Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Brice44
132 abonnés
211 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
1,0
Publiée le 25 juillet 2011
L'Épervier est une déception. Sans m'attendre à quelque chose d'extrêmement original je pensais quand même avoir affaire à une aventure captivante et dépaysante...c'est loin d'être le cas finalement. N'ayant pas lu la bande dessinée éponyme je ne sais pas si c'est une bonne adaptation ou non de l'histoire mais l'ensemble est assez faiblard. Six épisodes c'est trop pour une intrigue cousue de fil blanc qui est loin d'être si dense que ça. On ne s'ennuie pas forcément mais l'histoire traine en longueur sans jamais nous apporter de nouveaux éléments ou de chamboulement particulier. C'est terriblement classique, voir même un peu répétitif parfois (les simulations de morts qui s'enchainent notamment) une romance impossible sur fond de complot qui ne sort en aucun cas des sentiers battus. Les personnages sont vides, pas attachants pour un sou, on croit rarement à leurs émotions et aux enjeux liés à leurs aventures. Pourtant globalement le casting est bon et Aurélien Wiik est assez charismatique mais les acteurs ne sont jamais mis en valeur, la faute à une écriture peu inspirée. Les scénaristes n'ont pas l'air de savoir écrire pour autant de personnages à la fois, les relations sonnent donc faux et leur destin nous importe peu. La majorité ne font ainsi que de la figuration. Heureusement qu'il y a le marquis, Martin Lamotte arrive à insuffler beaucoup de vie à son personnage. On ne peut pas faire le même compliment pour tous les seconds couteaux sans grand intérêt tel que l'indien qui n'a vraiment aucune présence (le coup du cercle et de son hypothétique mort dans le dernier épisode c'était juste ridicule, je ne vois même pas par quel mircale on aurait eu peur de sa mort tant le personnage est effacé). Côté décors et costumes il n'y a par contre rien à redire, la reconstitution est soignée et crédible. On regrettera seulement les paysages de fin de saison où les personnages arpentent soit disant les Caraïbes alors que les lieux ressemblent à tout sauf aux Caraïbes. Sur la forme c'est donc réussi mais le tout est terni par des scénarii sans aucune qualité d'écriture.
Série typiquement française bas de gamme, L'Epervier ne dérogera pas à la règle qui veut que les séries made in hexagone sont d'une grande médiocrité, à de rare exception près. Le scénario est ici très quelconque et semble écrit à la va-vite, les dialogues sont de piètre qualité, les acteurs sont peu crédibles voir mauvais et bien entendu, aucun rythme et un manque flagrant de liant pendant les épisodes. Seul les costumes et les décors sont de qualité, là rien à dire, beau boulot, mais le reste...pff. Un conseil, lisez la BD c’est de loin bien meilleure et beaucoup plus intéressant.
S'il faut noter cete oeuvre en tant que série télévisée française, elle mérite 4 car on n'est loin des moyens et du savoir faire des grandes séries us telles game of thrones. On est également loin d'une qualité cinéma mais il faut reconnaître une belle qualité des costumes, décors, paysages, scènes maritimes et un casting relativement ambitieux avec l'excellent Aurelien Wiik et la sublime Fanny Valette . La bd de Pellerin sent bon la Bretagne et les embruns, et là c'est retranscrit convenablement en suivant global la trame narrative de cette formidable bd. De l'aventure, du spectacle, des acteurs corrects, de beaux combats, une série en costumes d'époque, pour une série télévisée française, ce n'est déjà pas si mal que cela même si elle n'évite pas certaines longueurs.
Un travail d'orfèvre. Bien sûr que la BD et la série sont différentes, mais malgré tout on reste sur le même fil(m) conducteur. La réalisation est parfaite, les paysages magnifiques, des bons acteurs, une bonne adaptation. La série est trop courte elle aurait dû continuer sur 2-3 épisodes, il faudrait continuer la saison! Tout simplement magique.
Adaptation complètement ratée de la BD de Pellerin, l'Epervier montre parfaitement les lacunes des séries françaises, à savoir un scénario très médiocre (comme d'hab), des dialogues dignes d'une série Z, de mauvais acteurs et une réalisation plate et ennuyeuse. Mauvais de chez mauvais.
je l'attendais avec bcp d'impatience car j'adore la BD et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! :) une très bonne série avec de très bons acteurs, surtout aurélien wiik excellent en Yann ! je la conseille aux amateurs du genre !
trés grand amateur de bd, et aprés avoir rencontré mr pellerin, j'ai suivi avec attention ce feuilleton. certes, cela il ya quelques incohérence avec la bd, mais bon, il faut arreter de comparer chaque adatation aux bd !!! on ne peut pas raconter une histoire au cinéma comme dans un livre, ce sont 2 supports complétement différents et qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre; à ce moment là x men est un mauvais film, harry potter aussi, et toutes les adaptations de meme. donc, bien qu'adorant la bd, je trouve ce feuilleton trés bon, l'acteur principal est trés charismatique, et meme martin lamotte qui n'est pas l'un de mes acteurs favoris s'en sort avec les honneurs. de l'action, du suspens, de l'amour, des combats, bref je me suis régalé.
Que ceux qui aiment la BD passent leur chemin ! Cette adaptation est navrante. Les changements de scénario par rapport à la BD rendent ce téléfilm vraiment cul cul la praline (pour rester polie). Pourquoi avoir fait le choix d'un happy end? Très grosse déception.
J'ai beaucoup aimé ! Plus que "Pirates des Caraïbes" = =" ! Je comprend que certains n'ai pas apprécié...heu, en fait, non. Je ne comprend pas du tout ! J'aime beaucoup Lou Doillon et même...une bonne série, qui change des série américaines débiles = =" ! Un peu déçue par la fin, néanmoins...mais je ne me lasse pas de certains passages, alors un 4.5 pour moi ; ) ! Une suite ou pas ? J'ai adoré :D !
Bravo à tous ceux qui ont travaillé pour nous offrir ces épisodes, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire. On sent vraiment que cela représente énormémént de travail alors félicitations au réalisateur, aux techniciens, à tous les acteurs, aux décorateurs, costumières, maquilleurs, coiffeurs... Des paysages magnifiques, des plans larges des bateaux impressionnants et une superbe musique. On aimerait que cela dure encore et encore... Merci à tous pour tout ce travail. (J'ajoute une pensée émue pour Nadia Barentin)
Bon, j'étais enchanté de voir arriver cette série, en costume ... J'avais beaucoup aimé Le Floch Hélas, encore une fois hélas . Un de principaux rôle féminin est tenu par une actrice qui mumble, rumble a bleubleu ... incompréhensible .... Il est évident que j'abandonne la série, aucune envie de voir la suite . Hélas, bien tourné, belle lumière, de bons acteurs, beau travail sur les costumes, mais rumb mumble dmumaaaanlege, quelle déception .... D'où une note embigüe 2,5 ...
Grand fan de la BD je suis très déçu par la série TV... C'est mal joué et le scenario est décevant. Dommage ! Agnès jouant avec son fils et s’exclamant : ouais !! Que j’aime ce vieux français… Martin Lamotte sauve ce qui peut l'etre mais le resulat est un eu navrant...