Mon compte
    Majo Saiban
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Majo Saiban ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Lelouch03
    Lelouch03

    12 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 mai 2016
    « Un excellent policier qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde. »

    J'étais à la recherche d'un policier et je n'ai pas été déçu de m'être arrêté dessus, loin de là. J'ai été agréablement surpris de tomber sur un tel drama qui va vous surprendre jusqu'à la dernière seconde. Quand je dis la dernière seconde cela n'est pas un jeu de mots. Du début à la fin, on va de rebondissements en rebondissements pour au final ne plus savoir qui croire. De nombreux éléments perturbateurs sont au rendez-vous et c'est ce qui en fait sa force. Même si vers la fin du drama on s'attarde beaucoup sur notre personnage principal, ce n'est que pour mieux terminer en beauté. Même si on pourra dire que c'était prévisible sur de nombreux points, pour ma part, que ce soit sur le scénario et sur le final, je n'y ai vu que du feu.

    Avant de débuter un tel drama, je me suis intéressé aux jurés au Japon. Au fil de ma recherche j'ai appris que c'était tout nouveau pour le Japon, 2009, et que cela bouleversait, ce que je comprends, un peu les mœurs et les habitudes. Ce drama a été sorti à la télévision juste avant sa mise en place officielle au Pays du Soleil Levant. Certes cette adaptation est très forcée et poussée à l’extrême mais sa façon de l'interpréter nous montre l'envers du décor. Que ce soit son côté positif : les habitants participent aux décisions juridiques de leur pays, mais aussi il met le point sur les abus et le fait que le juré peut être acheté. Même si le drama le fait de façon extrême c'est le message que j'en ai sorti. Tout comme les deux personnes dont on n'a aucune nouvelle. Cela démontre une partie du système qui peut être défaillant en ne prenant pas soin et ne prenant pas des nouvelles des jurés. Car, je pense même si je n'y ai jamais participé, cela doit être assez éprouvant et on ne doit pas toujours en sortir indemne. Ce drama a eu le mérite de mettre la lumière sur un système très obscur pour moi. J'ai appris bon nombre de choses tout en me divertissant.

    Quant à la fiction, cette dernière est rondement bien menée. Le décor est posé très rapidement, dès le premier épisode, pour rentrer de suite dans le vif du sujet. On va de péripétie en péripétie. Quand on pense avoir démêlé le vrai du faux, on nous propose une autre version qui va complémentent rebattre les cartes pour finalement ne plus savoir qui croire. C'est cette manipulation psychologique qui m'a énormément intéressé et où j'ai pris énormément de plaisir à regarder un tel drama. Ce que j'apprécie dans un bon policier c'est que l'on sache me surprendre et ici, pour moi, cela a été le cas. Rares sont les événements que j'ai pu prévoir, si ce n'est quand on regarde la bande-annonce du prochain épisode. Hormis ceci, j'ai suivi chaque épisode avec grand intérêt. Même si parfois on a de l’essoufflement dans l'action cela permet de prendre une petite pause avant de mieux redémarrer.

    Le drama est coupé en deux. Pour la première partie on est au milieu des jurés et on voit ce que cette mystérieuse organisation fait. La seconde partie va être beaucoup plus centrée sur notre personnage principal, Yoshioka Toru, qui va tenter de percer le mystère de ce meurtre. J'aurais préféré que les deux parties ne fassent qu'une, cela aurait permis de ne pas trop mettre de côté ceux qui font la force de ce drama et par la même occasion le thème principal c'est-à-dire : les jurés. Même si Toru en est un, dans cette affaire ils sont plusieurs donc ne faire la lumière que sur un seul, j'ai trouvé cela dommageable et regrettable.

    Quant à l'histoire d'amour il n'y a rien d'extraordinaire. Juste on constate ce qu'une femme est capable de faire, dans le pire des cas, par amour. Même si cela va être un point important dans le scénario cela m'aura jamais dérangé car ils ont su l'intégrer dans l'histoire sans pour autant laisser de côté le sujet principal.

    Ce qui m'a fait aussi me poser bon nombre de question c'est être capable de manipuler un procès, quel qu'il soit, par du chantage et de la manipulation. Simple habitant, je me suis dit : ce que l'on écoute comme verdict à la télévision est-ce vraiment celui des jurés ou bien est-ce du chantage, qui a su donner raison ? Je sais, je me pose toujours des questions un peu étranges. ^^ Mais cela m'a traversé l'esprit et je me suis dit que cela ne pouvait pas être impossible.

    Côté casting, même si le méchant, interprété par Suzuki Ryohei, est très caricatural, je l'ai trouvé excellent. Il est criant de vérité et j'ai totalement aimé son jeu d'acteur. Pour Ikuta Toma cela le change des rôles habituels dans lequel j'ai pu le voir et à ma plus grande surprise cela lui va plutôt bien comme rôle. J'ai été agréablement surpris. Kato Ai m'a un peu moins impressionné. Elle très ben son rôle mais je n'ai pas non plus été subjugué. Enfin pour Higa Manami, j'ai été agréablement surpris et dans le bon sens du terme. Elle a excellemment bien joué son rôle. J'y ai cru à son personnage.

    Finalement, pour moi c'est un excellent drama policier qui traite d'un fait de société qui n'est pas quelque chose de naturel pour les japonais qui est tout simplement de donner son avis en public. Cette fiction m'a tenu en haleine du début à la fin. Je n'ai rien vu venir et les rebondissements sont présents du débuts à la fin au point de ne plus savoir qui il faut croire. J'ai été happé par le scénario et même si ce dernier ne sort pas des sentiers battus. Je recherchais tout simplement un bon policier pour le passionné que je suis du genre. Ce dernier a su répondre à mes attentes, je n'en attendais pas mieux.
    Back to Top