Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 085 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 17 septembre 2013
Déjà l'idée est complètement amusante pour une série française que je me suis laisser transporter en la voyant. Ayant vu la première saison il y a 1 an, que j'avais trouvé pas mal du tout ! Cette seconde saison nous réserve quelques surprises avec toujours son humour décalé et un Eric Judor également en forme !! On retrouve aussi des guest stars surprenants. Elle s'annonce dynamique.
(...) Eric Judor confirme par la même occasion un jeu de scène loin d’être porté uniquement par la comédie même s’il est évident qu’elle y tient une place importante. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-serie/critique-serie-platane-saison-1/
Il est maintenant prouvé que la partie comique du duo Eric & Ramzy, c’est Eric Judor. Se séparer de sa moitié pour vaquer à ses projets fut sa meilleure décision et c’est ce qui rendit la première saison de Platane réussie.
Malheureusement, Ramzy est de retour pour cette deuxième saison. Et dès qu’il est à l’écran, la série est beaucoup moins drôle. C’est d’ailleurs le constat de cette deuxième saison. La série est bien trop portée sur les rebondissements de fin d’épisode pour être une réelle réussite pour la deuxième saison de suite. A un moment, la série s’essouffle. Ceci est personnifié avec le personnage de Paul, pourtant interprété par le talentueux Nathan Kassabi. Si le personnage est drôle, il est aussi passablement agaçant et sert très souvent de rebondissement de secours. Eric Judor subit catastrophe sur catastrophe et on est plus dans l’ordre du glauque que de la comédie. Un Eric qui n’a pas préparé la surprise d’anniversaire de son gamin, c’est drôle. Un Eric qui va se faire opérer les yeux chez des chirurgiens serbes, beaucoup moins. Ceci atteint son paroxysme dans les 3 derniers épisodes, hilarants (merci Youssef Hajdi) jusqu’au rebondissement final, plus pénible qu’autre chose. Cela dit, la série reste par moments sympathiques, toujours passionnante et surtout joué avec talent par des acteurs qui s’en sortent vraiment très bien. Guillaume Canet, Hafid Benamar ou encore Annelise Hesme sont très drôles.
Dommage que la série ne soit pas comme eux et souffre d’irrégularité chronique. C’est bien beau de vouloir faire comme les américains, mais les meilleurs d’entre eux savent quand il faut s’arrêter.
Une deuxième saison qui a un peu perdu en saveur selon moi. Les moments de gène sont toujours bien présents et font toujours le sel de la série. De ce côté, Éric ne s'épargne rien, surtout dans la deuxième moitié de la saison, qui monte en gamme, après un départ poussif. Au final, ça reste très drôle, les apparitions de guests stars sont hilarantes, et Ramzy a un plus gros rôle que dans la première saison, ce qui ne nuit pas à la qualité de "Platane", au contraire.
L'idée est particulièrement originale, on entre dans les coulisses du cinéma avec tout son lot de galères que doivent subir les intermittents du spectacle. Ce qui est sensationnel dans Platane, c'est le jeu d'Eric Judor. Il arrive à installer le doute sur la réalité des scènes, ça met vraiment mal à l'aise quand il essaye de sortir de ses mensonges et au final il ne fait que s'enfoncer lui-même... Cependant, la série manque cruellement de vraies "vannes", ça tourne en rond, le personnage en devient agaçant de toupiller dans son rôle de mythomane, enchaîner gaffes sur gaffes et se faire couronner par la malchance. On ne peut pas vraiment parler de comédie car la série vire plus au pathétique si on la voit d'un point de vue général. Même si je ne peux pas dire qu'elle m'a laissé de marbre, j'ai quand même rigolé à plusieurs reprises. Eric Judor est quand même un sacré bon humoriste ! Par ailleurs, l'idée d'amener des guest-star sur le tournage était une bonne initiative même si la prestation de Monica Bellucci était plus que douteuse... (un petit plus pour Guillaume Canet et Mathieu Amalric qui jouent d'une justesse admirable). Je n'irai pas jusqu'à conseiller cette série mais au moins, prenez la peine d'être curieux et visionner la première saison et faites-vous votre propre opinion !
