En dépit d'avoir une bonne "tête", cet animé déçoit du début jusqu'à la fin.
On se dit toujours que l'histoire va vraiment commencer au prochain épisode, mais passé 12 épisodes, le doute n'est plus permis !
Sous couvert d'aborder la lutte entre deux organisations pseudo-religieuses, disposant de guerriers ayant des pouvoirs hors du commun, on se retrouve avec une série qui ne sait pas sur quel pied danser.
Entre la volonté de ne pas faire du Naruto car trop gamin, et celle de ne pas développer des intrigues complexes ou d'avoir des personnages à la psychologie profonde.
L'ensemble à un côté déjà-vu, tout spectateur ayant déjà regardé des animés à peu près comme celui-ci pouvant deviner la plupart des rebondissements, la fin des scènes, etc.
Il n'y a jamais de réel enjeu dans les épisodes, qui se suivent par des arcs, sans liens entre eux (un personnage deviendra central le temps de 3 épisodes sans qu'on le revoit une seule fois par la suite).
Donc pour résumer des types ultra-fort se fritent la gueule au nom de la "Bibliothèque du Dieu Bantorra" et autres "Culte des Noyés de Dieu", et de l'autre on fait genre y'a des mystères, des secrets inavouables, des révélations qui vont pleuvoir tel la neige, etc. Mais du flan.
Il faut dire qu'il n'y a peut à attendre du réalisateur du si pathétique Kuroshitsuji (dit le majordome-noir-démon-parfait et les gougnafiers du Maître-enfant-borgne-mystérieux-tout-plein) de l'année dernière...
Je me demande d'ailleurs pourquoi Kaze l'a licencié si vite, alors que les séries du même genre restent, au mieux, dans les greniers des éditeurs qui auraient eut la folie passagère de les acheter -et réaliser après coup, que le potentiel commercial, en France, d'une telle série est proche de zéro...
Ferait mieux de licencier Bakemonogatari, y font vraiment tout de travers, à croire qu'il ne savent pas naviguer au gré du Vent (Kaze = le vent en japonais, blague pourrie, ils apprécieront...).