Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 27 octobre 2010
Et bien pour ma part, je préfère cette version ! Elle entre en détail dans le roman, les acteurs sont géniaux (et pourtant inconnus), la musique est superbe, le décor époustouflant, les costumes vraiment beaux, et le montage .. Que ferait-on, nous les Janéite, sans la BBC ? ^^
Dans la lignée d’"Orgueil et préjugés" (1995), cette adaptation moderne est réalisée avec grâce et profondeur, même si l’œuvre de Jane Austen ne pourrait être retranscrite avec autant d’intensité que possède son roman. Néanmoins, les acteurs sont justes, les décors et les costumes superbes et la réalisation soignée. Cette mini-série se classe en 2ième position dans ma liste des adaptations de Jane Austen (justement derrière "Orgueil et préjugés" (1995))
Cette adaptation de la BBC a eu beaucoup de succès lors de sa diffusion et c'est amplement mérité. Etant fan de la version d'Ang Lee (avec Hugh Grant, Emma Thompson et Kate Winslet), j'étais très sceptique et prête à la descendre en flèche mais les acteurs sont formidables. Hattie Morahan et David Morrissey en tête ! Le réalisateur/ la prod. ont misé sur le naturel, sur la beauté de la nature pour faire résonner la violence des sentiments qui agitent la calme Elinor, dans la même optique que l'"Orgueil et préjugés" de Joe White (avec Keira Knightley). Les robes et les décors sont donc plus "simples" que dans la version de Lee. Les acteurs se retrouvent comme "à nu" et la retenue d'Elinor n'en est que plus touchante. Le seul bémol selon moi serait Dominic Cooper (pourtant le seul acteur à avoir "fait son trou" depuis) : il n'a pas la beauté sauvage de Greg Wise et son Willoughby inspire plus la pitié que la compassion. Quant à Greg Wise, que dire, si ce n'est qu'on comprend pourquoi Emma Thompson lui a mis le grapin dessus ^^" ... Pour moi cette version égale presque celle d'Ang Lee alors que la différence de moyens financiers est évidente. La timidité maladroite de Hugh Grant et l'impétuosité de Kate Winslet sont inimitables, et pourtant ces acteurs-ci ont su imprimer leur touches aux personnages, ce qui est sacrément impressionnant.
Pourquoi ça commence par une scène de sexe (enfin une scène de sexe tout de suite les grands mots un gamin de maternelle pourrait la regarder sans problème!!!) qui ne s'avère pas utile et qui surtout ne correspond pas à l'univers de Jane Austen. Enfin ça sert à rien de s'attarder sur ce détail d'autant que la suite est très réussie. Etant un méga-fan de la mort qui tue et qui déchire trop sa race des oeuvres de Jane Austen et ayant déjà vu l'excellent film d'Ang Lee, il était difficile de me convaincre. Et pourtant, je me suis laissé totalement emporter par cette adaptation pour les raisons que l'ensemble est assez fidèle au roman, que le cadre d'époque est très soigné, que la mise en scène est bien menée et que les comédiens sont tous judicieusement choisis, que bref l'ambiance typique des romans de l'écrivaine est respectée. C'est la première adaptation BBC de Jane Austen, c'est même la première adaptation BBC que je vois tout court, et ça me donne envie d'en voir d'autres.
Déjà adapté de manière réussie par Ang Lee, le "Sense and Sensibility" de Jane Austen eu le droit à une version mini-série en 2008. Difficile de ne pas comparer avec le film de 1995, l'approche étant également ici assez classique, avec de beaux costumes et des décors naturels. On y apprécie les dialogues très britishs pleins de nuances et d'implicites, et une intrigue développant un peu plus les personnages (la série dure 40 minutes de plus). Et malgré quelques petits couacs d'acteurs, un montage parfois approximatifs, et une ambition qui se veut plus télévisuelle que cinématographique, l'ensemble est de bonne tenue, retranscrivant de manière agréable les rouages de la société victorienne.
Cette société anglaise tellement éloignée de la nôtre s'avère proprement fascinante. Jane Austen s'est inspirée de la vie de ses contemporains et de la sienne pour écrire ses romans et ce qu'elle relate repose sur des événements crédibles à l'époque. Les jeunes gens éprouvent des passions amoureuses mais la famille regarde surtout les rentes annuelles quand il s'agit de mariage. La réalisation de la BBC sait parfaitement rendre compte de cette époque en évitant les temps morts et les dialogues inutiles. La photographie est belle et rien à dire du côté des acteurs même si Dominic Cooper me semble un peu terne dans le rôle de Willboughby. Plus proche en qualité de « Downton Abbey » que de « La Chronique des Bridgerton ». Désuet et attrayant.
