Cette première saison se focalise sur un personnage, John Porter, ancien soldat britannique du SAS envoyé en Irak en 2003, qui, suite à une "bavure" lors d'une opération, est radié de l'armée. Il reprend du service quelques années plus tard, lorsque des éléments de sa "bavure" de 2003 refont surface.
—
Strike Back est malheureusement une série d'espionnage pleine de cliché, fonctionnant en mode "binaire" : il y a les "gentils" — les anglais, les occidentaux en général, et les "méchants" — terroristes islamiques, mercenaires africains, sans oublier les "pseudos méchants" — des gentils mais pas trop quand même.
La psychologie des personnages est assez grossière, sans vraiment de réflexion, basculant parfois dans le guimauve et les actions et les opérations sont montées de la même manière, finissant en général toujours pareil, avec l'arrivée de la cavalerie au dernier moment. Les soi-disant "espions" font plutôt amateurs, ne faisant pas vraiment dans la discrétion — que ce soit au niveau de la surveillance ou lors d'actions "coup de poing". Bref, au bout d'un moment, on se surprend (ou pas), à anticiper le scénario… Sans se tromper.
Et malheureusement, le jeu d'acteur n'est pas vraiment au top. Malgré une montée en puissance au fur et à mesure de la saison, on a du mal à accrocher. Pourtant, les décors sont magnifiques, les images et scènes bien filmées. Mais la narration et le découpage gâche le tout. On aurait aimé une série plus longue, plus fouillée, plus sombre et moins caricaturale.
*****
Les + : décors, pas prise de tête
Les - : le jeu d'acteur, la temporalité absurde (à peine 2h de voyage pour un des personnages pour faire Londres - coin paumé en Afghanistan), caricaturale, pauvre
—
Ce qui m'a fait continuer la série : cette première saison est de réalisation exclusivement anglaise (on le ressent au niveau du générique) et j'étais curieux de voir la saison 2, qui amène de nouveaux personnages, de réalisation anglo-américaine et coupant presque complètement les ponts avec cette première saison.
*****
Alors si vous voulez regarder une série sans prise de tête, qui ne fait pas dans la finesse, pleine d'action et qui est toujours en mouvement, Strike Back est faite pour vous.
Par contre, si vous préférez les séries bien ficelées, qui vous scotchent à votre canapé, des séries comme "The Wire", "True Détective - Saison 1", "Oz" ou encore "Games Of Thrones", vous risquez à coup sûr la déception avec Strike Back.