Au terme de la deuxième saison, en juin 2012, AMC, la chaîne qui diffuse The Killing, annonce officiellement qu’elle ne commande pas de saison 3. 20th Century Fox Television, qui produit la série, se tourne vers d’autres canaux susceptibles de proposer la suite des aventures de Sarah Linden. Finalement, un accord est trouvé pour que ces nouveaux épisodes soient produits conjointement par AMC et la plateforme de téléchargement Netflix. La chaîne câblée est effectivement revenue sur sa décision à partir du moment où 20th Century Fox a proposé de partager les coûts de production avec Netflix. Selon les termes de l’accord, la saison 3 est d’abord proposée sur AMC avant d’être proposée sur la plateforme qui diffuse notamment House of Cards et la saison 4 d’Arrested Development.
Si, dans le scénario, l’action de The Killing est censée se dérouler à Seattle (Etat de Washington), dans les faits, le tournage a lieu au Canada, plus précisément en Colombie Britannique. Les trois saisons ont été tournées à Vancouver et dans ses environs, mais également à Coquitlam. Deux lieux qui ont déjà accueilli le tournage de mémorables séries : The X Files, Dark Angel, Smalville, Psych, Millennium ou encore Supernatural. Quelques scènes de la saison 2 ont par ailleurs été tournées dans les locaux du Riverview Hospital, un établissement dans lequel de nombreuses équipes télé ont travaillé ces vingt-cinq dernières années : on citera entre autres MacGyver, Battlestar Galactica, Life Unexpected, Alcatraz mais aussi Stargate : SG1.
A l’origine de l’adaptation de la série danoise Forbrydelsen, la scénariste, productrice et réalisatrice Veena Sud est née au Canada, à Toronto, de parents phillipins et indiens. Après avoir travaillé dans le marketing et la distribution de films centrés sur et réalisés par des gens de couleur pour la compagnie Third World Newsreel à New York, elle réalise un épisode de The Real World, programme de téléréalité de la chaîne MTV. Mais c'est lorsqu’elle rejoint l’équipe d’auteurs de la série Cold Case en 2003 que sa carrière décolle véritablement. D’abord scénariste, Sud gravit très rapidement les échelons au sein de l’équipe d’écriture pour devenir productrice déléguée. The Killing est la première série qu’elle développe.
Si de multiples réalisateurs ont travaillé sur The Killing, et si la plupart d’entre eux sont des metteurs en scène chevronnés (à l’image de Daniel Attias et Ed Bianchi, qui ont autant travaillé pour des séries de network, comme La Vie à Cinq ou Homicide, que pour des productions du câble comme Deadwood ou Hung), on notera que la proportion de femmes est assez importante. Le pilote et le final de la saison 2 ont ainsi été réalisés par Patty Jenkins, qui a tourné le film Monster (avec Charlize Theron) au cinéma. Réalisatrice du pilote de Treme, Agnieszka Holland (Total Eclipse au cinéma) a également signé plusieurs épisodes. A ces noms s’ajoutent aussi ceux de Gwyneth Horder-Payton (The Shield), Nicole Kassell (The Following) ou encore Jennifer Getzinger (Men of a Certain Age).
Si The Killing est la première série qu’elle développe, Veena Sud a su s’entourer de scénaristes rompus à l’exercice de la production. Outre Aaron Zelman (Damages) et Jeremy Doner (co-scénariste du film L’Arnacoeur, avec Vanessa Paradis et Romain Duris), son équipe peut notamment s’appuyer sur l’expérience de deux scénaristes-productrices très actives depuis le début des années 90. Ex-collaboratrices de David E. Kelley sur Picket Fences et Chicago Hope, Dawn Prestwich et Nicole Yorkin ont travaillé sur des séries aussi différentes que Amy, The Riches, Carnivale ou encore Flashforward.
