement mais surement) un tel changement de ton.
    Les premiers épisodes peuvent laisser entrevoir une série classique (voir chiante par moment) mais le déroulement de l'intrigue vaut largement le détour.

    par contre c'est clair que c'est le genre de série qu'on l'on aime ou qu'on déteste.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 5 avril 2018
    découvert par hasard cet oeuvre ne laisse pas indifférent le postulat de départ et simple, mais sur l'animee est très surprenant!
    Je le recommande
    Mayana ismunirque
    Mayana ismunirque

    6 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Alors euhh de base je suis très bon public mais alors là....c'est quoi cette chose ? L'histoire avez tous pour être intéressante et bien au début mais alors là vraiment ça a finit en descente aux enfers. Le personnages principale qui passe de loser stalker à gros nulos qui saute sur tous ce qui bouge c'est vraiment ridicule. La représentation masculine n'est pas à sa gloire. De même pour la représentation féminine tout aussi désastreuse avec des femmes toutes aussi puérils les unes des autres. L'histoire n'a pas de sens on se demande même si il y en a une. Et puis alors la fin bon....n'en parlons même pas tellement c'est bête.
    Bref même si cette animé est court ne perdez pas votre temps avec cette chose.
    Stephane BILLAULT
    Stephane BILLAULT

    1 abonné 75 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 26 juin 2021
    School days est vraiment une série à part, et le fait qu'elle divise est compréhensible.
    Les 3 personnages principaux ne sont pas le point fort : Makoto est un connard, Sekai est une manipulatrice, et Kotonoha une nunuche prisonniére de ses sentiments. Les personnages secondaires ne se détachent pas vraiment.
    Mais le grand point fort est l'évolution de l'histoire : on commence par un banal triangle amoureux, comme on en a vu par dizaines, et on s'attend à un déroulé ultra balisé. Mais l'histoire s'assombrit petit à petit pour nous montrer ce qui qu'il y a de pire dans l'amour, la trahison, la jalousie et l'aveuglement.
    Le final est à 1.000 lieues des dénouements classiques, et c'est ça qui en fait une oeuvre à découvrir
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 8 août 2021
    En ce qui me concerne je vais faire une critique assez complète donc pour ceux qui ne souhaitent en aucun cas être spoilé je vous prierais de passer votre chemin le temps de l'avoir vu et de revenir si vous souhaitez en connaître mon avis personnel sur cet animé.

    spoiler: [spoiler]
    Alors dans un premier temps nous allons parler du «triangle amoureux» si on peut réellement appeler ça comme ça... Déjà dans un premier temps Makoto ressemble à un coureur de jupon, il cherche à sortir avec une fille du nom de Kotonoa se faisant aider par son amie Sekai qui aime Makoto mais préfère aider Kotonoa et Makoto à finir ensemble (La logique bonjour ?), Pour au final se taper tout le bahut, de son amie d'enfance Hotome, pour ensuite se taper Hikari puis Setsuna pour enfin se taper les 3 amis de la bande à Hotome. Plus salauds tu meurs... Bref ça encore je vous laisse vous faire votre avis à ce sujet.
    Dans cet anime d'autres scènes restent selon moi horrible et problématique tel que le viol de Kotonoa par l'ami de Makoto du nom de Taisuke, mais aussi des filles qui décident lors de la fête de leur bahut de filmer les couples qui souhaitent de l'intimité pour faire leurs affaires et ensuite le leurs montrer lors d'une réunion (le respect de la vie privé est juste mort) pour enfin finir sur un Makoto qui n'assume pas ses responsabilités d'avoir mis Sekai enceinte et décide de faire le lâche et le batard de service pour retourner avec Kotonoa et ensuite se faire tuer par Sekai en étant poignardé et se faire couper la tête par Kotonoa qui décide de la garder et de l'emmener avec elle sur son bateau. Pour finir le fait que Kotonoa dise que Sekai n'est pas enceinte alors que si elle était intelligente deux secondes et aurait suivi ses cours d'SVT, au stade ou Sekai était, le ventre n'était pas bien gros car ce n'était qu'un embryon qui ne se voit pas à l'oeil nu ![/spoiler]

    Bref tout ça pour dire que cet anime je ne le recommande pas après tout ce qui est complètement illogique. J'ai même l'impression que l'auteur et réalisateur de cet anime à juste voulu mélanger des clichés de la femme grave sexualisé et naïve à pleins de trucs qui n'ont ni queue ni tête. Enfin voilà ce que je pense de cet anime.
    Aurelien Touk
    Aurelien Touk

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 16 décembre 2022
    En bref : d'un épisode 3 où je ne souhaitais plus regarder à la conclusion de cet animé : bien à mal mon intérêt au protagoniste kotonoha d'avoir continué
    J'ai regardé cet animé seulement et seulement si sur l'arc de kotonoha.
    Faites l'expérience.
    Excellent animé, les 9 derniers épisodes passent comme une lettre à la poste.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 24 juin 2021
    L'animation de cette bouze est digne d'un animé de sous traitance fait par des esclaves dans une usine. De plus l'opening est très clichés et sacralise tout ce qui ne va pas dans les openings de manière générale. Un triangle amoureux beaucoup trop forcé, avec des personnages ayant des motivations incohérentes comme Sekai voulant se faire Makoto mais qui va aider sa pote à sortir avec Makoto, ai-je besoin de vous expliquez en quoi c'est absurde ? L'évolution des personnages peut-être plutôt intéressant comme pour Sekai mais c'est une exception.
    Back to Top