Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Tara Duncan ?

1 critique spectateur

5
0 critique
4
0 critique
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Critique de la série
3,0
Publiée le 5 novembre 2022
Voici donc la première série animée Tara Duncan que j'ai vu. A l'époque, je lisais déjà les livres et savoir qu'ils avaient été adaptés en série animée m'avait rendue curieuse. Alors j'ai regardé. Et je me souviens d'avoir bien aimé. Aujourd'hui, je me rends compte que cette série a pas mal d'erreurs... ce qui est dommage.

La première d'entre elle était de ne pas être mieux connectés aux livres. En effet, il faut savoir que beaucoup de Taraddicts (les fans de Tara, donc) ont vu cette série et ont plutôt était déçu.
Les personnages ne ressemblaient en rien à ce qu'ils étaient dans les livres. Disons, une version simplifiée, déjà (pour dire, le plus tourmenté par sa famille, c'est Robin... qui est ici loin d'être un personnage majeur): Tara n'est plus l'héritière du trône d'Omois mais est une simple guetteuse sur Terre; Cal n'est plus qu'un dragueur... Certains personnages restent un minimum fidèle, comme Isabella et Manitou (bien qu'il passe de Labrador noir à Labrador brun). Mais celle qui illustre le plus la chose est le caméo de la mère de Tara qui devient blonde avec mèches blanches au lieu d'être brune.
Sans compter l'histoire en elle-même qui dit se situer entre le tome 7 et le tome 8... alors qu'il n'en ai rien, puisque Cal et Moineau sont présent (ce qui n'est pas censé être le cas dans les livres). Du coup, aucune mention n'est faite de sa vie précédents les évènement de la série.
Et je ne parle pas de l'univers, vu que Tara et ses amis passent leur temps à Rosemonde (oui, Rosemonde, pas Tagon comme dans les livres), une ville terrienne (je dirais pas française vu que beaucoup de choses ont été américanisés). Du coup, le plus qu'on voit d'Autremonde, ce sont des artefacts hasardeux bien qu'ayant du potentiel.

Et c'est là qu'intervient la second erreur. Cette série n'a aucun contexte! Dès le début, Tara est une guetteuse sans qu'on ne sache pourquoi, on ne sait pas qui est le dragon bleu qui apparait au début d'épisode (sauf si on connait les livres, justement). Et c'est bien mignon de dire qu'il s'appelle Maitre Chem, mais personne ne semble surpris dans la série qu'un dragon apparaisse dans la chambre de Tara, comme ça, sans prévenir!

Et voilà le dernier problème: cette série ne sait pas à qui convenir. D'un côté, il n'y a aucun contexte de l'univers et des personnages, ce qui tend à faire croire que cette série est pour un Taraddict mais en même temps, la série est alourdit par des gags pas forcément drôle et des méchants disons... pas très originaux et un peu gaguesques.

Pourtant, je me dis qu'en voyant cette série comme étant dans une autre dimension que celle des livres... Et bien ça a passé. Sans en faire un chef d'oeuvre, loin de là.