Adaptation d’une série danoise, The Killing compte un certain nombre de ressortissants de la Scandinavie dans son équipe de production. Alors que le nom de Soren Sveistrup, le créateur de Forbrydelsen, le projet original, est crédité au générique en qualité de producteur délégué, tout comme les producteurs Piv Bernth et Mikkel Bondesen, un des principaux comédiens vient lui aussi du Nord de l’Europe. Interprète de Stephen Holder, le partenaire de Sarah Linden, Joel Kinnaman est en effet originaire de Suède, et c’est d’ailleurs dans ce pays qu'il a fait l’essentiel de sa carrière. The Killing est sa première incursion dans le monde de la télévision américaine. Ce rôle lui a notamment permis de décrocher le rôle d’Alex Murphy dans la nouvelle version de Robocop au cinéma.
Si la saison 1 de The Killing US reprend une trame identique à la première année de Forbrydelsen, les différences sont nombreuses. Ainsi, l’affaire Nana Larsen, dans la série danoise, trouve sa conclusion au terme du vingtième et dernier épisode de la saison 1. L’affaire Rosie Larsen, au coeur de l’intrigue américaine, n'est pas résolue avant la fin de la deuxième saison de The Killing. "Nous avons utilisé la série danoise comme une sorte de modèle mais nous avons créé notre propre monde, a expliqué Veena Sud au site IGN. Avec nos propres suspects et, au bout du compte, notre propre meurtrier". On note cependant que Sofie Grabol, l’actrice qui interprète l’héroïne de Forbrydelsen, fait une courte apparition dans l’épisode 2 de la saison 2. Elle joue le personnage de l’avocate Christina Niilsen.
Quatre. C’est le nombre d’acteurs qui apparaissent dans The Killing US qui ont également joué dans la série de science-fiction produite par J.J. Abrams. Richard Harmon (Jasper Ames) fait effectivement de la figuration dans l’épisode "White Tulip" (saison 2, épisode 18), Liam James (Jack Linden) incarne Teddy Falls dans "Johari Window" (saison 2, épisode 12), Kacey Rohl (Sterling Fitch) interprète Madeline dans "The Plateau" (saison 3, épisode 3). Katie Findlay, qui joue Rosie Larsen, prête son visage au personnage de Jill dans "The Man from the Other Side" (épisode 2, saison 19). La raison ? Les deux séries ont été tournées toutes les deux à Vancouver. Ultime précision : après sa participation à The Killing, Findlay rejoint la distribution de The Carrie Diaries, où elle incarne Maggie Landers.
Au moment d’imaginer l’intrigue de la saison 3, Veena Sud a repensé au travail d’une photographe américaine, Mary Ellen Mark, et plus précisément à la série de photos qu’elle présente dans l’ouvrage Streetwise, consacré à des gamins des rues à Seattle. C’est ce qui lui a donné envie de raconter l’histoire d’une fugueuse après l’affaire Rosie Larsen. "J’ai toujours été frappée par le nombre d’adolescents qui trainent dans le centre-ville de Seattle, a confié la productrice déléguée lors d’un entretien pour la chaîne AMC. Cette saison me semblait être une belle opportunité pour parler de ce monde". Autre source d’inspiration : le serial killer Gary Ridgway, un des plus prolifiques tueurs en série américain. Surnommé le tueur de Green River, il a été reconnu coupable de 48 meurtres.
Si la première saison de The Killing se termine en laissant en suspens beaucoup de questions, c’est un choix parfaitement assumé par Veena Sud et son équipe. "Nous nous sommes dits que nous ne ferions pas une série policière classique, et que nous ne ferions pas non plus une saison classique, a avoué Veena Sud au site Hitfix. Nous nous sommes dit que nous allions construire l’histoire de façon organique, pour voir où elle nous conduirait. Voilà pourquoi aucune fin alternative n’a été écrite ni tournée (dans la perspective où il n’y aurait pas de saison deux)". Un choix plutôt culotté… d’autant qu’il a été assez mal perçu aux Etats-Unis. De nombreux observateurs pensaient effectivement découvrir le nom du meurtrier de Rosie Larsen au terme de l’épisode 13. Et ils ont assez mal vécu de devoir attendre un peu plus longtemps.