En 1996, Stephen J Cannell avait travaillé sur un projet de retour d’Hawaï Police d'Etat sur le petit écran. C’était avec Gary Busey (L’arme fatale) en 1996. En 2009/2010, c'est Edward Allen Bernero (Esprits criminels) qui devait diriger la production d'un show où McGarrett Jr prenait la suite de son père. Le projet a été retoqué au stade de l'écriture.
Le rôle de Danny Williams a failli échoir à Michael Shanks (Daniel Jackson dans Stargate SG-1). L’acteur canadien avait passé une audition pour incarner le bras droit de Steve McGarrett. Au final, la production lui a préféré Scott Caan.
Les créateurs de la série, Alex Kurtzman et Roberto Orci, à l’origine de Fringe et ex-scénaristes de Hercule et Xena, la guerrière, ont aussi écrit le scénario du reboot de Star Trek au cinéma. Un film réalisé par J.J. Abrams, avec lequel ils ont travaillé pour Fringe mais aussi Alias.
Si la série lancée en 2010 sur CBS reprend la thématique et les personnages du grand classique des années 1970, le nom de ces deux productions ne s’écrit pas de la même façon. Baptisée Hawaii Five-0 (le chiffre) au lieu de Hawaii Five-O (la lettre), la nouvelle version a été nommée ainsi par la direction du network pour différencier significativement les deux projets. En français la srie originale est plus connue sous le titre Hawaï Police d'Etat.
Avant de décrocher le rôle de Danny Williams, Scott Caan, le fils de James Caan (Le Parrain), a connu une carrière d’acteur très chaotique. Il a joué plus d'une trentaine de petits rôles avant d'incarner Scott Lavin dans Entourage. Hawaii Five-0 lui permet de briller enfin en pleine lumière.
Diffusé le 20 septembre 2010, le pilote de la série a été proposé sur CBS très exactement 42 ans, jour pour jour, après le lancement de la version originale, Hawaii Five-O. Seule différence : en 1968, l’épisode avait été diffusé un vendredi. Hawaii Five-0, elle, est programmée le lundi soir.
Dans Hawaii Five-0, l’actrice californienne incarne Kono Kalakaua. Un personnage qui apparaissait dans la série originale mais était joué… par un homme. Dans le reboot de Battlestar Galactica, elle reprenait déjà le rôle de Boomer alors tenu par un homme. A noter que Grace Park joue ici la cousine de Chin Ho (Daniel Dae Kim) : dans la version de 1968 créée par Leonard Freeman, ces deux personnages n’étaient pas de la même famille.
Les équipes d’Hawaii Five-0 et ceux de NCIS : Los Angeles se connaissent bien. Dans l’épisode six de la saison 2 ("The Good Fight") diffusé fin octobre 2011, l’agent spécial du NCIS Kensi Blye (Daniela Rua) enquête avec McGarrett. Six mois plus tard, un double épisode crossover est programmé sur CBS : les agents Callen et Hannah (Chris O'Donnell et LL Cool J) apparaissent dans l’épisode 21, avant que Danny et Chin Ho n’aillent en Californie dans l’épisode 21 de la saison 3 de NCIS : Los Angeles.
Le show est filmé à Oahu, l'île où ont eu lieu les tournages de The River, Last Resort et Lost. Dans le premier épisode, les plans en extérieur du quartier général d’Hawaii Five-0 est le Judiciary History Center de la cour suprême d'Honolulu. Il est situé juste à côté du Iolani Palace, qui était censé abriter les locaux de l’équipe de Steve MacGarrett dans la série originale.
James MacArthur, qui jouait le premier Danny Williams d’Hawaï Police d'Etat, devait faire une apparition au cours de la saison 1 de la série produite par Peter M. Lenkov. Le comédien est malheureusement décédé peu de temps avant que cela ne soit possible.