Suite à son succès sur sol scandinave, Veena Sud part trouver des partenaires de choix aux États-Unis pour monter le remake de son show. Bien lui-en a pris. En effet, sa prodigieuse intrigue policière, froideur nordique oblige, trouve là l'opportunité de sérieusement s’internationalisé, pour notre plus grand plaisir. Dans les bourrasques pluvieuses automnales du l’état de Washington, dans les faubourgs de la métropole de Seattle, nous voilà dans les traces des détectives Linden et Holder. Alors que la première vit officiellement sa dernière journée à la criminel de la ville et que le second y entre pour la remplacer, le corps d'une jeune fille est découvert et les ennuis commencent. Captivant de bout en bout, le show largement distribué par Netflix ne peut pourtant prétendre, du moins en apparence, à une quelconque révolution. Si la vision intégrale de cette première saison est pleinement justifiée, il n'en demeure pas moins que durant les cinq premiers épisode, nous sommes parfois pris de lassitude face à cet univers policier que nous semblons connaître par cœur.
C'est sans doute, pourtant, la force de Veena Sud que d'avoir su rendre quelque chose d'apparence commune aussi captivant. Oui, la routine laisse bientôt place au charisme des comédiens, à la mise en scène drôlement soignée des différents réalisateurs et finalement, à une intrigue bien inattendue et fichtrement efficace, du moins addictive. Oui, The Killing est une série addictive, non seulement pour son mystère mais aussi pour son univers sombre et pluvieux, ses personnages qui laissent eux aussi le mystère planer sur leurs passés. Pour incarner les deux détectives, la production voit large et offre à Mireille Enos et Joel Kinnaman l'opportunité de briller. C'est solide, c'est réaliste et parfois émouvant. La pari est tenu.
On note finalement que cette première saison, à taux de suspens implacable, n'est qu'une étape obligée et non une fin en soit. Au termes des treize épisodes au format 45 minutes, de multiples révélations ont été faites mais bien des intrigues doivent encore être résolues. Trépident et très bien interprété, réalisé et écrit. Que demander de plus. 17/20