Ne vous attendez pas à une énième série fantastique à deux balles, où des lycéens savatent la tronche de méchants monstres/loup-garous/vampires, la nuit après les cours. Vous n’y êtes pas du tout.
Le fantastique n’est qu’un argument pour inciter le spectateur à venir voir la série. Ce qui fait la force de celle-ci, c’est son originalité.
Entre des dialogues bourrés de réparties, des situations se moquant ouvertement de toutes les séries conventionnelles, où l’on retrouve toujours les mêmes scènes, rebondissements, etc.
Le réalisateur les cumule dans la série et s’en amuse, joue avec les codes du genre, et se joue de nous régulièrement, arrivant à créer la surprise dans un monde qui ressemble à une succession de stéréotypes.
On a droit à l’éternel harem romance, le fanservice ultra-présent par moment.
Et c’est toujours le rebondissement inattendu et l’humour qui nous laisse bouche-bée.
On se demande toujours comment le réalisateur réussit à nous faire aimer une série où les personnages parlent de tout et de rien pendant les trois quarts de chaque épisode.
Mais, au-delà des conversations, banales de premier abord, on comprend que chaque élément de la série, est un moyen de nous immerger dans ses personnages, les comprendre et les aimer.
Parlons aussi de l'animation, de toute beauté, des couleurs chatoyantes, et par moment bizarre, avec des coupures, des S-D, etc.
Mention également aux génériques, à chaque fois que je les regarde, je me dit : "Merde, je me suis trompé de série!".
Une série unique, véritable phénomène de l'année 2009.
C’est à mes yeux la série n°1 de l’animation japonaise.