Bon, en général je ne fais pas beaucoup de critiques de séries, mais honnêtement celle-là elle me faisait tellement rire sur France O, que c’était irrésistible ! C’est un massacre absolu, mais alors, qu’est-ce que c’est fendard.
Niveau jeu d’acteur déjà c’est le néant. C’est Plus belle la vie en pire, il y a certains interprètes qui reste totalement inertes, seules leurs lèvres bougent, c’est l’inexpressivité totale. Quant à ceux qui se débrouillent pas trop mal (les anciens par exemple, en plus très crédibles avec leurs personnages) ils sont massacrés par un doublage effrayant. Les personnages ne sont pas trop mal dessinés là encore pas pour tous, mais ils baignent dans un tel ramassis de bêtises, qu’on a un mal fou à les débusquer et finalement on ne retient que le ridicule. C’est dommage.
Le scénario a de bonnes idées. Milieu original pour l’action, histoire qui vaut ce qu’elle vaut mais qui après tout n’est pas pire que dans d’autres feuilletons, j’ai envie de dire, pourquoi pas. Mais c’est terriblement mal conduit. C’est répétitif, il n’y a pas de rythme, le romantisme est à peine digne d’un livre de la série Harlequin, et l’environnement original du film est réduit à une portion « carte postale » qui aurait pu être plaisante si techniquement cette série était à la hauteur. Je prends le cas de Fès par exemple, où les décors en carton-pâte font pitié, et le film aurait dû clairement s’appesantir sur un Orient réel, plutôt qu’un Orient de conte de fée qu’elle n’a pas les moyens de retranscrire.
La réalisation est le summum du mauvais. C’est totalement incroyable de voir que des réalisateurs diplômés sont capable de pondre un truc aussi médiocre. Même pour filmer un dialogue entre deux individus c’est le total n’importe quoi. Plans de traviole, gros plans intempestifs totalement ratés et inutiles, travail continuellement fixe que l’on ne trouve même pas dans une production AB, c’est atroce. Honnêtement je n’ai jamais fait d’études de réalisateurs, mais je suis certain que si je m’empare d’une caméra je fais mieux que dans cette série. C’est limite si Wynorski ne mériterait pas l’oscar en comparaison de ça. Pour les décors j’ai déjà abordé le problème. C’est du pur carton-pâte, tout est artificiel, tout manque de vie, pas aidé en plus par les bruitages plus qu’approximatifs. La photographie est totalement artificielle elle aussi, la série essayant globalement de monter en gamme avec des effets de lumières et de couleurs tapageurs, mais c’est comme les DTV qui abusent de filtres : être maquillé comme une voiture volée ne suffit pas. En la matière le générique est une sommité. Enfin je passe sur la bande son, elle aussi sans intérêt, pour conclure par le point qui a fait entrer Le clone dans la légende : le doublage. Alors attention je préfère ne pas en tenir compte dans ma note, car après tout ce n’est pas de la faute de l’équipe de la série, mais des sagouins qui ont fait le travail de doublage. Néanmoins c’est un sabotage pur et simple. C’est à se tordre de rire tellement les dialogues sont décalés. Aucune correspondance avec les lèvres et les expressions, ton monocorde quel que soit les sentiments exprimés, rythme linéaire, même Robocop mettait plus de relief lorsqu’il parlait ! Honnêtement ça donne envie de se lancer dans le doublage si on peut faire ce que l’on veut et voir son sublime travail diffuser sur France Télévision.
Bon, pour conclure je donne 1 à cette série. Pour quelques acteurs moins pires, et une bonne idée de base. Je suis d’une grande gentillesse car j’avoue avoir sauté quelques épisodes, mais je doute que, comme par hasard, ceux que j’ai sauté soit l’antithèse de ce que je viens d’exposer. Il y aura toujours des fans pour ce genre de séries, et c’est vrai qu’elle n’est pas méchante, qu’elle ne prend pas la tête. Mais bon, je suis ici pour inciter ou non les gens à se lancer dans le visionnage, et je ne peux décemment pas les encourager à venir sur France O les après-midi pour ça.