Il y a un fantôme dans le musée du Louvre, le commissaire Ménardier enquête.
Cette série vaut pour l'atmosphère, la musique, les scènes tournées dans le musée, le personnage joué par Juliette Gréco. Elle est pleine de digressions, de personnages secondaires qui ne font qu'une apparition et dont on n'entend plus parler, ou qui surgissent soudain, sans lien avec le récit. Les ellipses sont étonnantes, très actuelles, mais du coup décalées par rapport à un récit et des dialogues datés. Hormis l'intérieur du musée, les décors, bien choisis, sont mal utilisés. Par ailleurs, de nombreux points sont confus: quel est le vrai but du créateur de Belphégor? Comment Colette a-t-elle retrouvé le jeune qui enquête et est retenu prisonnier? Pourquoi des soeurs jumelles? etc... La scène finale, dont l'idée est excellente, se perd trop en verbiage et voit du coup son intensité dramatique baisser.
Evidemment, comparée au film lamentable tourné dans les années 2000 sur le même sujet, cette fiction est honorable. Mais en fait, elle ne captivera que ceux qui ont connu l'époque du tournage, car s'y ajoutera une pincée de nostalgie rendant l'ensemble digestible.