Que dire de cet anime ? L'un des meilleurs animes jamais fait. C'est tiré d'un genre de jeux qui sont très poulaires au Japon : les Visual Novel. L'originalité de ces jeux, c'est le visuel. Il existe des sous genres, comme les "sound novel". C'est à cette catégorie que se trouve le jeu original de cette adaptation animée. Comme vous l'autrez compris, c'est le son qui est un élément fondamental.
Mais attardons nous sur l'animé, je vous prie. Il date de 2004-2005. Sachant que les jeux sont regroupés en 2 parties appelés "story arcs" ( les arcs "questions" et "réponses" ), il existe une 2ème saison qui s'intitule "higurashi no naku koro ni kai" ( le titre original étant "higurashi no naku koro ni' ), ainsi qu'une 3ème saison. Mais pour l'heure, occupons nous de la 1ère saison, que l'éditeur français a bizarrement nommé "Hinamizawa le village maudit"
Sur le plan scénaristique, l'oeuvre a été construit d'une façon telle que l'on se croirait face à un puzzle ou un jeu d'échecs. Plus le spectateur avance, plus les indices seront disséminés partout pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais n'espérez pas tout comprendre avant d'avoir regardé l'ensemble de la série. En fait, cela va un peu plus loin que ce que le résumé ou ma critique annonce. Il s'agit vraiment d'une oeuvre purement réfléchie, pensée, travaillée. L'adaptation n'est pas à 100% fidèle par rapport au jeu d'origine. Mais je pense qu'il offre une bonne alternative.
L'autre force de cet anime, c'est tout le côté suspense. L'ambiance est si angoissante que vous pourrez douter à certains moments, par rapport à l'intrigue. Je ne vous spoilerai pas davantage, ça ne serait pas sympa du tout.
Cette série est assez violente. En fait, il s'agit d'un mélange de gore, de mystères, d'enquêtes policières, de suspense, de surnaturel ( ? ), etc. Ames sensibles s'abstenir. ( et je pèse véritablement mes mots ! .
Hormis ceci, la musique est très bonne, le générique d'ouverture est magnifique, celui de fin l'est tout autant. Le character design ( le design des personnages, qui sont, au passage, pour la plupart, assez attachants ) n'est pas trop moche. Les décors sont jolis.
A noter que, contrairement à pas mal d'animes japonais, le doublage français est vraiment assez bien réussi. J'ai pris plaisir à le regarder dans la langue de Molière.
Bref, vous l'aurez compris je l'espère, cet anime est à voir absolument, du moins pour les fans du genre. Je ne connais personne qui en ait été déçu.
Voilà. Merci d'avoir suivi cette critique et à bientôt.
Cyril.