Le niveau remonte un peu, déjà ça bouge, ensuite les persos se séparent débouchant sur des intrigues plus diversifiées et plus de cas de figure, certains évoluent, quelques nouveaux arrivent (bien qu’ils soient chiants) et
le Gouverneur meurt enfin, marre de ses manipulations
. Cela fait pas mal déjà, on n’en attendait plus autant depuis la saison 1… On peut rajouter la fin de saison, je suis plus circonspect à son propos mais ça reste pas mal, même si on se doute de la suite des évènements.
Par contre oui le destin de certains est toujours bien tracé, la série ne pouvant se permettre de défourailler à tout va comme la BD, identification et audimat obligent. L’action est là, les zombies aussi (on les oubliait presque), la peur des persos suit… non vraiment c’est mieux mais de là à devenir passionnant faut pas pousser. D’ailleurs l’unité de temps est toujours bien floue, on apprend un peu que le début se compte en année (-s ?), et le petit nouveau n’arrive que là ? Il hibernait sans doute. De plus, les denrées alimentaires, même en conserves, se périment, et le problème de la nourriture ne semble toujours pas vraiment se poser. Pareil pour les différents groupes de survivants, vraiment nombreux mais jamais aussi mobiles que quand nos héros bougent, et jamais amicaux.
Alors oui montrer que la nature humaine est pourrie, capitaliser sur une noirceur extrême histoire de copier Game of thrones qui cartonne, c’est sympa un moment, mais sans verser dans les Bisounours évoluer autrement, même vers un peu de lumière, n’est pas se renier ou gâcher quoi que ce soit, et ça change… J’ajouterais que le principal problème demeure le rythme. En effet, on passe trop souvent d’un épisode bien, mouvementé, qui fait avancer l’intrigue, à 3-4 de moins bonnes factures, longs, pesants et limite chiants. Si encore on avait des révélations, ou des flashbacks, à la place des états d’âmes et des erreurs de tout un chacun ça passerait mieux. Du coup on a toujours des persos qui nous gonflent et d’autres un peu mieux mais pas assez pour remonter le niveau. De plus, lorsqu’il y en a un qui disparait on s’attend à le voir revenir et ça ne loupe pas. Les scénaristes ne se renouvellent pas trop, la formule est trop connue. Sinon rien d’original, ça poursuit sa route, la psychologie des personnages est bonne, certains évoluent, l’histoire continue sans trop gonfler non plus, le jeu des acteurs reste potable les FX et les costumes restent sympas tandis que les longueurs apparaissent de plus en plus.
Au final c’est une bonne saison de transition, c’est un peu chiant mais ça a le mérite de changer et de bouger les choses, reste à voir ce que feront les scénaristes de ces nouveautés.