Black Butler (ou Kuroshitsuji pour les puristes) est vraiment un anime captivant. Malgré une intrigue assez pauvre (une bête histoire de vengeance, nous n'en saurons jamais plus), les épisodes se succèdent avec aisance, et on ne s'ennuie jamais... Sûrement est-ce dû aux nombreux rebondissements et aux révélations impromptues qui rythment les différentes saisons. Les personnages, drôles et attachants, se lient et se soudent au fur et à mesure que l'intrigue évolue, révélant au passage leurs secrets. On évolue donc dans cette ambiance tantôt angoissante, tantôt burlesque, aux côtés de Ciel Phantomhive et de son diable de majordome, Sebastian. Du côté technique, Black Butler n'a rien à envier aux plus grands succès animés : une atmosphère "so british" très sombre, avec de superbes dessins pleins de profondeur et de richesse, et des musiques à couper le souffle. Cependant, comme pour tous les animes, Kuroshitsuji est à regarder en vostfr, car les voix françaises sont vraiment mauvaises, niaises et insipides, sans aucune correspondance avec la personnalité des protagonistes.
Le seul reproche que j'ai à faire à ce véritable bijou, c'est la cohérence entre les trois saisons. En effet, la chronologie est assez complexe :
des personnages morts dans la saison 1 refont mystérieusement surface dans la saison 2, sans aucune explication
... On s'en tire avec quelques acrobaties scénaristiques, mais les questions sans réponse ne manquent pas.
Quoi qu'il en soit, je recommande chaudement cet anime, et en conseille également la lecture en complément, car c'est un manga très intéressant, qui diffère suffisamment de l'anime pour permettre de redécouvrir l'histoire (les scans sont disponibles sur internet). En espérant avoir été utile !