Les séries policières sont encore à ce jour, un genre très prisé du petit écran, cette domination se traduit par beaucoup de projets qui ne cassent pas les codes, pompent un peu (bon d’accord beaucoup) sur les Experts et qui au final nous tiennent pas en haleine bien longtemps (le genre de série que l'on peut regarder un dimanche aprèm sans connaître quoi que ce soit à l’histoire mais qui n’a de toute façon pas de lien entre épisodes). Mais dans cette flopée de séries, certaines arrivent à tirer leur épingle du jeu. (Et elles sont rares), Blue Bloods en fait partie avec cette saison 1 qui donne beaucoup de promesse et met les bases d’une série accrocheuse.
Tout d’abord Blue Bloods c’est du vieux avec du neuf (c’est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes disait Maïté) et il faut dire que cela marche diablement bien. Blue Bloods c’est l’histoire d’une famille qui a le sang de la justice qui coule dans les veines (petit clin d’oïl au titre de la série au passage). Nous avons donc le grand-père, le père, les deux fils et la fille (non je ne joue pas aux 7 familles) qui touche de prêt (mais pas de loin) à la Loi, nous avons donc des enquêtes tout ce qu’il y a de plus classique (mais qui sont bien écrites dans l’ensemble) et des phases de scène relationnelle avec les divers protagonistes de la famille. Alors oui cette famille est un cliché à outrance de la bonne famille américaine et elle peut au début rebuter (le dîner le dimanche après la messe, on a vu plus original) mais les jeux d’acteurs font que cela passe complètement au second plan et au bout de la saison 1 on s’attache vraiment à la famille, on attend même souvent les scènes familiales qui entrecoupent l’enquête et nous permettent de sortir un peu sur ce que fait une série policière lambda.
Pour ce qui est du scénario en général, les enquêtes (comme dit plus haut) son classique mais efficace, elles sont bien écrite, on ce plaît à voir des vrais décors sortis de New York (Ville où se déroule la série), au final on aime bien suivre les aventures de la famille Reagan quoique le fil rouge qui est présent assez tôt dans la série
(la confrérie des flics ripoux qui auraient tuer le deuxième fils des Reagan)
se met en second plan pour avoir un épilogue un peu trop expéditif à mon goût.
Pour ce qui est des acteurs nous avons le grand Tom Selleck (qui joue le rôle du père, donc de Frank Reagan) qui est en état de grâce pendant toute la saison, cela faisait bien longtemps qu’on ne l’avait pas vu jouer un rôle important et surtout de cette manière, on notera aussi la performance tout aussi marquante de Donnie Wahlberg (qui joue quant à lui le rôle du fils aîné Danny Reagan), on aura quand même voulu voir un peu plus des aventures de Will Estes (le dernier fils Jamie Reagan) avec qui on ne s’attachera pas plus que cela, la faute à une présence et un personnage peut être trop fantôme sur cette saison. Sans s’étaler sur des performances plutôt convaincantes de Bobby Cannavale (que l'on aimerait voir plus souvent d’ailleurs, vous savez lui qui joue le procureur), de Sami Gayle (la jeune et appétissante Nicky) ou alors Nicholas Turturro (le flic ricain car il en fallait un bien sûr qui lance des vannes foireuses), je mettrai en exergue quand même car cela me tient à cœur la prestation de Michael T. Weiss (le mec qui joue le rôle principal dans le Caméléon rappelez-vous) qui s’enterre encore un peu plus (la voix FR est juste hilarante, entre vieux pervers et voix d’enfant).
Si je devais terminer, cela serait sur la partie technique de la série qui a l’audace de ne pas utiliser (en tout cas j’en ai pas vu d’ahurissants) des décors en font vert ou d’effets spéciaux (quelques-uns si mes souvenirs son bon), juste les raccords qui atteignent à certains moments un niveau vraiment déplorable (la fille qui pleure et ce démène et qui sur le plan d’après est dans les bras de sa mère, on a vu mieux). Au final la saison 1 de Blue Bloods pose les bases de la série et nous donne plein de promesses, j’ai eu plaisir à suivre les épisodes et surtout les relations de la famille, pourtant ce genre de série ne m’attire pas vraiment d’habitude mais celle-ci vaut pour l’instant le coup !