Ce que j'apprecie dans les series britanniques, c'est leur imaginativité, leur sens aigu du réalisme, parfois teinté de fantaisie. Ce coté justemment indescriptible qu'on retrouve dans bien des productions comme "Docteur Who" par exemple.
A quoi est-ce dû ?
Eh bien, l'écriture est d'importance au Royaume-Uni. Vous remarquez que, sous le titre des épisodes, on aperçoit toujours le nom du scripteur. L'accent est donc mis sur son importance. Le roulement de ces scripteurs est systématique (tout les deux épisodes pour affaires non classées).
Ce qui en résulte, en plus de la préservation de l'univers de la serie, ce sont les changements perpetuels de la trame globale avec un embrayage sur les inspirations des divers auteurs.
Ces spécificités, garantes du renouvellement, se prête bien au genre policier. Grace à ce traitement, une production est bien plus riche qu'avec un staff fixe. Sa durée de vie s'en trouve ainsi rallongée.
En contrepartie, Il est plus dur de juger ce type de serie dans toute sa synthèse, car dans ce cas de figure c'est chaque épisode qu'il faut décortiquer pour rester juste. Certains peuvent être de moins bonne qualité que d'autres, à chacun ses goûts aprés tout...
Personnellement, j'adore le coté choc d'ANC, qui ne prend aucun sujet avec des pincettes.
Je la préfère largement à des series tape-à l'oeil comme NCIS ou les experts, bien qu'il me faille reconnaitre qu'elles sont fort divertissantes.
Pour ma part, je lui met 3 étoiles (aucune serie n'est parfaite).
Je lui attribue aussi ma distinction personnelle car le barême d'allociné n'est pas assez echelonné pour differencier les series que je juge excellentes et celles qui trouvent plus que grâce à mes yeux.
distinction personnelle:
* Prix Setsae de la meilleure serie "medico-légale" vulgarisée.