J’avais vu et bien aimé le film de Ang Lee de 1995. J’ai trouvé cette série encore meilleure, sans doute parce que les acteurs sont inconnus, et parce que la BBC n’a pas son pareil pour conter une histoire. De ce fait, on se laisse porter par la fluidité du récit, le caractère séduisant des deux sœurs (même si Emma Thomson et Kate Winslet n’étaient pas mal), en particulier la jeune actrice incarnant Marianne. Une franche réussite.
Première mini-série anglaise d'adaptation des œuvres de Jane Austen, romancière charnière dans le genre romantique, que je découvre. Et franchement le résultat est plus que réussi, avec un réel désir de retranscrire l'œuvre originale la plus juste possible, tout t'en s'adaptant quand même un peu aux mœurs de notre époque. 3 épisodes de tout amateur du genre dévorera, dont un dernier épisode particulièrement émouvant. Chapeau !
Bien que cette version de Raison et Sentiments n'apporte rien à celle de Ang LEE, elle reste très agréable à regarder. Le casting est fort attachant, la musique et les décors sont TOP. Belle adaptation dans le respect de l'œuvre de Jane Austen.
J'ai vu ce qu'Andrew Davis avait fait d'Orgueil et Préjugés. Rien à dire, la perfection absolue. J'en ai parlé longuement dans des posts sur cette série.
Je suis plus mitigée pour ce raison et sentiment Dans le jeu des personnages, c'est beaucoup plus naturel que le film d'Ang Lee, D'ailleurs trop de retenue tue la dynamique du film et lui donne de la lourdeur notamment pour les roles d'Edward, Elinor ou parfois le Colonel Brandon. Cela dit, dans les personnages secondaires je préfère largement le John Middleton d'Ang Lee et le couple Palmer dont Mr Palmer joué par un remarquable Hugh Laurie, idem pour Mme Jennings. Effectivement Wilhouby dans cette série paraît trop gentil par rapport à sa noirceur. Edward Ferrars dans cette adaptation est tout à fait remarquable.
Même si Marianne, Brandon et Elinor sont remarquables, rien à dire, il n'y a pas une telle différence dans leur interprétation par rapport à la version de 1995. En fait pour qu'il y ait une perfection se rapprochant de l'orgueil et préjugés de 1995, il faudrait faire un melting pot de Sense and Sensibility 1995 et Sense et Sensibility 2008
A noter la scène ou Brandon prend Marianne dans ses bras sous la pluie tombante comme l'avait fait précédemment Mr Wilhouby dans la pluie battante alors que ce n'est pas du tout mentionné dans le livre. (c'est valable pour les deux versions
Bref dans cette adaptation j'ai passé un agréable moment
Dans la lignée d’"Orgueil et préjugés" (1995), cette adaptation moderne est réalisée avec grâce et profondeur, même si l’œuvre de Jane Austen ne pourrait être retranscrite avec autant d’intensité que possède son roman. Néanmoins, les acteurs sont justes, les décors et les costumes superbes et la réalisation soignée. Cette mini-série se classe en 2ième position dans ma liste des adaptations de Jane Austen (justement derrière "Orgueil et préjugés" (1995))
En ce moment, c'est ma période Jane Austen, alors quand j'ai vu que cette mini série passait à la télé, je me suis dit : pourquoi pas ? Verdict : ouai, pas mal ! C'est dans la lignée d'Orgueil et préjugés! Ces adaptations me donnent envie de lire les romans de Jane Austen, donc mission accomplie pour cette série !
Pas aussi réussi que l'adaptation de Ang Lee, mais quant même un beau téléfilm où les acteurs, pour la plupart inconnus du public français, sont excellents. Les décors et les costumes sont parfaits, comme dans toutes les adaptations récentes de la BBC. Téléfilm en 3 parties, incontournables pour les fans de Jane Austen.
Une adaptation très réussie du roman de Jane Austen, qui surpasse de mon point de vue la version d'Ang Lee. Les costumes, la musique et les décors sont magnifiques. J'ai également beaucoup aimé la note poétique qu'apportent les coquillages tout au long des épisodes... Pour finir, j'ai trouvé le jeu des acteurs très juste. A voir!