Critiques spectateurs
Critiques presse
Votre avis sur Au plaisir de Dieu ?

3 critiques spectateurs

5
1 critique
4
2 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
4,0
Publiée le 29 juin 2014
Un superbe série comme on savait en faire à la tlévision française il y a quarante ans. Couleurs du 16 mm Kodachrome haute densité, maîtrise académique pointue des mouvements de caméra, des cadrages et des règles de l'art; Comédiens hors de paires, Jacques Dumesnil, le mexicain des "tontons flingueurs" magnifique en patriarche centenaire. Un scénario passionnant mené sur fond historique rigoureux et parfaitement reconstitué. A voir pour éviter l'indigestion de Daube anglo-saxonne.
Critique de la série
5,0
Publiée le 17 juin 2025
Une merveilleuse série tirée fidèlement d'un magnifique livre éponyme. Son auteur, Jean d'Ormesson, de l'Académie française, aurait juste cent ans hier, au moment où j'écris. Ce livre montrait un monde déjà révolu, c'est encore plus vrai près de cinquante ans après sa publication et donc après le tournage de cette série. L'un et l'autre racontaient l'histoire d'une famille au XXème siècle, avec de nombreuses mentions sur le passé prestigieux de certains de ses membres. Un narrateur, on devine que c'est Jean d'Ormesson qui parle à travers ce personnage, d'ailleurs le narrateur se prénomme Jean, si je me souviens bien. Différentes générations mises en scène qui essaient de vivre à travers les évènements de ces 120 dernières années. spoiler: ça commence en 1905, avec la loi sur la laïcité, la première scène est l'opposition de la famille contre une charge des gendarmes contre l'église.
spoiler: Et ainsi de suite sans tous les citer, les évènements s'enchaînent et les changements inéluctables se mettent en place, les membres de la famille choisissent leur camp et parfois s'opposent
. Il y a une véritable réflexion sur ces mutations, sur la vie, les idées, l'Histoire. C'est passionnant, en plus des destins des membres de cette famille. Tournée à Saint-Fargeau, la série est époustouflante. A replacer dans le contexte des années 70, elle a été une série majeure de la télé de l'époque, ne pas oublier qu'il n'y a que trois chaînes à ce moment-là ! L'audience peut faire rêver tout patron de chaine d'aujourd'hui !
J'en garde un souvenir vivace. Ce fut une ouverture totale pour moi sur un style que j'adore dans les séries comme dans les livres, les sagas. J'en ai dévoré bon nombre depuis et regardé avec passion. Mon intérêt pour l'Histoire a grandi aussi de ces feuilletons évoquant les évènements historiques. J'ai vu, revu cette série. Aujourd'hui, elle a bien vieilli, je l'avoue, mais elle reste intéressante et de grande qualité à tous les niveaux. Ancienne série, certes, mais encore tellement supérieure à ce que produisent certaines chaines. J'ai lu et relu le livre. Il est à lire comme beaucoup des livres de d'Ormesson.
En effet, c'était un temps où la qualité était essentielle à la télévision française. Je ne suis pas complètement persuadée que ce soit toujours le cas. Alors ceux qui balayent d'un geste de mépris les œuvres qui ont plus de dix ans (et parfois moins), regardez ce que l'on faisait avant que l'argent soit plus important que la qualité !
Critique de la série
4,5
Publiée le 30 décembre 2020
Une excellente série à la française décrivant la fin progressive d'un monde aujourd'hui disparu. C'est presque un documentaire sur une façon de vivre privilégiée, plus attachée à des principes qu'à des ambitions, et plus soudée à la terre qu'à l'argent.