Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lilybelle91
63 abonnés
914 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 4 juillet 2013
Un téléfilm de bonne facture même si la fameuse forteresse de Colditz, d’où le titre trompeur, ne fait en fait figure que de décor de second plan, le récit s'orientant plus sur une histoire romanesque que sur un film de guerre du type "La grande évasion" !
Avec ce téléfim, l'incroyable destin de la forteresse de Colditz n'aura toujours pas trouvé de réalisateur digne à raconter son histoire. Bien que plusieurs tentatives d'évasions misent en scène dans le film soit inspirées de faits authentiques, les aventures de Colditz passent au second plan. Les scénaristes préférant se focaliser sur une romance à trois totalement hors sujet !
Avec toute l'intelligence de deux parties nuancées, Colditz fait tout pour mettre en scène la puissance de l'ennui et de la peur. Et sous une vision furtive mais claire, un aspect très rare de la guerre au cinéma : quand un personnage dit aimer la guerre et qu'il argumente en parlant de ce qui renaîtra des ruines. Une révélation courageuse pour un simple téléfilm, qui peut choquer mais qui met tellement en valeur le rêve de la libération. Par ailleurs, la vision des bombardements est rare elle aussi : peu de crainte et une sorte de courage résigné et impuissant face aux bombes. Et malgré sa longueur, le film ne tombe dans aucun excès si ce n'est qu'on peut trouver décevante la réconciliation un peu mièvre de la dernière image. Et s'il n'y a rien de franchement artistique dans le tout, c'est largement compensé par le charisme indéniable de la plupart des acteurs et l'ambiance somme toute assez addictive. La guerre est un thème rabâché, surtout en téléfilm, mais Colditz fait partie de ceux qu'il faut voir à ce sujet.