Bon pas le chef d’œuvre du siècle en terme de série - surtout en France!
Mais bon en regardant une deuxième fois la première saison, cela confirme ce que je pensais à la première vision: un vent de fraicheur dans le ton du scénario et dans la psychologie des personnages principaux (en tête Emma Colberti, qui prouve qu'elle peut porter une série, voir un grand rôle sur ses épaules et imprimer sa marque). Evidemment pour accrocher le ménagère de moins de 60 ans où -plus justement- la vieille ménagère de plus de 60 ans, il a fallu, pour toucher tous les publics, passer par la sempiternelle intrigue criminelle à rebondissements, certes bien menée, laissant de bonnes idées de scénario à peine esquissées et peu développées sur le bord de la route, donnant lieu à des fins d'intrigues expéditives.
Cette série mérite une exploitation de série américaine (en saisons de 13 épisodes pourquoi pas?) pour développer les sujets de société qu'elle ose aborder, notamment par une fine psychologie des personnages ce qui est rare en France, en laissant de côté le côté criminel, pour vraiment suivre la vie de ses personnages auxquels on s'attache véritablement.
Côté interprétation, des tops et des flops, mais Emma Colberti et Gérard Rinaldi sont excellents, Catherine Allégret incarne vraiment la salope intégrale et manipulatrice, la fantaisie de Valérie Mairesse, le côté bonhomme de Pierre Deny...
La joie de retrouver Sophie Barjac (trop rare à l'écran) dans un rôle trop court (et pas forcément à son avantage)...
J'ai hâte de voir la saison 2, mais l'intrigue criminelle, semble à nouveau être le fil rouge... Quand les scénaristes (hors canal ) oseront-ils faire ce qu'ils veulent?