/Rage
Ma première critique Allociné, tellement j'ai ragé (après avoir vu les 13 épisodes) et au vu des notes spectateurs (3.9 au 20/09/13) : il fallait inverser un minimum la balance pour le bien de ceux qui, comme moi, étaient intéressés par le pitch de départ.
J'ai donc, au bout de 13 ans d'utilisation d'Allociné, dû me créer un compte car je n'aimerais vraiment pas voir ce genre de série devenir un standard :
Points positifs :
- Bons effets spéciaux, bonne qualité d'image, les moyens financiers sont là.
- Marketing en béton avec 'histoire basée sur roman de Stephen King' (je n'ai pas lu le livre, donc je resterai concentré sur la série telle qu'elle nous est présentée) et quelques stars du petit écran US qui savent plutôt bien jouer.
Points négatifs (/!\SPOILERS/!\):
- Trame de personnage complétement débile, mais à un point ! les personnages ont soit un QI qui top max à 90, soit une mémoire de poisson rouge, soit de graves troubles neurologiques, ou encore sont béatement bigots et surtout, moins capables de prise de recul qu'un bonobo en rut.
- Un scénario général qui ne vaut pas mieux, avec d'énormes incohérences comme entre autres : la bombe que l'armée envoie soit disant pour exploser le champs de force alors qu'un de leur 'élément clé et censé résoudre l'énigme' (cf ep 10 ou 11) - Barbie dans la série - est déjà sur place (on ne cherche pas à trouver le moyen d'entrer en communication de l'extérieur avec lui avec des pancartes ou autres). Qui plus est, on apprend dans l'épisode 13 que ce n'est pas lui le "monarque", donc à quoi sert le suspens autour de ce personnage?!
Des 'événements' comme l'incendie (ep 2 ou 3) qui n'ont aucune utilité à part mettre à jour un business religio-politico-narcotique et on apprend par la suite (ep 13) que le dôme choisit de s'implanter là pour sauver la populace d'un mal extérieur (alors que ce village représente la lie de l'humanité), etc., etc.
- Réactions infantiles de TOUS les personnages principaux. Exemple : le personnage de la "gardienne" de "la paix" qui ne comprend rien à rien, tant sur le plan humain que sur le plan logique, mais qui applique bêtement les ordres en mode Gestapo d'un mec qui n'a pas légitimement force d'autorité, et qui n'est pas foutue de faire le lien entre : Tiens t'es pas morte toi, mais alors c'est pas l'autre qui t'as tué ? Donc le dictateur qui impose qu'il faut le pendre à tout prix il a ptet' ben' tort nan ? Pfff...
- 100 incohérences du genre dans les 12 épisodes suivants le pilote (qui était à peu près potable niveau logique de scénario). Donc pas un épisode pour rattraper les clowneries affligeantes et grosses comme le dôme qu'on nous a servi l'épisode précédent. NAN MAIS ALLO QUOI ??!
- Sans parler de l'oeuf qui aurait pu invoquer dès le début un hologramme qui parle (cf ep 13) pour qu'on attende pas 13 épisodes pour piger ce qu'il veut à ce p**** de village de m****. Et encore, apparemment il est là pour les sauver de l'apocalypse ou un truc du genre sans trop de détails.. (!?).
/FIN DU SPOIL/
BREF, grosse critique de rageur, désolé, mais même si à partir de l'épisode 2 on sent que ca patauge pour créer un simili suspense basé sur la haine qu'on a des personnages qui sont complétement illogiques...J'ai voulu aller jusqu'au bout pour voir jusqu'où le scénario pouvait s'enfoncer, bah je crois que la saison 2 va encore creuser trèèèeees profondément sous le dôme.
A la fin on attend de voir si les personnages principaux ne vont pas tous mourir dans d'atroces souffrances car pas un n'est là pour relever le niveau de l'autre. Mais non, on va encore tous se les coltiner une deuxième saison. Espérons qu'aucune chaine française n'achète cette bouse qui va embrouiller les neurones de nos jeunes esprits. Comment une deuxième série validée par les chaines USA ? A se demander quels sponsors se cachent derrière.
BREF bis, une série qui ne mérite sûrement pas la note spectateurs, quand on regarde certaines séries notées au même niveau de 3.8-4 sur 5 comme Malcolm, sons of Anarchy, Bates motel, ou encore FBI duo de choc, avec des scénarii et des psychologies de personnages 1000 fois plus cohérentes...
A éviter si on n'a pas envie de jeter son écran au vu du gâchis total d'idées qui auraient pu tourner autour de ce huit clos.
/fin du mode rage