Il faut sans doute avoir vu Platane dans son contexte premier pour vraiment l'apprécier: en 2011, les séries françaises se comptent sur les doigts de la main et la comédie en 26 minutes est inexistante. Voir débarquer Platane, une série au concept cohérent, à la réalisation soignée et au scénario original a donc certainement représenté une bouffée d'air frais. Même en 2019, j'ai pris un certain plaisir à regarder ces deux saisons. Malheureusement, le modèle de Curb Your Enthusiasm est tellement présent que je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison et, à ce jeu-là, Platane sort très nettement perdante. Même héros antipathique et attachant à la fois, même jeu sur le mélange de la réalité et de la fiction, même accumulation de petites gaffes qui finissent par former un bourbier énorme à chaque fin d'épisode. Oui mais voilà: le personnage d'Eric Judor est beaucoup plus dans le cabotinage que celui de Larry David et s'avère finalement plus antipathique qu'attachant ; le mélange de réalité et de fiction fonctionne bien au début, mais certains épisodes et notamment une bonne partie de la saison 2 font le pari de l'invraisemblance et de la surenchère d'absurde, ce qui selon moi plombe un concept initial qui se suffisait à lui-même ; quant à l'exercice consistant à dérouler plusieurs fils narratifs pour les rassembler en fin d'épisode, là encore, Larry David a mis la barre trop haut et Platane se montre beaucoup plus lourde et prévisible que son aînée. Mais après tout, même en 2019, les comédies françaises de qualité en 26 minutes restent une denrée très rare, et il faut avouer que Platane s'en sort très honorablement pour une pionnière.
Une série parfois lourdaude mais aussi souvent drôle et inventive, avec beaucoup de rebondissements. C'est quand Eric Judor verse vraiment dans la fiction et s'écarte du réalisme que cela devient le plus intéressant.
La série commence un peu doucement pour ma part. Éric Judor a su créer tout de même une série originale, qui change de ce que le duo a pu faire jusqu'à maintenant. Point positif : Eric se moque de lui même, il se moque du monde de la production. Point négatif : Il se moque tellement de lui même qu'il se créé un personnage que l'on a pas vraiment envie d'aimer. On espère qu'une chose, qu'il arrête de se regarder le nombril et qu'il pense aux autres ! et ce n'est pas chose facile. Les épisodes s'enchainent rapidement, bonne chose, et amène à un méli-melo incompréhensible mais tellement drôle. Bonne série !
Eric Judor nous montre enfin qu'il peut sortir de l'humour et qu'il sait faire autre chose que jouer. En créant une série de toute pièce, il s'offre le privilège de sortir de la case "humoriste". J'ai vraiment apprécié une chose pourtant paradoxale de Platane, qui est le choix des acteurs. D'une part on a un casting d'enfer, plusieurs grands noms du cinéma français qui jouent tous un personnage authentique et inattendu, qui osent se moquer d'eux-mêmes. D'autre part, le reste du casting est (du moins pour moi) inconnu. Tout d'abord tous les acolytes d'Eric à la prod', puis tout les autres personnages autour. On a donc une balance de mondanité équilibrée et c'est admirable de voir un tel choix de fait. Cependant, j'ai découvert le plus gros défaut de la série, et de loin, à la fin. Et pour cause, c'est la fin en elle même qui pose problème. Je ne la divulguerai pas ici pour ne rien gâcher au spectateur. Je dirais simplement qu'on a le sentiment qu'a un moment donné Eric n'a plus eu d'idée pour la fin et a préféré écrire quelque chose de totalement farfelue. Il manque clairement une vraie fin à cette histoire, même si celle ci reste très drôle à voir. On peut donc dire qu’Éric Judor est un artiste qui sait s'entourer pour servir à son public une série neuve et classieuse.
Eric sans Ramzy s'en sort très bien et réussit à nous faire rire, nous émouvoir même mais surtout offrir un agréable moment entre fiction et réalité.Peut on parler pour le coup d'un Eric Judor 2.0?
Je trouve cette série un peu en dent de scie. Autant il y a certains rebondissements inattendue, voir intéressant. Autant certains sont prévisibles voir inutiles. De plus, je pense que la série aurait pu s'arrêter au 11e épisode. L'épilogue final n'ayant aucun intérêt. On aurait même pu s'arrêter à la fin de la projection, inutile de replonger.
Une série remplie d'humour où Éric Judor nous montre à quel point c'est dur de réalisé un film. À chaque guest star l'humour augmente pour notre plus grand plaisir ! Vivement la saison 2 !!!