Une série, globalement, de grande qualité ! Un "5" pour l'épisode "2" de cette saison 13 (si courte, comme les précédentes !), diffusé sur le service public français, pendant ce triste été 2020 - le "1", sacrifiant un peu trop au politiquement correct, dans son contexte liminaire...
Revenons donc à ce "Un Journal de 1943", qui mêle habilement les douloureuses problématiques, de 1943 (débarquement en Sicile) à beaucoup plus récent - l'intime étant finalement, comme sait l'établir le "Commissaire Montalbano", avec sa sagacité coutumière, le véritable levain des drames individuels, nonobstant la persistance des fêlures du passé collectif.
Les décors naturels de la Sicile sont somptueux, l'identité éternelle de cette île parfaitement rendue - avec un grand sens du cadre, un vrai soin apporté au montage, et autres qualités techniques (impossibles à trouver dans nombre de séries comparables, "policières", françaises tout spécialement !). Et une musique remarquable (dès le générique, impressionnant), là aussi une rareté, sans les facilités et racolages habituels en la matière. Interprétation à l'unisson, côté "maestria, de personnages crédibles.
Il va sans dire que cette série doit se savourer en VOSTFR (n'ose imaginer ce qu'elle peut donner en version doublée - un massacre, évidemment !).