Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dr. La Peloche
47 abonnés
242 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
5,0
Publiée le 27 novembre 2009
Une mini-série tout simplement culte ! L'action laisse place à une réflexion profonde et sensible sur l'Homme face à la Guerre. Ses hésitations, ses doutes, ses amitiés, ses amours, ses motivations, ses peurs, la perte d'un être cher...autant de théme abordé ici avec simplicité mais sans faux-semblants. La réalisation n'est pas en reste, emportée par une bande son magnifique. Bref du grand art, à voir de toute urgence...
Episode 1: Après un assaut se déroulant beaucoup plus mal que prévu, on peut observer le champ de bataille devenu ruine,Le capitaine de l'escouade dont on suit la descente aux enfers prend son camarade grièvement blessé dans ses bras et contemple la misère de la guerre...Et tout commence...
Un Chef d'œuvre absolu ! Voila l'unique mot qui peut caractériser cette OAV, voici le genre d'animé qui nous fait regretter qu'en France tout série de mecha soit proscrite, poursuivis par l'étiquette " Goldorak ", car cette série est bel et bien l'une des plus populaires de la jap-animation.
Nous présentant en 6 épisode d'un coté une escouade d'élite affrontant avec dignité leur inévitable destin et de l'autre l'insouciance d'un jeune enfant de 11 ans qui rencontreras ces pilote de "mobile suit " qu'il admire tant, ainsi qu'une histoire d'amour a la Roméo et Juliette pourtant dénuée de manichéisme et d'une subtilité sans précédant , cette OAV compte parmi les plus réalistes jamais produit.
Mais ce qui fait la force de Gundam 0080, c'est le drame qu'il met en place,le jeune héros n'aura aucun rôle de combattant dans cette histoire et restera cantonné a une position crédible, mais c'est par son regard: celui d'un enfant qui va apprendre de la pire manière qui soit que la guerre n'est pas un jeu, que le spectateur ressent toute la violence des émotions de cet anime, de violence d'ailleurs il n'en manque pas, les combats sont peux nombreux mais incroyablement violents, aussi bien visuellement que psychologiquement, et toute cette tension s'accumule pendant 5 épisodes jusqu'a l'épisode final La bande son qui était de prime gaie et légère évolue au fur et a mesure, suivant l'état d'esprit du héros, pour exploser dans un dernier d'une violence psychologique inconcevable, et s'achevant sur l'un des scène les plus émouvantes de l'histoire de l'animation. A voir absolument pour les nouveaux venus comme pour les fans absolus,c'est juste le sommet du genre.