Mon compte
    Les Soprano
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,3
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

    6 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    1 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    maxime ...
    maxime ...

    237 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2016
    Cette fois-ci pas de round d'observation ! L'émotion se fait de plus en plus ressentir, certaines séquences sont tout simplement bouleversante. Les scénarios et la mise en scène sont aussi plus élaborés, la prise de risque est agréable et désarçonne autant qu'elle séduit. Cette " famille " aux sens large continue de m'émouvoir, le lien continue de s’accroître, jusqu’où va aller cette série ? La saison cinq signe une avancée considérable dans le mythe qui entoure cet ouvrage, plus les épisodes passent et plus je le ressens.

    Impatient de découvrir l'ultime acte et déjà un peu triste aussi ...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 327 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2012
    Après la purge que furent les saisons 2 et 3, cela rassure de voir que cette saison 5 enchaîne sur les bonnes bases laissées par la saison 4. A dire vrai, une fois qu'on s'est habitué au rythme particulier de la série, qui conçoit vraiment chaque épisode comme une entité à part entière qui révèle un quotidien sur sa durée, on peut pleinement apprécier la qualité d'écriture et la subtilité des personnages qui nous sont proposés. Finalement, les "Soprano" restent les "Soprano" : une famille. Et en bonne peinture de famille, on finit par s'attacher au simple fait de voir cette famille évoluer, voir des liens se renforcer, d'autres se distendre voire se rompre... A l'instar des saisons précédentes, cette saison 5 parvient à s'appuyer sur deux points forts : tout d'abord l'apparition d'un nouveau personnage dans la famille, et ici –excusez du peu – il s'agit de Steve Buscemi (brillant) ; mais aussi sur la disparition tragique d'un personnage majeur, nouvelle victime des « problèmes » de famille. Et là encore, la série fait fort, mais – chut ! – je ne dis rien... L'air de rien, la mécanique est désormais huilée et elle fonctionne bien, d'autant mieux qu'au fil des saisons et des épisodes, on sent l'étau se resserrer autour de ce cher Tony. Plus qu'une saison à se mettre sous la dent, et j'ai envie de dire : « vivement... »
    cylon86
    cylon86

    2 504 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 juin 2012
    Plus ça va, plus "Les Soprano" se dévoile être une série addictive au fur et à mesure que l'on est plongés dans cette "Famille" pas comme les autres qui fait du meurtre une affaire aussi quotidienne que celle de boire son café le matin. La série évolue à merveille grâce à une écriture toujours aussi soignée apportant énormément de tensions et de rebondissements dans les derniers épisodes (disparition d'un personnage présent depuis le début, attention !). Il faut dire que la réalisation est aussi de qualité (Steve Buscemi, Peter Bogdanovich, Mike Figgis) et que cette saison trouve son rythme à merveille. Déjà réalisateur sur les saisons précédentes, Steve Buscemi arrive au casting et fait des étincelles dans le rôle surprenant de Tony Blundetto. Quant au reste du casting, il est toujours aussi excellent. C'est du grand art !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

    109 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 février 2015
    Cinquième saison, cinquième somptueuse plongée dans l’univers de la pègre du New-Jersey aux côtés du plus charismatique des protagonistes de séries télévisées qui soient. Tony Soprano, imbu de lui-même, en cours de divorce, troublé par le retour dans la vie active de gangsters de la famille libéré de prison, confronté à ses troubles psychiques, semblent virevolté au jour le jour dans un univers impayable de corruption, de violence et de ressentiments. La vie n’est pas rose alors que le clan new-yorkais voisin s’entretue pour une nouvelle prise de pouvoir, alors que les balances fleurissent et que les vices de chacun sont exacerbés. Une belle leçon d’écriture dramatique que cette cinquième volée, toujours sous la rigoureuse direction du Showrunner charismatique qu’est David Chase, emblématique trouble-fête en séance de travail, tortionnaire de ses comparses scénaristes mais diable de bon auteur. Les Sopranos, toujours au top, confirment inévitablement leur domination sur le marché télévisuel, maintenant en concurrence directe avec un autre show de la firme HBO, The Wire.

    La forme de routine qui caractérise le show depuis maintenant des années s’apparente à un état de grâce narratif parmi les plus étoffés, sorte de complainte jouissive d’une vie de criminel endurci, les deux pieds dans la fange mais pourtant orgueilleux à souhait. Plus les péripéties malhonnêtes de Tony s’additionnent, plus le public est amené, cruellement, à juger ce parrain du crime organisé. Sa cruauté, son infidélité, ses mensonges, son égocentrisme sont à tout moment mis dans la balance face aux qualités du bonhomme, son charisme, son assurance paternel indéniable et sa vision nuancée du monde. Le public, comme précédemment, aime Tony, enfin, aime surtout aimer Tony pour l’immoralité de cette passion pour le mal social. James Gandolfini, lui, rend hommage à la stature de son personnage en cumulant une fois encore les séquences endiablée de colère, les moments doucereux d’émotion, affichant toujours cette empathique manquante et ce côté malin parmi les plus fins.

    En dépit de la séparation d’avec Carmela, muée ici en femme combattante, mais pas trop, face à la puissance d’influence de son mari, l’une des grandes forces de cette saison est bel et bien la présence d’une tronche connue de grand et petit écran, Steve Buscemi. L’acteur, charismatique lui aussi non pas pour ses qualités physiques mais pour son jeu imprévisible et étonnamment vivant, constitue l’une des forces travailleuses d’un récit qui verra le business faire de l’ombre à la famille, les liens du sang si chers à notre parrain. Oui, si la série de David Chase en reste à son ton posé et son évolution subtile, les choses bougent énormément, dans une composition qui s’apparente d’avantage à une succession de mini films qu’à un Soap traditionnel. Chaque épisode parmi les treize constitue à lui-seul une introspection, une aventure, utilisant des personnages parfois délaissés. Pour autant, le tout s’avère pourtant d’une rare homogénéité.

    Voilà donc le cinquième maillon d’un chef d’œuvre incontestable, s’adressant à un public exigeant, investi. Partant sur de solides bases narratives, posées, réfléchies, David Chase nous offre une fin de saison pour le moins tonitruante et sans pitié, faisant passer des personnages principaux à l’état de cadavres nécessaires, l’avènement de deux séquences dramatiques et violentes d’une rare intensité. Sublime, dans tous les sens du terme. Un monument sur petit écran qui renverse les tendances, faisant abstraction de toutes influences pour se diriger vers le statut de mythe. 20/20
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    24 abonnés 546 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2024
    Après une saison 4 qui avait été une déception ( malgré une remontada dans les derniers épisodes) j'étais pas très chaud de voir la suite, mais cette saison fût un bonheur tellement elle était bonne ! L'introduction des nouveaux personnages ( Tony B le goat) , la guerre des gangs à New York, les relations entre les personnages , les retournements de situation,les émotions enfin bref tout était parfait ! Grosse mention à l'épisode 12 qui est devenu mon épisode préféré des Sopranos ( surpassant l'épisode 11 de la saison 3 ). Juste une petite déception le Dr.Melfi n'est clairement pas assez présente.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 juillet 2015
    Cette série est excellente toute en lenteur, mais l'issue est toujours inévitable, les personnages tombent un à un comme des mouche. Le moindre faux pas est souvent fatal. Je l'ai réécouter plusieurs fois et je ne m'en lasse pas 5/5!
    Back to Top