Décidément j'ai du mal avec Moby Dick, petit j'aimais bien le roman de Melville, maintenant je n'aime aucune des adaptations, même celle avec G. Peck. D'ailleurs ici on n'a pas affaire à une série mais à un téléfilm plutôt, il n'est pas en plusieurs parties.
Pour autant je me suis fait chier. J'avais pas l'impression que Moby Dick était un roman parlant de l'opposition incessante entre un capitaine et son second, ou d'une lutte entre Achab et la possibilité d'une mutinerie à cause de sa vendetta personnelle. Au passage j'ai la désagréable impression que Scully est là pour donner une touche féminine, son rôle ne sert à rien, elle le fait mal, ça rajoute un côté chiant et une longueur évitable.
Hormis les rôles qui ne sont pas conformes à mon souvenir du livre, les interprétations sont inégales, allant du mauvais (Charlie Cox) au trop accentué (Ethan Hawke). Casting étonnant d'ailleurs, pourquoi tant de têtes connues, pas les meilleures stars pour autant, mais des FX si nuls ? Chercherait-on à attirer les spectateurs avec des noms ? On va me dire que ça risque pas avec le contenu de toutes façons, et on aura raison.
Rajoutons que la musique est mauvaise car moche et ne correspondant pas aux situations, le rythme est saccadé et inégal, les longueurs sont interminables, les ellipses mauvaises (quelques jours passent aussi vite que les quelques mois), les dialogues passables, le décor pas mal mais sans essayer de montrer l'attrait des héros pour la mer et la mise en scène est terrible (on ne comprend pas vraiment le combat contre la baleine). Au final on oublie le roman et on s'ennuie ferme.
PS : le petit jeune renoi qui reste dans la flotte jusqu'au soir, avant que le héros vienne le chercher, très crédible.