Produit par Lincoln TV, déjà à l'origine de Pigalle, la nuit, Les beaux mecs est une oeuvre signée par Virginie Brac, auteure reconnue et scénariste. Gilles Bannier, chargé de la réalisation des 8 épisodes de 52 minutes, avait déjà travaillé avec Virginie Brac sur la 2ème saison d'Engrenages. Ils ont remis le couvert pour cette série haletante qui permet de plonger au coeur de l’histoire
du grand banditisme.
En suivant le parcours de Tony le dingue, un gangster de la belle époque, Les Beaux mecs offre un voyage dans le temps par l'intermédiaire de flashbacks habilement intégrés à l'intrigue. Dans le Paris des années 50, le jeune Antoine, interprété par Georgio Zakhia, prend pour modèle Monsieur Jo, le souteneur de sa maman. Dans les années 60, le rôle est repris par Mhamed Arezki, qui continuera de l'incarner durant la décennie suivante. Simon Abkarian prend le relais à compter des années 80.
Dans un univers très machos, cette série sur le milieu du grand banditisme accorde la part belle aux femmes. D'importantes figures féminines vont marquer la vie de Tony, de sa mère à son épouse. Pour donner la réplique au héros se succèdent Anne Consigny, Victoria Abril, Karine Lyachenko ou encore Fejria Deliba. Et pas forcément dans cet ordre !