Bien que Shawn et Gus jouent les médiums dans les rues de Santa Barbara, en Californie, Psych est en fait tournée, comme beaucoup de séries, au Canada, plus exactement en Colombie Britannique. Un choix judicieux pour alléger les coûts de production mais qui entraîne quelques erreurs. En particulier concernant la voiture de fonction que conduit Gus, une Toyota Echo hatchback. Ce modèle n'est pas disponible aux États-Unis. Elle n'a été proposée qu'au marché Canadien. De plus, dans certains épisodes, il est possible d'apercevoir des drapeaux canadiens en arrière plan, voire, l'un des bus touristiques de Vancouver. Dans l'épisode "Petit...mais costaud", les scénaristes ont même utilisé, pour leur scène de crime, le nom d'un lieu qui se trouve à Vancouver... soit bien loin de Santa Barbara !
Plusieurs acteurs réguliers de Stargate SG-1, Atlantis et Universe ont joué dans Psych. Dès le premier épisode, Don S. Davis (Général Hammond) interprète le père de la victime. Plus tard dans la saison, David Nykl (Radek Zelenka) incarne l'organisateur d'une convention de science-fiction dans "Shawn chez les super héros". Ellie Harvie (Lindsey Novak), Colin Cunningham (Major Davis) et Teryl Rothery (Janet Fraiser) apparaissent dans le même épisode : "Coup de soleil". Jay Brazeau (Harlan) joue l'un des réalisateurs de la télénovela dans laquelle apparaît Shawn. Lou Diamond Phillips(Colonel Telford) était l'Agent Ewing dans Psych "Un médium de trop", Mark Burgess (Dr Jeremy Franklin) fût le docteur Roger Downs pour "Dans le secret de la loge". Peter Kelamis (Adam Brody) a, quant à lui, participé à deux épisodes différents dans deux rôles différents. De plus, Dan Shea (Sergent Siler), ancienne doublure de Richard Dean Anderson et cascadeur pour Stargate SG-1 est le coordinateur des cascades pour Psych.
Shawn est un fan des années 80 et cela ne fait qu'empirer au fil des années. Depuis le premier épisode, des références à la culture populaire des années 80 sont introduites ici et là. Cela va de la musique, des éléments de décor, jusqu'aux titres originaux de certains épisodes. Un épisode entier a même été consacrée au disco : "Disco didn't die. It was murdered !" (saison 3, épisode 5).
Dans les premières saisons de la série, Shawn ne cesse de faire croire que Gus jouait "Bud" dans Cosby Show , au plus grand agacement de celui-ci. Et pourtant, Dule Hill, son interprète, a réellement joué dans un épisode de la sitcom de Bill Cosby.
La musique est un élément primordial dans l'univers de Psych. Le générique de la série, "I Know, You Know" est composé et chanté par le groupe The Friendly Indians. Ce groupe a été formé par nul autre que Steve Franks, le créateur de la série. Ils s'amusent à reprendre la chanson et à la modifier pour des épisodes spéciaux, avec une orchestration, voire une langue, différente.
Un épisode spécial envoie l'équipe dans les coulisses de la "Nouvelle Star" locale. Cet épisode a été inspiré par l'habitude qu'ont les acteurs de reprendre des standards des années 80 pendant le tournage. On peut même voir certaines de leurs performances en guise de générique de fin lors de certains épisodes.
Si les scénaristes de la série s'amusent avec les nerfs de certains fans en créant une tension amoureuse entre Shawn et Juliet, leurs interprètes l'ont résolue depuis bien longtemps. En effet, James Roday et Maggie Lawson sont ensembles depuis la fin du tournage de la saison 1.
Depuis le pilote de la série, on peut voir apparaître un ananas dans chaque épisode. Il peut figurer sur un vêtement, une affiche, sous la forme du fruit ou d'une tarte. Ce petit gag ne provient pas des scénaristes mais de James Roday lui-même. En effet lors du tournage du premier épisode, l'acteur s'était emparé d'un ananas qui traînait sur le plateau. Depuis ce fruit est devenu si célèbre qu'on peut acheter un "ananas-psych" sur le site officiel du show.