Un entrepreneur peu scrupuleux a l'habitude de déverser des déchets toxiques dans un canal servant à l'irrigation des fermes voisines. Il est un jour surpris par un photographe qui le trouve dans les bras de sa maîtresse. Ce dernier menace de révéler à sa femme ses infidélités s'il ne cesse pas tout de suite de polluer la région.
S01E11 - Stratégie du scorpion
Alors que Don Matteo se rend à la prison afin d'y remplacer l'aumônier, le corps d'un détenu est découvert. On retrouve, peu après, les empreintes d'un autre prisonnier sur l'arme du crime.
S01E12 - Qui a bu boira
Don Matteo et ses paroissiens partent en pèlerinage dans un village voisin. Pour ce faire, ils décident de prendre un bus conduit par Benassi, assisté de Passeri, les deux propriétaires du véhicule. Mais alors que le voyage vient de débuter, une violente dispute éclate entre les deux hommes, entraînant un accident de la route.
S01E13 - Le petit ange
Cristina, une jeune mère de famille, est prise à partie dans une bagarre. Molestée, elle ne tarde pas à perdre connaissance. A son réveil, Cristina apprend avec stupeur que son bébé a disparu. Pendant ce temps, le couple Bolzeni se rend au presbytère afin de demander à Don Matteo de baptiser l'enfant qu'il désire adopter.
S01E14 - L’étau de la justice
Alors que Don Matteo s'apprête à entrer dans le cabinet de son avocat, il est sauvagement agressé par un individu armé. Le prêtre tente, tant bien que mal, de se débattre et finit par se retrouver avec un pistolet entre les mains, le forcené abattu. Aussitôt inculpé de meurtre, Don Matteo est jeté en prison...
S01E15 - Laisse les gondoles à Venise
Don Matteo organise une vente de charité afin de récolter les fonds nécessaires à la restauration du clocher de l'église. Ce dernier profite de l'occasion pour faire plus ample connaissance avec Signora Morabito, une jeune femme fortunée qui connaît de graves problèmes personnels.
S01E16 - Turpitudes universitaires
Un chercheur en médecine à l'université a été assassiné. L'un de ses collègues est bientôt soupçonné de l'avoir tué mais Don Matteo doute de sa culpabilité.