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chrischambers86
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Critique de la série
3,5
Publiée le 20 août 2024
Cèdez à l'appel du romanesque avec ce feuilleton français qui consolida ses audiences durant l'ètè 1993 sur TF1 malgrè "Le Château des Oliviers" qui fit mieux sur France 2! Amour, passion, ambition, conflits, vengeance, trahison! Nous sommes en plein coeur de la Charente-Maritime! C'est la marèe basse à la Rochelle et sur l'île de Rè, tout est à dècouvert! Une saga qu'on ne lâche pas du premier au huitième èpisode avec des protagonistes au bord du gouffre, comme sait en crèer Jean Sagols qui nous livre une mini-sèrie sans originalitè, mais menèe avec le romanesque à la française qui convient! Et c'est avec sympathie qu'il dèpeint ces personnages passionnès et perturbès parmi lesquels Bernard Le Coq, Nicole Calfan, Pierre Vaneck et Isabel Otero! Sandrine Thomas enlève le haut tandis que Barbara Schulz fait ses premiers pas à l'ècran! S'il n'èchappe pas aux extravagances et au temps qui passe, "Les grandes marèes" renoue ici avec les meilleures sagas de l'ètè au son du tube de Corinne Hermès! Alors pourquoi s'en priver si on aime ça...
François est otage au Nicaragua, sa femme Léna fera tout pour le sauver; la famille Leclerc est aux prises avec son passé et une fille mariée à un voyou; le docteur Feldman hésite entre deux femmes et retrouve un enfant. Secouez le tout, ajoutez y de nombreuses aventures amoureuses, des chantiers navals en péril à La Rochelle, et vous aurez "les grandes marées". A l'instar des autres Sagas françaises, cette série est bien jouée (palme à Jean-Marc Thibault dans un rôle très ingrat), correctement filmée, et accompagnée de jolies musiques (L'amour est artiste, Si tu te vas). Le décor de La Rochelle n'est pas particulièrement mis en valeur, à la différence de séries plus récentes. Quand au scénario, il est délibérément romanesque, avec les émotions et les excès du genre. Cela va de l'excellence: (François hanté par ses souvenirs, tribulations d'un Jean le voyou particulièrement détestable) au médiocre (Feldman retrouvant son enfant): du crédible (rapport entre Léna et François, entre Feldman et Philippine) à l'invraisemblable (scène finale entre Yann et François). En bref l'archétype de la Saga familiale à dominante sentimentale, pour les aficionados qui savent prendre leur temps (durée:12heures).