La saison 4 de Heroes est aujourd’hui pour l’heure, la dernière saison de Heroes, et quelle saison ! On voit que Tim Kring, le réalisateur et le créateur de cette série à vraiment plus approfondi son sujet rendant un tout moins complexe mais encore plus intéressant et prenant. Tout se passe 6 semaines après la défaite de Sylar, nos personnages ont repris leur vie quotidienne. Mais le calme annonce souvent la tempête, et notamment une nouveauté dans cette série qu’est l’apparition d’une troupe de cirque aux intentions douteuses qui viennent ébranler la routine de nos heroes, cette « troupe » de cirque qui est mener par un visage connu pour les habitués de séries et fans de Prison Break (Présent !), il s’agit u très talentueux Robert Knepper (Alias T-Bag) ici interprétant Samuel Sullivan personne haut en couleur, d’un charisme incroyable jouant à merveille ce « guide spirituel » de cette troupe de cirque qui est en vérité une sorte de « Secte » qui va durant toute cette saison essayer de recruter un maximum de nos héros. Les acteurs sont encore meilleur que dans la saison 3 véritablement montant en grade durant chaque saison, Hayden Panettiere confirme encore ici, un statut son statut d’actrice talentueuse et magnifique (et toujours ma Chouchoute !), Un Zachary Quinto dans la peau de Sylar diaboliquement aussi jouissif que dans la saison 3 notamment grâce à des manifestations se faisant dans la tête de notre bon Matt Parkman, avec toujours ses remarques accrocheuses, ironique et diablement efficace. Greg Grunberg, Adrian Pasdar, Milo Ventimiglia et Ali Larter respectivement dans la peau de Matt Parkman essayant tant bien que mal de retrouver une vie normale et paisible, Nathan luttant avec son identité et son corps qu’il partage avec Sylar, Peter très émouvant dans cette saison ayant repris son job d’infirmier, d’ailleurs il va utiliser son pouvoir pour sauver encore plus de personnes qu’il ne le peut et chose assez intéressante à souligner et Tracy Strauss qui refais son retour dans l’élite, le retour annoncé à la fin de la saison 3 lors du démarrage du Tome 5 annonçant de suite les intrigues. Jack Coleman, et Masi Oka ont vraiment été 2 des 5 artisans principales de cette saison réussite (avec Hayden Panettiere, Zachary Quinto et Robert Knepper), très émouvant tout deux dans un rôle plus développer, pour Jack Coleman s’occupant de capturer Samuel et tenter de mettre fin aux agissements de cette fête foraine, et Hiro Nakamura alors condamner ayant une tumeur au cerveau apprendra à utiliser son pouvoir avec sagesse.
Le scénario de cette saison est comme je l’est précédemment dit moins complexe rendant le tout plus intéressant, plus recherché, développé, affiné et prenant. C’est d’ailleurs le cas puisque pendant mon temps de révision de bac, je m’étais accordé de petites pauses Heroes qui se sont inconsciemment transformés en journées Heroes merveilleuses. La mise en scène est toujours aussi incroyablement bien faite, soignée soucieuse du rythme qui en découle, toutes ces histoires parallèles sont tellement prenantes, chacune d’elles pourraient faire tout simplement l’objet d’un film. Les dialogues sont toujours aussi bon, de superbes scènes comme le combat aux couteaux entre Edgar et Peter, les hallucinations de Matt Parkman pour Sylar, Claire Bennet qui découvre la fête foraine des frères Sullivan, Le tribunal qui juge Hiro des objets auxquels ils utilisent son pouvoir ou encore quand Hiro parle en codé. (une réplique mythique : Vite les stormtroopers et les ewoks signe de gardes à leur poursuite !)
Vous l’aurez compris cette saison 4 certes inférieur à la magnifique saison qu’est la 1, mais meilleur que la 2 et la 3 à décidemment mis les bouchés doubles et s’est pliés en quatre pour nous offrir un tel spectacle à nous les fans, que Tim Kring respecte énormément à en prouver par cette volonté de faire un « discours » juste avant le dernier épisode de cette saison 4 pour témoigner de cette amour pour les fans ! J’espère une saison 5 qui n’est pas encore promise ni officielle et c’est d’autant plus dommage qu’elle à commencer de 5 minutes dans ce dernier épisode avec l’ouverture du Tome 6 ou l’on voit Claire Bennet dévoiler à tout les journalistes la nature de ses pouvoirs, ce sujet offrant un tel dérivé de débouchés et de chemins aussi intéressants que dangereux à prendre, il est clair que Tim Kring n’attendait que ça car pendant l’intégralité de ces 4 saisons il n’a cesser de nous décrire ce qu’il adviendrait en cas de découverte de ces pouvoirs au monde (L’homme ne change pas) et plus d’une fois nous avons faillit vaciller vers ce côté de la balance, cela nous promet un énorme spectacle pour une cinquième saison éventuelle qui ne serait qu’un plus pour nous les fans de Heroes ! Une saison 4 palpitante et superbe à ne manquer sous aucun prétexte !