Je pense que cette série peut déplaire à certains. Il est vrai que l'intrigue policière est parfois facile et attendu. Cependant, je trouve que les acteurs sont formidables et je ne vois rien de "vulgaire" dans le personnage de Rizzoli. De plus Sasha Alexander est une actrice épatante, tous les efforts qu'elle doit faire pour déballer autant de blabla scientifique (elle doit s'assurer de comprendre ce qu'elle va dire).
Cette série ne ...
Lire plus
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 4
S04E01 - Assassinat politique
Une sénatrice d’État, Erica Humphrey Miller, est assassinée d’une balle en plein front au cours d’un défilé de rue. Il s’agit bien évidemment d’une enquête prioritaire pour Jane et son équipe. L’endroit où le tireur a opéré est rapidement localisé. La victime était une militante écologiste. Des bouteilles d’eau de puits sont retrouvées dans son bureau. Leur analyse ne démontre rien d’inquiétant. L’eau provient de la ville de Rickville où il y a une usine de recyclage de batteries. Il s’avère que dans cette agglomération, le taux de cancer des enfants a atteint un niveau très élevé. Pour Maura, nul doute que la sénatrice avait découvert une anomalie, une pollution hautement dangereuse…
S04E02 - Dans la gueule du loup
La brigade des stups a un nouveau chef en la personne de Rafael Martinez. Il s’agit d’un ancien coéquipier du lieutenant Jane Rizzoli. Les deux sont en froid. Jane reproche à Martinez d’avoir contribué à la mise en place des conditions qui ont conduit à l’assassinat, huit ans plus tôt, de leur indic. Il s’agissait d’une jeune femme prénommée « Yolanda ». Parallèlement, une jeune fille est noyée dans le bac à poissons d’un entrepôt désaffecté du port. Son cadavre est retrouvé sur la plage. Brenda Thomas était étudiante et aspirait à devenir journaliste d’investigation. Un sachet de cocaïne est récupéré dans sa chambre. Les recherches policières révèlent que la jeune femme enquêtait sur la filière de drogue de son université…
S04E03 - Un avenir tout tracé
C’est le baptême de T.J. et Maura flaire une odeur de cadavre provenant du front baptismale ! À l’intérieur de l’œuvre, il y a un corps de femme recouvert de chaux agricole. Selon toute vraisemblance, l’inconnue a été étranglée. Le drame s’est déroulé quelques jours auparavant. La chaux provient du local du jardinier de l’église : Matteo Valdez. Et la pièce est toujours ouverte. L’identification de la victime se fait grâce au tatouage du gang des « Fours Corners » qu’elle porte sur la jambe. Isabella Valdez, dix-huit ans, était enceinte de quatre semaines.
S04E04 - De l'autre côté du miroir
À une semaine du procès de Paddy Doyle, Maura est dans la tourmente. Un homme avec qui elle a été vue quittant un gala de charité la veille au soir est retrouvé mort dans sa voiture. La victime a été assassinée d’un coup violent porté à la tête.
S04E05 - Pacte avec le diable
22 mars 1993. Linda et Christopher, respectivement épouse et fils de Sean Cavanaugh, meurent dans l’explosion de leur appartement. L’expert de la police en charge de l’enquête, Calvin Ghetts, avait conclu à une explosion accidentelle due à une conduite de gaz défectueuse. Aujourd’hui, le procès de Patrick Doyle commence. Calvin Ghetts est l’un des principaux témoins à charge contre Doyle dans l’affaire de l’incendie meurtrier qui a coûté la vie à la famille de Cavanaugh. L’homme a reconnu avoir été payé par ce dernier pour falsifier le rapport d’expert. C’était bien l’appartement du policier des « stups », Sean Cavanaugh, qui était visé. Mais Ghetts est abattu à Atlantic City et ne peut donc pas témoigner… Il reste un autre témoin : Jackie Donovan. Mais l’homme ainsi que deux marshals meurent dans un accident de voiture à quelques mètres du tribunal ! Doyle est relaxé !
S04E06 - Délire de persécution
Daniel Raine, employé de la mairie, vient d’être assassiné dans la cave de Leroy Grovner un septuagénaire fantasque. L’assassin lui a fracassé le crâne avec un objet contenant du polymère renforcé de fibres. La scène de crime est une véritable caverne d’Ali-Baba. Les deux hommes étaient amis. Daniel Raine collectait des objets trouvés dans les poubelles qu’il donnait ensuite à Grovner. Ce dernier jure ne pas être l’assassin. L’homme est un original qui affirme être persécuté par des « aliens » ! Aurait-il confondu son ami avec un petit homme vert ? Étant la seule personne repérée sur la scène de crime, il est placé en garde à vue. L’affaire va prendre une autre tournure lorsque Frost et Frankie Rizzoli Jr mettent la main sur l’arme du crime dans la cave : un morceau de pâle d’un drone ! De l’espionnage industriel ! Il s’avère que plusieurs employés d’une société spécialisée dans la haute technologie « Frontload Tech » habitent le voisinage…
S04E07 - Sciences de la vie et de la mort
David Sutton, trente-cinq ans, professeur de sciences d’un lycée est renversé alors qu’il faisait son jogging tard dans la soirée. Le conducteur a pris la fuite. L’homme était marié et père de trois enfants en bas âge. L’autopsie révèle qu’il avait pris un excitant sexuel avant de sortir. Il se rendait visiblement à un rendez-vous coquin. L’homme était également moniteur de conduite pour sa classe. Grâce à la scientifique, la voiture incriminée dans l’accident est localisée au… lycée ! Il s’agit d’une « impala bleue » servant de voiture école ! Les empreintes relevées ne permettent pas d’établir celui ou celle qui l’a utilisée en dernier. L’enquête se dirige tout naturellement vers les élèves.
S04E08 - Un coeur de glace
Une jeune femme, quadragénaire, vient d’être égorgée sur le parking de la patinoire dans l’enceinte de laquelle se déroulait un match de hockey. L’assassin a pris tous les documents permettant d’identifier la victime. Celle-ci venait d’être maltraitée par une mère furieuse d’avoir été basculée. Mary Bigsby est immédiatement placée en garde à vue pour le meurtre. Mais il semble évident qu’elle aurait été incapable de commettre un tel crime. Le coach de l’équipe de la ville se rappelle que la victime avait affirmé être une représentante d’un laboratoire pharmaceutique. Elle avait distribué des coussinets frontaux anti-transpiration aux jeunes de l’équipe puis les avaient ramassés pour étude. La carte de visite laissée par l’inconnue permet de remonter jusqu’à un laboratoire de recherches…
S04E09 - Les démons du passé
Jane et Maura sont invitées à intervenir au cours d’un séminaire sur les tueurs en série. C’est le docteur Victoria Nolan, spécialisée en psychiatrie médico-légale, qui est à l’initiative de cet événement dont les participants sont principalement des représentants des forces de l’ordre. La jeune femme a écrit un livre à ce sujet dans lequel elle traite le cas de trois tueurs en série dont Charles Hoyt (le psychopathe qui s’en était pris à Jane). La scène de crime de deux victimes du tueur, Martin et Gail Yeager, est reconstituée pour la circonstance. Au lieu de deux mannequins prévus, il y a deux cadavres assassinés deux heures plus tôt selon le mode opératoire de Charles Hoyt ! Un copycat ? Jane a la nette sensation que le passé est en train de resurgir…
S04E10 - Conduite à risques
Tragédie dans le milieu des courses illicites des « runners » : un participant meurt dans l’explosion de sa voiture. Accident ? L’expert scientifique Brandon Thomas Sarron alias « BT » affirme le contraire. La bombe a été actionnée à faible distance. Le tueur était donc positionné dans l’assemblée. Maura récupère une carte mémoire dans la voiture accidentée. Mais l’objet est très endommagé. Entretemps la victime est identifiée : Alberto Santana était un jeune mécanicien auto qui travaillait pour son beau-père. Le jeune homme avait commis quelques délits et était suivi par un contrôleur judiciaire, la très jolie Elizabeth Keating.
S04E11 - Juge, juré et bourreau
La juge Kathleen Harper décède en plein tribunal dans la salle où sa fille Ashley, 17 ans, s’exerçait au métier d’avocat en compagnie d’autres lycéens. Selon l’examen toxicologique, la victime est décédée d’une overdose d’un puissant stimulant communément appelé le MPH. Les analyses pratiquées par Maura démontrent que la juge Harper souffrait de narcolepsie. La trace d’une piqûre au cou et une blessure à la main indique que celle-ci a reçu contre son gré une injection de la substance incriminée, mais par qui ?
S04E12 - L'inconnu du parc
Une professeure en sociologie à BCU, Rhonda Clark vient d’être retrouvée morte dans son jacuzzi. De prime abord, il semble que la jeune femme se soit électrocutée en faisant tomber accidentellement son poste de musique dans l’eau. Mais un rapide examen du corps démontre qu’on lui a maintenu la tête sous l’eau. La jeune femme a été assassinée. Le mobile ? Rhonda était sur le point de diriger la chaire de sociologie. Son époux, Rick Clark, professeur de sociologie dans la même université, se trouvait au travail en compagnie d’étudiants. Le crime aurait-il pu être commis par l'un de ses élèves ?
S04E13 - Les larmes du clown
Abraham Reynolds décède après être venu en aide à un garçonnet de son quartier, victime d'une tentative d'enlèvement par un homme déguisé en clown. Reynolds est tombé sur la nuque lors de la courte altercation qui l’a opposé au criminel. Zach Langley, 10 ans, en a profité pour s’échapper. Son agresseur avait prétendu s'appeler Bent et travailler dans une station de lavage. Cette affaire réveille les souvenirs du sergent Vince Korsak : en 1988, le petit Nick Hamilton avait été enlevé par un homme déguisé en clown. Avant cela, le clown avait tenté d’enlever, sans succès, plusieurs autres enfants.
S04E14 - Désaccords sur des accords
Le cadavre de Natasha Osmanski, 21 ans, élève au conservatoire de musique du Massachusetts, est retrouvé dans un bar. Selon Maura Isles, la jeune femme a été poignardée avec une lime à ongles. Un jeune homme est arrêté alors qu’il tentait de se servir de sa carte de crédit. Il avoue le vol mais nie toute implication dans le meurtre.
S04E15 - Une affaire de goût
Le chef Holden Hathaway, 32 ans, s’écroule en pleine rue devant son food truck. Ses deux principaux collaborateurs tentent de lui apporter de l’aide. En vain. Son cadavre dégage une odeur chimique... L’homme venait juste de gagner la dernière édition d’un concours télévisé de cuisine.
S04E16 - Sur Ecoute
Nathalie Bloomfield, 25 ans, est retrouvée gisant sur la chaussée, deux balles dans la nuque. Sa langue a été coupée ! Cette exécution est sans nul doute le travail d’un professionnel. La victime est la fille d’une sénatrice très connue qui s’apprêtait à épouser un jeune homme d’origine chinoise : Waiman Zhang. Nathalie ainsi que son fiancé sont employés en tant qu’ingénieurs en informatique dans une société de collecte de renseignements, la TIC, qui sous-traite pour la NSA. Les deux ordinateurs portables de Nathalie ont été volés et son fiancé est injoignable.